Les ministres européens des Affaires étrangères se réunissent lundi au Luxembourg pour répondre à la crise du virus Ebola. Ils envisagent la création d'une plateforme civile pour acheminer l'aide dans les pays touchés par l'épidémie.
L’aide aux pays africains touchés par le virus Ebola va être au cœur des débats lors de la rencontre des ministres européens des Affaires étrangères, lundi 20 octobre au Luxembourg. Alors que le bilan de la fièvre hémorragique dépasse les 4 500 morts, selon l’Organisation mondiale de la santé, les ministres doivent mettre en place la réponse européenne à cette épidémie.
Il s’agit "de la crise la plus immédiate auxquels nous ayons à faire face", a ainsi résumé un diplomate européen auprès de l’AFP. Comme plan d’attaque, les ministres prévoient ainsi de "répondre à la menace de façon plus musclée que précédemment ", a assuré un autre diplomate.
Un plus grand effort financier ?
Jusqu’à présent, l’Union européenne a promis de débloquer près de 500 millions d'euros pour aider les pays touchés (Liberia, Sierra Leone et Guinée) dont 180 millions apportés par la Commission européenne. Mais cet effort est jugé trop faible par le Premier ministre britannique David Cameron, qui demande qu'il soit porté à un milliard d'euros.
De son côté, le ministre allemand Frank-Walter Steinmeier estime qu’il faut créer une "plateforme" civile qui permettrait d'acheminer de l'aide, de former des bénévoles et constituer des équipes d'experts médicaux. Les ONG souhaitent également qu’un système d’évacuation médicale d’urgence des humanitaires soit mis en place.
"Il faut énormément de personnel soignant : médecins, infirmières. Il leur faut des assurances sur le fait qu’un dispositif soit en place pour les évacuer s’ils tombent malade. C’est un enjeu capital pour enrayer la progression de la maladie sur le terrain", a expliqué une autre source européenne.
L’UE n’envisage toutefois pas pour le moment d’envoyer sous son égide des militaires dans les pays touchés, comme l’a réclamé l’ONG Oxfam, alors que les États-Unis vont déployer 3 000 soldats au Libera, et la Grande-Bretagne 750 en Sierra Leone.
En fin de semaine, un sommet des chefs d'État et de gouvernement à Bruxelles permettra de faire le point sur les dispositions prises pour éviter l'entrée et la propagation du virus sur le sol européen.
Avec AFP
12 Commentaires
Georges85
En Octobre, 2014 (08:47 AM)Pourtant ?es africains sont intelligents pourquoi ne pas tenter des vaccins, mais on a
L'habitude dattendre l autre qu il me vienne en aide: ça c'est la politique des blancs
Ils ne veulent pas qu'on aie exploite nos idées qui les font peur: Esclavage continue son chemin
Réveillez-vous ebola n est que MAlLADIE GOUVERNÉE MANIPULÉE ORGANISÉE ET CONTRÔLÉE PAR L AUTRE
Rappelez-vous des guerres qu'ilse provoqueNT dans les pays à pétrole ou autres richesses
Réveillez-vous africains
Mounos
En Octobre, 2014 (09:29 AM)MIS A JOUR : 15-10-2014 11:23
- CREE : 15-10-2014 07:14
SANTE - Un haut responsable des Nations Unies a alerté mardi soir sur la situation mondiale du virus Ebola indiquant que le monde ne parvenait pas à freiner l'épidémie mortelle.
L'Organisation Mondiale de la santé a fait savoir que près de 1500 nouveaux cas d'Ebola par jour pourraient être enregistrés en décembre. Photo : Guyot/ AFP
C'est un constat dramatique qu'a dressé mardi un haut responsable des Nations Unies. Lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à l'épidémie, Anthony Banbury, chef de la mission chargée de coordonner la réponse d'urgence à Ebola (UNMEER), a été pour le moins pessimiste sur les perspectives d'Ebola.
Selon ce spécialiste, le monde est en train de perdre la course contre le virus et il ne parvient pas à freiner l'épidémie mortelle. "Si Ebola gagne, nous, les peuples des Nations Unies, nous perdrons énormément", a-t-il déclaré. Soit nous arrêtons Ebola maintenant, soit nous devrons affronter une situation sans précédent et pour laquelle nous n'avons pas de plan".
Bientôt 1?500 nouveaux cas par jour
"Ebola a une longueur d'avance sur nous", a ainsi déploré Anthony Banbury."Chaque jour qui passe voit le nombre de malades augmenter.
Récemment l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait savoir que 5 000 à 10 000 nouveaux cas par semaine pourraient être enregistrés dès le mois de décembre en Afrique de l'Ouest, soit jusqu'à 1500 nouveaux cas par jour. Pour Anthony Banbury, "cela signifie que nous avons besoin de 7?000 lits dans les centres de traitement, mais à cette date selon nos prévisions, nous n'en aurons que 4?300 environ", et sans le personnel nécessaire pour les gérer.
Depuis l'apparition du virus, Ebola a fait à 4 447 morts pour 8 914 cas recensés. "Il y a beaucoup de mauvaises nouvelles sur Ebola, mais la bonne nouvelle est que nous savons comment l'arrêter", a toutefois rappelé Anthony Banbury,
Boffffff
En Octobre, 2014 (10:07 AM)...l'UNION AFRICAINE....
NB: FINALEMENT Où SONT LES AFRICAINS??????
Européen
En Octobre, 2014 (10:37 AM)Mais faites comme nous chers africains et cessez de nous attendre , vous etes des etres humains comme nous , faites le comme on le fait , nous n´avons que de la cervelle dans les têtes, comme vous , y a rien d extraordinaire dans ce monde il s´agit de question de PENSER.
essayez de de depender plus de nous c´est mieux
Sen?
En Octobre, 2014 (11:11 AM)Thiey Ébola
En Octobre, 2014 (11:15 AM)CES GENS LÀ SONT STRESSÉS ET VEULENT NOUS POUSSER DANS LA SCHIZOPHRÉNIE
IL NE FAUT PAS QU´ON L´ACCEPTE
ILS CHERCHENT À DESTABILISER L´AFRIQUE NOIRE TOUTE ENTIÈRE AVEC DE FAUSSES RUMEURS
EN DONNANT DES CHIFFRES ALARMISTES DE 5000-10 000 PAR SEMAINE EN DÉCEMBRE.
ILS VEULENT QU´ON SUPPRIME LES CONFÉRENCES (qui ont lieu dans des pays qui n´ont aucun cas)
LA COUPE D´AFRIQUE DES NATIONS DE FOOTBALL (le maroc veut une délocalisation qui est impossible pour s´en décharger....)
ÉBOLA N´EST PAS UNE MALADIE NOUVELLE, ELLE EXISTE DEPUIS LONGTEMPS COMME BEAUCOUP DE MALADIESTROPICALES (PALU, FIEVRE JAUNE, CHOLÉRA, LASSA....) LA SEULE DIFFÉRENCE, C´EST QUÍL N´Y A PAS DE TRAITEMENT UNIQUE ET STANDARD....ON ESSAIE DES REMÈDES.....
tiens j´ai devant moi une thèse 2010 d´un toubab sur la progression du paludisme en afrique... une simulation ou le jeune thésard met tous les vecteurs de la maladie ingrédients dans sa Simulation (MOUSTIQUES, serpents, scorpions, WAOU....) EN CONCLUSION IL DIT AVEC SES MAÎTRES QUE LE PALU VA AUGMENTER ET LES CAS DE DÉCÉS SERONT NOMBREUX ET VONT AUGMENTER DE FAçON EXPONENTIELLE.
IL FAUT QUE NOUS REFUSONS QUE LES EUROPÉENS ET AMÉRICAINS NOUS INFORMENT SUR L´AFRIQUE
NOS JOURNALISTES, MÉDECINS ET SPÉCIALISTES DOIVENT FAIRE LEUR BOULOT ET NON RÉPÉTER BÊTEMENT CE QUE DISENT LES AUTRES.....
KAKATAR*1
j´èspére que mon message ne va pas être rapidement supprimé comme ceux de BUJU qu´on ne voit plus.
dés quíls lisent mon pseudo....le message est effacé en quelques minutes Kakatar*1 fait peur...
Kamilat
En Octobre, 2014 (11:45 AM)Où Sont Les Africains ?
En Octobre, 2014 (11:50 AM)Kiki
En Octobre, 2014 (12:49 PM)Papa A. Ndaw
En Octobre, 2014 (20:04 PM)Mbeur-doff
En Octobre, 2014 (21:48 PM)Anna
En Octobre, 2014 (02:57 AM)Participer à la Discussion