Des dizaines de milliers d’Egyptiens sont descendus dans les rues samedi au 5e jour de leur révolte sanglante sans précédent contre le président Hosni Moubarak, le principal opposant Mohamed ElBaradei promettant la poursuite de la contestation jusqu’à son départ.
Même si son avenir semblait sombre, M. Moubarak, au pouvoir depuis 29 ans, donne l’impression de vouloir s’accrocher au pouvoir en annonçant des réformes et la formation dans la journée d’un nouveau gouvernement, après qu’il eu fait appel à l’armée pour contenir les manifestations qui ont fait au moins 51 morts.
Il est à noter aussi qu’au moins cinq policiers ont été tués et 15 autres blessés dans une explosion survenue samedi contre des bâtiments gouvernementaux dans dans la ville égyptienne de Rafah, à la frontière avec la bande de Gaza, selon des sources sécuritaires.Deux personnes habillées dans le déguisement sont sorties d’une camionnette et ont commencé à tirer sur les policiers qui gardaient les bâtiments, selon les sources. Les auteurs se sont ensuite enfuis
.Un certain nombre de cas de vol et de pillage ont également au lieu dans la ville, selon les mêmes sources.L’Egypte a prolongé samedi le couvre-feu dans les villes du Caire, d’Alexandrie et de Suez de 16h00 (14h00 GMT) jusqu’à 08h00 (06h00 GMT) du lendemain, ont rapporté les médias locaux.Les forces armées du pays ont demandé aux citoyens de respecter le couvre-feu.La communauté internationale a exprimé ses vives inquiétudes, le président américain Barack Obama appelant, lors d’un entretien téléphonique, M. Moubarak "à prendre des mesures concrètes pour tenir ses promesses", et à "s’abstenir d’utiliser la violence contre les manifestants pacifiques".
Les Frères musulmans, principale force d’opposition en Egypte, quant à eux, ont appelé samedi à une passation pacifique du pouvoir, dans un communiqué.La confrérie a affirmé son soutien au "soulèvement pacifique béni" et appelé à la mise en place d’"un gouvernement de transition sans le Parti national démocrate (au pouvoir) qui organise des élections honnêtes et une passation pacifique du pouvoir".
7 Commentaires
Sanekh
En Janvier, 2011 (16:25 PM)Ba
En Janvier, 2011 (16:27 PM)Ibex
En Janvier, 2011 (17:00 PM)La Verité
En Janvier, 2011 (17:11 PM)ça c honteux
Blek
En Janvier, 2011 (17:42 PM)Seule une véritable détermination à en finir avec le régime de Moubarak pourra les contraindre à "prendre le train en marche"!
Bb
En Janvier, 2011 (19:43 PM)Fayrouz
En Janvier, 2011 (05:03 AM)Participer à la Discussion