Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Égypte : Gadio prend le contre-pied du Sénégal et de l’ Union africaine

Single Post
Égypte : Gadio prend le contre-pied du Sénégal et de l’ Union africaine

L’ancien ministre des Affaires étrangères du président Abdoulaye Wade, Cheikh Tidjane Gadio, s’exprimant à RFI sur la situation délétère qui prévaut en Égypte, avec la destitution par l’armée du président démocratiquement élu, Mohamed Morsi, a bien pris le contre-pied de l’Union africaine et par ricochet, du gouvernement sénégalais.

 

En se posant la question de savoir si c’est un coup d’état qu’il y a eu en Égypte, Dr Gadio trouve des circonstances atténuantes au coup de force des militaires.

 

À l’en croire, « L’intervention de l’armée, nous pouvons épiloguer là-dessus, l’Afrique a été l’objet de plus de 180 coups d’état. Est-ce que c’est un coup d’état ? ».

 

Enquête de souligner que pour "faire passer la pilule de ce coup d’état de trop" en Afrique, l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères a martelé, ironique : « J’ai beaucoup aimé quand le Général Sessi dit : « Nous avons entendu l’appel du peuple, il nous a appelés au secours mais ne nous a pas appelés au pouvoir ». Cela signifie-t-il que les militaires égyptiens ne contrôlent pas le pouvoir ?

 

En tout cas, si la position de l’Etat sénégalais est claire, épousant celle de l’Union africaine et refusant ainsi de cautionner tout pouvoir qui ne soit pas issu des urnes, Gadio cherche des poux sur la tête de Morsi.

 

Toutefois, « Un gouvernement issu d’élections démocratiques ne doit pas se refermer sur lui-même. Ceux qui gagnent ne doivent pas prendre tout. Il faut s’ouvrir, tendre la main aux autres », a-t-il critiqué.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Lom

    En Juillet, 2013 (09:41 AM)
    Chacun peut y avoir son opinion mais arracher le pouvoir, par les armes, des mains de président démocratiquement élu s'appelle un coup d'Etat.



    Les peuples en demandent trop à leurs dirigeants et restent, la plus part du temps, sans rien faire. Les président ne sont pas des messies et la situation économique mondiale plus des mouvement de contestations et de révolte ne facilite en rien leurs jobs.



    Ce qui s'est passé en Egypte n'a rien de démocratique.
    Top Banner
  2. Auteur

    Cxv

    En Juillet, 2013 (09:51 AM)
    vive gadio le senegal a besoin d'un homme comme toi .nous avons besoin de leader comme toi respect mon grand.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juillet, 2013 (10:12 AM)
    Et c'est GADIO qui voudrait que MACKY prenne ses conseils auprès du Président WADE, au moins deux fois par mois? Gadio voit le Sénégal comme s'il y avait une chappe de plomb sur nos têtes et qu'il faut oublier le passé, s'en tenir au présent et préparer le futur. Ce GADIO qui voulait constituer un gouvernement de salut de type, OUATTARA en Côte d'Ivoire. Alors, compatriotes, de confession en confession, comprenez que l'heure est grave au Sénégal et il y a un malaise que nous devrions chercher à expliquer. La semaine dernière c'était Pape ALE NIANG qui voulait que l'autoroute et le grand théâtre portent le nom du Président WADE et Me El-Hadji DIOUF de dire que si WADE était venu un peu plus tôt, le Sénégal serait économiquement en avance sur la France et l'Allemange et qu'il a bien travaillé. Qui a t-il, que se passe-t-il, que nous cache t-on, quelle sorte de personnages sont-ils, est-ce le commencement de la fin? Quelques pistes de réponse: 1- Lorsque les bêtises dans l'action politique sont minimes, on peut les assumer dans la coalition sans faire trop de bruit mais quand elles sont énormes, on se garde bien de porter le chapeau pour les autres. 2- L'amateurisme de l'autre déconcerte peut-être certains de ses compagnons qui préfèrent alerter, mettre en garde et se retirer à pas feutrés. 3- Ils sont sûrement démasqués; des révélations sont peut-être en cours de publication. 4- Ils veulent un poste de ministre et pour cela, il faut semer le doute dans l'esprit de Macky qui n'est jamais sûr de ce qu'il fait. 5 Oh, il s'agit peut-être de reprendre les mêmes méthodes que l'autre, c'est à dire ce qu'ils suggèrent aux populations comme valeur nouvelle, leur gymnastique jounalière, ce qu'ils ont tous chacun fait en leur temps, ce qu'ils ont peut-être par héritage ou par .....LA TRAÏTRISE dont ils n'ont jamais honte; elle constitue le socle de leurs stratégies, leur mode opératoire pour vaincre l'adversaire, le terrasser, le surprendre au très bon moment de confiance. Non, où suis-je? Dois-je encore croire à mes valeurs d'éducation? Bien sûr que OUI, cette areine n'est pas Simbandi -Brassou, ton village natal de Casamance où la TRAÎTRISE constitue un plasphème plus grave que l'insulte du coran. Tu ne sais pas, on nous surnomme des "DOFF" car nous autres ne changeons pas facilement d'avis. Merci Maître et pardonne à tous ceux qui t'ont trahi. Ils commencent à peine leurs confessions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Etc

    En Juillet, 2013 (11:09 AM)
    quelle analyse. ce n est pour. rien que rfi lui tend le micro a contraria face aux difficultés. l armee senegalaise peut suite a des manifestations. destituer macky sall est cela la démocratie ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Juillet, 2013 (11:37 AM)
    Chacun peut avoir ses opinions....Mai il est certain que une democatie ne se fait pas sans tenir compte des divergces et des minorites .Et,la soution 'est pas toujours de artager le pouvoi,mais d'avoir des lois eeeeeet pratiques qui respectent toutes les sensibilites.
    Top Banner
    Auteur

    Paco

    En Juillet, 2013 (11:44 AM)
    L'agent double américain se dévoile peu à peu. Vas y Gadio, les masques sont en train de tomber. Quelle honte, tout le monde a compris ton jeu...
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Panafricaniste

    En Juillet, 2013 (12:49 PM)
    N´IMPORTE QUOI OUI GADIO A RAISON MAIS VOUS LES SENEGALAIS VOTRE PROBLÉME VOUS SAVET TOUT VOUS CONNAISSEZ TOUT ET VOUS PLUS DES DEMOCRATES QUE LES DEMOCRATES EN FAITES VOUS N´ETES QUE DES TCHTCHEUR BLA BLA BLA ......C´EST CE QUE VOUS ETES ALORS QUE GADIO A COMPRIS MIEUX QUE VOUS LA SITAUTION MAIS VOTRE PROBLÉME VOUS REFUSER LA VEIRTÉ ET VOUSREFUSER DE VOIR LA VERITÉ LA DEMOCRATIE EN EGYPTE N´A JAMAIS EXISTÉ ET SURTOUT PAS AVEC UN ISLAMISTE ISSU DES FRERES MUSULMANS DNC LÁ CE N´EST PAS LA DEMOCRATIE C´EST PLUTÔT UN SEMBLANT DE DEMOCRATIE POUR S´ACCAPARER LE POUVOIR ET UNE FOIS INSTALLÉ AU POUVOIR ILS PEUVENT CE QU´ILS VEULENT INSTAURER LEUR FAMEUSE CHARIA ET LIBÉRER TOUS LES ERRORISTES ET APRÉS VENEZ PARLER DE DEMOCRATIE - L´EGYPTE N´A JAMAIS CONNU DE DECMOCRATIE T NE CONNAIRA JAMAIS DE DEMOCRATIE PARCE QUE CE SOTN LES PUISSNTS QUI DIRIGE LE MONDE ACTUELLEMENT L´AFRIQUE VA CONNAÎTRE UN SEMBLANT DE DEMOCRATIE POUR LA DÉTRUITE APRÉS .........DONC CONTUNER A RÊVER ......GADIO SAIT DE QUOI IL PARLE.......MORSI N´A MEME PAS ETE ELU DEMOCRATIQUE IL A ÉTÉ INSTALLÉ PAR LES PUISSANCES MONDIALES COMME EN CÔTE D´IVOIRE LA MARIONNETTE DE OUATTARA......
    {comment_ads}
    Auteur

    Ukam

    En Juillet, 2013 (13:30 PM)
    Dr Gadion a raison, le Sénégal a cautionné le coup de force en Guinée Bissau. On attend toujjours le comportement démocratique de l'Etat du Senegal sur ce cas.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'indigné

    En Juillet, 2013 (13:43 PM)
    Gadio finira par dévoiler sa véritable face. Vous remarquerez que les États unis qui versent à l'armée egyptienne plus de 1 milliard de dollars par année (donc en est le vrai patron et c'est connu depuis belle lurette), n'ont jamais prononcé le mot "coup d'état" sur cette question se contentant de faire des déclarations lapidaires du genre "l'armée doit rester moderer". C'est les EU qui ont la manette. Je ne pense pas me tromper si je dis que Gadio abonde seulement dans le sens de ses maîtres. Par conséquant soyons vigilants vis à vis de lui et de son panafricanisme à la gomme. Le panafricanisme se réalisera sans aucun doute, mais jamais comme il le veut (une autre caisse de résonnance pour l'imperialisme occidentale). Un panafricanisme pour l'épanouissement et la souveraineté de l'Afrique. Gadion on t'a à l'oeil.
    Top Banner
    Auteur

    Siw

    En Juillet, 2013 (14:33 PM)
    GADIO= GATHIEEEE!!!!!!!!!!! pour cette sortie

    {comment_ads}
    Auteur

    Jean Abdou

    En Juillet, 2013 (15:18 PM)
    tout le monde sait que l'armée egyptienne a fait un coup d'etat . Si on refait les élections, le parti des freres musulmans va encore gagner . C'est un parti qui fait beaucoup dans le social . L'erreur de Morsi a été de faire trop vite pour occuper les rouages de l'etat . L'occident et les militaires y ont vu un danger réel . On dit que les freres musulmans sont appuyés par le quatar , mais qui aide l'opposition anti Morsi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Juillet, 2013 (17:27 PM)
    JE NE M'ATTENDAIS PAS CES PAROLES DE LA BOUCHE DE GADJO .SUIS DESOLE ET FACHE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kao

    En Juillet, 2013 (18:19 PM)
    gadio prési

    Top Banner
    Auteur

    Deug Rek

    En Juillet, 2013 (18:33 PM)
    Gadio est une chance pour le Sénégal et pour l'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Missile Boy

    En Juillet, 2013 (18:34 PM)
    GADIO l'homme fort du continent .lolou la yalla déf........
    {comment_ads}
    Auteur

    Shaks

    En Juillet, 2013 (18:41 PM)
    Avant de destituer Morsi, le général al-Sissi s’est d’abord entretenu avec le secrétaire US à la Défense pour s’assurer que rien ne serait tenté par les États-Unis pour le faire durer, dans la mesure où Morsi est un citoyen US et un agent du Pentagone (il dispose de l’accès au secret-Défense US).

    Lolou moy manan estez ici à vitupérer les dés sont pipés depuis l'élection de Morsi et que les maîtres du jeu ne sont pas au Caire. Morsi oh, Al Sissi oh c'est la même chose, le vers est dans la pomme depuis longtemps, trop longtemps.Que celui qui veut comprendre comprenne!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Mai, 2024 (10:28 AM)
      La méthode de l'apr est simple mais redoutable :-Repérer un individu d'une rare carence intellectuelle-Lui mettre un micro et une caméra en face-Avec quelque billets, lui faire croire qu'il est d'un prestige exceptionnelLe tout pour permettre lâchement de faire des complots et des atteints à la dignité d'adversaires qu'ils n'osent affronter dans un face à face direct.Le point commun de bah diakhaté, ameth ndoye  et adji rat bi est qu'ils sont profondément débiles
       
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email