Dans une contribution publiée ce lundi sur Facebook, le responsable du Parti de l’Indépendance et du Travail (Pit) prend le contre-pied de la plupart des personnes qui parlent de coup d’Etat concernant l'Egypte. Pour Ibrahima Sène, le président déchu Mohamed Morsi n’a récolté que ce qu’il a semé, notamment en refusant « les nouvelles exigences des peuples » sur la remise en jeu de son mandat et des élections anticipées. La même situation est susceptible de se reproduire dans des bien des pays d’Afrique où le chef considère ne devoir être « comptable de sa politique, de sa gestion et de ses actes devant le peuple qui l'a élu, qu'à la fin de son mandat ». Tout en menant, durant magistère, « une politique aux antipodes des aspirations du peuple » dont il jouit pourtant du mandat.
Des exemples ont existé dans un passé récent, cite-t-il, au Sénégal, avec la manifestation populaire de ce 23 juin historique de 2011, les « printemps arabes » en Tunisie et en Libye, le mouvement des « indignés » en Europe du Sud, en Turquie et au Brésil.
Les peuples ont décidé, conclut M. Ibrahima Sène, de briser le mythe « en descendant dans les rues pour exiger des comptes en cours de mandat de leurs élus », de « se réapproprier leur souveraineté, s’il leur est devenu évident que leurs aspirations sont dévoyées par leurs élus » et « d’exercer pleinement leurs droits collectifs à l’expression de leurs opinions ».
50 Commentaires
Egypte Democratie
En Juillet, 2013 (15:51 PM)Ggg
En Juillet, 2013 (15:51 PM)C'est comme quand Wade était là. Je ne l'aimais pas mais il avait le droit de terminer son mandat. L'armée n'a jamais à se mêler de choses politiques.
Question!!!
En Juillet, 2013 (15:54 PM)Egypte Democratie
En Juillet, 2013 (16:01 PM)Coup De Mensonge
En Juillet, 2013 (16:02 PM)C'EST UN COUP D'ETAT, IL N'Y A PAS UNE AUTRE DEFINITION
.....
En Juillet, 2013 (16:05 PM)Anonymous
En Juillet, 2013 (16:10 PM)Seneibrahima
En Juillet, 2013 (16:17 PM)Pardonnez le fou que je suis.
Pauvre Afrique
En Juillet, 2013 (16:32 PM)Ok
En Juillet, 2013 (16:36 PM)Tiédo Fall
En Juillet, 2013 (16:41 PM)Mbokk
En Juillet, 2013 (16:45 PM)Mm
En Juillet, 2013 (16:52 PM)Kayamagan Cissé
En Juillet, 2013 (16:54 PM)Verit001
En Juillet, 2013 (16:56 PM)L'opposition est dans l'illegalite,un president est nomme suite a une election pas par la rue,tout forcing pour pour prendre un pouvoir s'appelle COUP D'ETAT.
Et dites nous quelle est la raison qui fait que les militaires detiennent toujours morsi?puisque vous dites que ce n'est pas un coup d'état.
Ahm
En Juillet, 2013 (16:59 PM)Dans ce monde de mécréants, la plupart des interveants sont des hyprocrites avérés.
- ALASSANE WATARA a été soutenu par les forces françaises parcequ'il est élu démocratiquement, Non?;
- LE MALI a été soutenu parceque c'était le légitimité représentée par le gouvernement par transission, Non?;
en outre QADAFI a été testitué parceq'u'il était pas élu démocratiquement, Non?;
l'occident est en guerre permanente contre les vrais musulmans de ce monde.
VOYEZ VOUS, le FIS a démocratiquement gagné les élection en 1996 aen ALGERIE et a subu le meme sort que l'égypte aujourdhui.
les eélection gagné par le parti musulman de la bande de GAZA ont été qualifiés par le gouvernement des USA d'erreurs d'appréciation des population et leur victoir a été confisqué.
VOUYEZ-VOUS, si c'était un parti crétien, juif ou framsson qui dirigait l'égypte tout le monde rentrerait en guerre avec cette population égypteienne.
ARRETER VOUS VOUS ETRES MANIFESTEMENT RIDICULISE. BANDES DE MECREANT.
Je salut le Communiqué du Gouverment SALL; Très bien agit.
Moi
En Juillet, 2013 (17:03 PM)@ Mbokk
En Juillet, 2013 (17:16 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (05:55 AM)Fitaw_makonen
En Juillet, 2013 (17:32 PM)Bravo à Mr.Sene! Dommage que les "indignados" d’Espagne, de Grèce etc… n'ont pas bénéficié de la sympathie de leurs armées pour exiger dans un ultimatum un redressement de la situation par leurs gouvernements!
Dommage qu'ils n'ont pas eu dans leurs pays des généraux "téméraires" comme A. F. al Sissi pour renverser et arrêter leurs chefs d'états. Pourtant, ils sont bien descendus « dans les rues pour exiger des comptes en cours de mandat de leurs élus ».
Quant au cas de l’Egypte, une seule phrase :
Si Mr.Sene ne peut pas voir une spécificité liée à l’évolution du pays notamment les trente années d’état d’urgence, la révolution ayant abouti au reversement de Moubarak, les soubresauts qui l’ont suivie ;
S’il ne veut pas tenir compte du fait avéré que ceux qui sont contre Morsi s’insurgent contre le fait que la démocratie ait mis au pouvoir les groupes qui représentent les vraies aspirations du peuple dans son écrasante majorité , des aspirations qui ne peuvent être aux antipodes de l’islam comme leurs détracteurs le veulent, Alors libre à lui de soutenir le putsch du général All Sissi.
Je ne veux pas parler des enjeux géostratégiques. D’autres s’en chargeront plus efficacement. N’est-on pas sur Seneweb ? Je me limite modestement à la partie visible de l’iceberg.
Ardo
En Juillet, 2013 (17:33 PM)Golf
En Juillet, 2013 (17:38 PM)En plus Morci a été élu demoncratiquement donc ce qui l'armée a fait n'est rien d'autre qu'un coup d'etat planifié depuis.
Alcire
En Juillet, 2013 (17:56 PM)Abdoulaye Seck
En Juillet, 2013 (18:04 PM)Dialiss
En Juillet, 2013 (18:05 PM)Silex
En Juillet, 2013 (18:07 PM)Red....
En Juillet, 2013 (18:39 PM)..... QU'EST-CE QU'IL AVAIT DIT à PROPOS DU MALI....
...
D.
En Juillet, 2013 (18:45 PM)@ Le Séegal Digne Avec Gbagbo
En Juillet, 2013 (18:49 PM)Amarou
En Juillet, 2013 (18:49 PM)Diaw
En Juillet, 2013 (18:50 PM)Morsène
En Juillet, 2013 (18:54 PM)Silex
En Juillet, 2013 (19:15 PM)Silex
En Juillet, 2013 (19:20 PM)@ Verite001
En Juillet, 2013 (20:04 PM)VERITÉ001 JE TE CONSEILLE D´ALLER VOIR LE SITE VOLTAIRENET.ORG et va vers l´article : Egypte soutenez vous le Coup d´état et lá tu comprendras qui est réllement MORSI dont vous autres VÉNÉRÉ. Les frêres Musulmans c´est une secte comme chez vous les Mourides, il a y des Bons et aussi il y a des fanatiques et MORSI fait parti de ces FANATIQUES.
Nimporte_quoi
En Juillet, 2013 (20:42 PM)Rella Sall
En Juillet, 2013 (21:22 PM)Rella (suite)
En Juillet, 2013 (21:28 PM)Kriss Kross1
En Juillet, 2013 (21:32 PM)Au lieu de chercher le compromis avec l’Armée, qui persistait à se tenir hors du contrôle des civils, et avec le Peuple, qui avait boycotté son élection, le président Morsi s’est présenté comme l’homme d’une secte, servant des intérêts étrangers. D’abord bien sûr, ceux du Qatar (qui a déboursé 8 milliards de dollars en un an pour lui venir en aide), puis ceux de la Turquie (qui a assuré sa communication politique), enfin ceux des Anglo-Saxons (États-Unis, Royaume-Uni et Israël).
Si le Peuple a réagi au caractère sectaire et anti-national des Frères musulmans, l’Armée s’est prononcée sur les conséquences militaires de cette politique. Depuis le 15 juin, les Frères ont modifié leur discours pour appeler « infidèles » aussi bien les partisans du Syrien Bachar el-Assad que les Égyptiens chiites ou chrétiens, soit environ 15 % de la population. Ce faisant, la Confrérie amorçait la guerre civile.
Kriss Kross2
En Juillet, 2013 (21:34 PM)Rappelons ici que l’Égypte et la Syrie fusionnèrent de 1958 à 1961 au sein d’un unique État, la République arabe unie. Même si cette tentative n’a duré que trois ans, les liens entre les deux pays sont charnels.
Sans attendre, le lendemain, le chef d’état-major des armées, le général Abdel Fatah al-Sissi, lui oppose une fin de non-recevoir : la fonction des armées est de défendre le pays dans ses frontières, pas de faire la « guerre sainte » à d’autres États musulmans. À partir de quoi, l’Armée a laissé se développer le mouvement Tamarod (« La rébellion »), qui en quelques jours a réuni 15 millions de signatures contre le président Morsi, et a préparé la destitution du président.
La proposition présidentielle d’entrer en guerre contre la Syrie se comprend comme la reprise de la position turque. Ankara s’étant partiellement retiré du conflit depuis début mai. Les Frères musulmans ont donc décidé que le Frère Morsi devait prendre la relève du Frère Erdogan.
Lorsque les manifestations anti-Morsi eurent atteint un seuil critique, bien supérieur au nombre des voix obtenues par Morsi (on parle de 17 millions de manifestants), l’Armée est intervenue pour destituer le président. Le général al-Sissi s’était d’abord entretenu avec le secrétaire US à la Défense pour s’assurer que rien ne serait tenté par les États-Unis pour le faire durer, dans la mesure où Morsi est un citoyen US et un agent du Pentagone (il dispose de l’accès au secret-Défense US). Il semble avoir reçu l’assurance que l’initiative anti-syrienne du président n’engageait que les Frères musulmans et pas Washington. Par prudence, il a attendu le 3 juillet à 22h, heure locale, pour annoncer la décision des armées, soit l’heure de fermeture des bureaux à Washington (le 4 juillet étant la fête nationale). L’annonce a été faite à la télévision par le général al-Sissi, entouré des principaux leaders civils et religieux du pays, hormis ceux des Frères.
Kriss Kross3
En Juillet, 2013 (21:36 PM)Je déplore que l’armée égyptienne ait accepté une paix séparée avec Israël au détriment du Peuple palestinien. Je ne soutiens pas son coup parce qu’elle a refusé de s’engager dans une guerre contre la Syrie, mais parce qu’elle tente de sauver l’unité de son pays et sa paix civile. La vivacité de ma réaction est certainement le fruit de mon expérience : j’ai vu les crimes commis par les Frères musulmans en Libye et en Syrie.
Au demeurant, le but de ce coup n’est pas de placer l’Armée au pouvoir, mais d’empêcher la confiscation du pouvoir par une secte de putschistes. Les chefs des partis politiques, le recteur d’Al-Azhar et le pape copte, qui entouraient le chef d’état-major militaire lors de son annonce, avaient préalablement accepté une « Feuille de route » commune précisant le type de régime qui suivrait et les étapes pour y parvenir ; une démarche logique dans un pays dont tous les chefs d’État, sauf Morsi, ont été des militaires depuis 4 000 ans.
Tous se sont mis d’accord pour reprendre l’expérience démocratique interrompue par les Frères musulmans, dès que la menace de guerre civile serait écartée.
Rella (suite Et Fin)
En Juillet, 2013 (21:36 PM)Kriss Kross4
En Juillet, 2013 (21:38 PM)Puis, elle a bloqué les sorties des tunnels reliant l’Égypte à Gaza. Il s’agit bien entendu d’empêcher les combattants du Hamas —qui ont rejoint la stratégie de la Confrérie sous l’impulsion de Khaled Mechaal et de l’argent du Qatar, et qui combattent en Syrie avec un encadrement du Mossad contre d’autres Palestiniens— de venir prêter main forte à leurs Frères égyptiens. Cependant, la fermeture des tunnels fait souffrir le Peuple palestinien tout autant qu’elle tient le Hamas à l’écart.
Par ailleurs, le Conseil militaire a désigné et installé un président civil intérimaire, Adly Mansour, le président francophile du Conseil constitutionnel. Ainsi, sous la pression des événements, l’Armée a violé l’ordre constitutionnel pour remettre une partie du pouvoir dans les mains de celui qui était chargé de le garantir.
Agissant dans l’urgence, le Conseil militaire a cru pouvoir désigner comme Premier ministre, Mohamed ElBaradei, qui dispose de la confiance de Washington. Il s’agissait de la sorte de garantir la continuation du versement des subventions US à l’Égypte, soit 1,39 milliard de dollars annuels. Devant l’opposition des salafistes du parti Al-Nour, l’Armée —fidèle à la « Feuille de route »—a suspendu cette nomination, le temps d’une nouvelle négociation.
L’avenir dira si le Conseil militaire est capable de maintenir l’unité nationale face au danger des Frères musulmans ou si, emporté par le bruit des armes, il imposera une autre dictature.
Tiré de Voltairenet.com
Thierry Meyssan
Kriss Kross6
En Juillet, 2013 (21:55 PM)L’avenir dira si le Conseil militaire est capable de maintenir l’unité nationale face au danger des Frères musulmans ou si, emporté par le bruit des armes, il imposera une autre dictature.
Thierry Meyssan sur Voltairenet.com
Novella
En Juillet, 2013 (23:22 PM)Xoool
En Juillet, 2013 (23:35 PM)Pawtucket
En Juillet, 2013 (05:31 AM)Wanted!
En Juillet, 2013 (08:05 AM)J’espère qu’elle va bien.
Water
En Juillet, 2013 (09:19 AM)Pourquoi les sénégalais ne sortiraient dans la rue pour se plaindre de la direction qu'à prise le pouvoir actuel. Tout le monde souffre de ce gouvernement incapable de régler NOS problèmes. Vous et vos amis occuper les médias à expliquer qu'il faut juger Macky SALL à la fin de son mandat; et aujourd'hui vous cautionnez la prise du pouvoir de l'armée en Egypte sous prétexte que c'est le peuple qui souhaite cette alternance avant l'heure. Mais j'oubliais que VOUS, les Putois, aimez les "révolutions". En plus vous voulez nous faire croire que ces "révolutions" sont spontanées et proviennent du peuple meurtri, FOUTAISES MESSIEURS.
L'usurpateur
En Juillet, 2013 (11:44 AM)Pit-pitié
En Juillet, 2013 (12:14 PM)Participer à la Discussion