![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/1bfac962e2b726586f28e9dea0c73ca835587e3b.jpg)
Si les propositions budgétaires de l’administration Trump pour l’année fiscale 2018 sont adoptées par le Congrès, l’enveloppe de l’aide américaine à l’Afrique subsaharienne devrait chuter de 8 à 5,2 milliards de dollars, dont une partie ira renforcer les programmes d’assistance militaire.
Principales victimes de ce tour de vis brutal : la lutte contre le sida, les subventions accordées aux think tanks qui travaillent sur l’Afrique, les programmes de formation destinés à la société civile et… le budget de fonctionnement des ambassades américaines sur le continent. Signe du peu d’intérêt de Washington, ni le poste de secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique ni celui de directeur des Affaires africaines au Conseil de sécurité nationale ne sont encore pourvus.
Pour Donald Trump, qui a décidé de revenir sur la plupart des engagements africains de Barack Obama (droits de l’homme, croissance, santé, électrification…), l’aspect sécuritaire est la priorité absolue. Les seuls hauts responsables américains à s’être rendus au sud du Sahara depuis son élection sont donc des généraux : James Mattis (secrétaire à la Défense), Daniel Allyn (vice-chef d’état-major de l’armée américaine), Thomas Waldhauser (commandant en chef de l’Africom). En mai, le Pentagone a dépensé 1,5 million de dollars pour organiser un sommet de généraux africains (pour l’essentiel anglophones) à Mua Mission, au Malawi.
1 Commentaires
Anonymefoufon
En Juillet, 2017 (12:24 PM)Pourquoi se defendre ? es ce necessaire? es prioritaire? pour qui ? pourquoi armer l'afrique ? pour preparer quels conflits? defendre quel matiere premieres? ces matieres premiereres sont destinées a qui ? Devons nous accepter ces Budget?pouquoi? avons nous un droit de regards? sur ces Budgets? es du busssiness pour vendre les armes americains Sous forme d'aide au developement? Devons nous l'accpeter? sommes nous obliger? pouvons nous dire non?
Participer à la Discussion