A Benghazi, la nuit a été calme, mais pour combien de temps ? Alors que l'ONU a adopté jeudi soir la possibilité de recourir à la force contre la Libye, si elle viole son propre espace aérien ou si elle s'en prend à la population civile, les prochaines heures seront cruciales.
«C'est une question de jours, c'est peut-être une question d'heures. Chaque jour, chaque heure qui passe alourdit le poids de la responsabilité qui pèse sur nos épaules. Prenons garde d'arriver trop tard», avait plaidé Alain Juppé avant le vote.
La résolution a été saluée par les insurgés à Benghazi, leur fief, ainsi qu'à Derna et Misrata. Des vidéos ont été postées sur le site de la Jeunesse Libyenne pour la démocratie. Le vice-ministre des Affaires étrangères libyen, Khaled Kaaim, a indiqué que son pays était prêt à un cessez-le-feu sous condition, tout en estimant que la décision de l'ONU menaçait son unité.
Paris, Londres et Washington se sont entretenus dans la nuit pour évoquer les suites.
9h25. Le Qatar annonce sa participation à la zone d'exclusion aérienne.
9h20. L'un des quatre journalistes du New York Times portés disparus en Libye, une femme, a été arrêtée et sera libérée. «Ils l'ont arrêtée (...) Mais ils se sont réjouis ensuite en se rendant compte qu'elle était Américaine et non Européenne. Grâce à ça, elle sera libérée demain», a précisé le fils de Mouammar Kadhafi, toujours sur ABC.
8h50. Le Danemark va demander le feu vert de son parlement pour envoyer des avions de combat F-16 participer à la force de dissuasion onusienne en Libye, a annoncé la ministre des Affaires étrangères Lene Espersen.
8h30. Selon les insurgés, les forces de Kadhafi pilonnent la ville rebelle de Misrata, après une nuit de tirs à l'arme lourde.
8 heures. Les frappes militaires interviendront «rapidement», «dans quelques heures» et les Français y «participeront», affirme sur RTL le porte-parole du gouvernement, François Baroin, sans donner plus de précision.
7h55. La Norvège se dit prête à participer aux opérations militaires.
7h50. La Libye n'a «pas peur» affirme Seif al-Islam, le fils et héritier politique de Mouammar Kadhafi, à l'émission de télévision américaine ABC News Nightline. «Vous n'allez pas aider le peuple si vous allez bombarder la Libye pour tuer des Libyens. Vous détruisez notre pays. Personne n'est content avec cela».
6 heures. L'Allemagne, qui s'est abstenue de voter la résolution, indique que ses soldats ne participeront pas aux frappes.
5 heures. Le ministre australien des Affaires étrangères, Kevin Rudd, «espère et prie pour que cette détermination de la communauté internationale n'arrive pas trop tard pour le peuple libyen».
VIDEO. La chaîne Al Jazeera explique, en anglais, comment la résolution onusienne pourrait être mise en pratique
4h30. A la manoeuvre pour tenter une négociation, après un mois de crise, le vice-ministre des Affaires étrangères libyen, Khaled Kaaim, remercie les pays qui se sont abstenus. Il précise que le régime «va envoyer une lettre ce matin au secrétaire général des Nations Unies (ndlr. Ban Ki Moon) pour assurer la communauté internationale sur le fait que nous protègerons notre peuple et l'unité territoriale de la Libye»
2h30. Ils ont voté pour : la France, le Royaume-Uni, le Liban, les Etats-Unis, l'Afrique du sud, la Bosnie-Herzégovine, la Colombie, le Portugal, le Nigeria, le Gabon. Cinq pays se sont abstenus : la Chine, la Russie, le Brésil, l'Allemagne et l'Inde. Aucun membre du conseil de sécurité n'a voté contre.
1h45. Selon CTV news, le Canada va envoyer, probablement aujourd'hui, six bombardiers CF-18 pour assurer, avec les autres pays, le respect de la zone d'exclusion aérienne. Ils seront basés en Italie.
1h30. Les ONG présentes à la frontière égyptienne de la Libye craignent un exode massif. Si Benghazi est reprise par les forces régulières de Kadhafi, ce sont 40 à 100 000 personnes qui pourraient tenter de quitter la Libye.
1h25. L'Allemagne justifie son abstention au Conseil de sécurité de l'ONU par «les risques et dangers considérables que ferait courir une action militaire.
0h30. Le vice-ministre des Affaires étrangères libyen, Khaled Kaaim, dit son pays prêt à un cessez-le-feu mais prévient que la Libye pourrait répliquer si elle était militairement attaquée.
17 Commentaires
Doff
En Mars, 2011 (10:15 AM)Undefined
En Mars, 2011 (10:16 AM)Undefined
En Mars, 2011 (10:28 AM)Alphaone
En Mars, 2011 (10:36 AM)Saly Kassé
En Mars, 2011 (11:02 AM)Ma
En Mars, 2011 (11:17 AM)Boy
En Mars, 2011 (11:17 AM)Ablaye 110
En Mars, 2011 (11:18 AM)Sarko
En Mars, 2011 (11:26 AM)K17
En Mars, 2011 (11:26 AM)Yirim Mbangik
En Mars, 2011 (11:36 AM)Passage
En Mars, 2011 (12:06 PM)l'onu doit venir en aide au peuple IVOIRIENS et laisser le pétrole de
Khadafi
Real Right
En Mars, 2011 (13:34 PM)Vahiné
En Mars, 2011 (18:46 PM)Khoumba
En Mars, 2011 (20:23 PM)Belgique
En Mars, 2011 (20:52 PM)Serer
En Mars, 2011 (23:01 PM)boycottons les intereets francais ou meme on doit attaquer leur bases
Participer à la Discussion