Samedi 05 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

En froid avec le Bénin, le Niger envisage de faire passer son pétrole brut par le Tchad

Single Post
En froid avec le Bénin, le Niger envisage de faire passer son pétrole brut par le Tchad
C’est une information de l’Agence nigérienne de presse (ANP). La junte au pouvoir à Niamey songe à exporter son pétrole brut vers le marché international via le Tchad.  

Les autorités nigériennes ont mené ces réflexions après la mission dépêchée à Niamey par le   président tchadien Mahamat Idris Déby, le 30 mai dernier. 

Un protocole d’accord bilatéral a été signé entre le Tchad et le Niger en septembre 2012

Elles annoncent la mise en place d’un comité entre les deux pays, pour réactiver les travaux devant conduire à l'atteinte de cet objectif, c'est-à-dire  l’exportation du brut nigérien via le pipeline du Tchad. 

Rappelons qu’il existe un cadre d’échanges entre le Tchad et le Niger, formalisé par le protocole d’accord bilatéral signé le 17 septembre 2012 et approuvé le 1er juillet 2014 à l’unanimité par l’Assemblée nationale du Tchad.

En envisageant de faire passer son or noir par le Tchad, la junte nigérienne semble s'inscrire dans une logique de boycott du pipeline Niger - Bénin. C’est aussi révélateur de la gravité de la crise entre les deux pays voisins.




9 Commentaires

  1. Auteur

    Observateur

    En Juin, 2024 (13:19 PM)
    C'est une très bonne initiative !!! Par la même occasion diversifier le passage du pétrole dans les PAYS limitrophes !!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (17:18 PM)
      Le tchad non plus n'a pas d'ouverture sur l'océan. Et les coûts seront plus chers à force de contournement. Et combien gagne le niger dans son partenariat avec la Chine?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2024 (13:23 PM)
    Patrice Thalon veut jouer à l agent des néo colonialistes. Vivement cette décision du Niger. La CEDEAO dit bien : libre circulation des biens et des personnes. Aors zThalon a violé les règles communautaires.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (14:27 PM)
      Tu parles de la CEDEAO, ce voyou fais t il partie de la CEDEAO, n'est ce pas lui qui parle de l'AES. La cedeao a leve les restrictions depuis belle lurette. Ce voypu de general est juste incorrect, Talon n'est pas son punching ball et ne l'acceptera jamais. Les gars qui defendent ce voyou, je ne les comprends pas ou a un voyou qui renverse un president elu car on allait le remplacer et puis enrober cela il joua aux nationalistes, arretez d'etre naif on a pas besoin d'etre un voyou qui commet dez coups d'etat pour etre souverainiste.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (17:20 PM)
      C'est comme si Kandé faisait un coup d'état pour avoir été remplacé. C'est exactement ce qu'a fait Tiani.
      Vous autres talibés de sonko, vous en êtes encore à vos délires panafricons. Mais ça vous passera.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (17:35 PM)
      Le Niger de fait plus partie de la CEDEAO. Dans cette crise, pourquoi accuser seulement le Bénin ? La junte au Niger a aussi sa part de responsabilité. Bref, Il faudra combien de temps pour Construire les infrastructures pour transiter par le Tchad.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (13:26 PM)
    Ces troupiers ventrus, illégitimes et analphabètes sont décidément très "intelligents " comment peuvent-ils penser une seule minute que le Bénin, qui n'a aucun tort et qui pourtant a mis la pédale douce, sera grandement ou durablement affecté ? D'autre part la géographie ne ment pas. "La biche ne peut pas se fâcher avec la rivière. Tôt ou tard, elle aura soif"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (13:31 PM)
    Le niger ne faisant plus partie de la cedeao doit se soumettre aux conditions du bénin comme quoi l AES commence à voir ses limites économiques Sur le plan sécuritaires bravo et vive l AES mais sur le plan politique et économique c est de l utopie D ailleurs l organisation AES cherche désespérément d autres membres pour l intégration mais pour le moment Les États ne sont pas intéressé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:02 PM)
    Alors les popov et les golos je croyais que le Tchad était un valet de la France...toujours aussi kons ces ânes primitifs....ça rêve hexagone, ça bave hexagone, ca retiré hexagone.....
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:04 PM)
    Ils envisagent......le beninois larve des russes tu en as d'autres comme ça ?

    Ils organisent quand les JO ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:34 PM)
    Même le Tchad va refuser sous l'influence de la France. Le Tchad va les faire espérer, à la fin, il soulève des problèmes qui vont finir par bloquer le projet comme c'est le cas au début avec le bénin. Les trois pays de l'AES, je ne dis pas qu'ils ne vont pas réussir, mais ce sera extrêmement difficiles avec les obstacles des pays occidentaux, même s'ils auraient le soutien de la Russie et ils risquent de finir tous les trois par un coup d'État. C'est pourquoi j'ai bien aimé LA POSITION du sénégal concernant l'AES
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghs

    En Juin, 2024 (15:07 PM)
    Le Tchad a un port???????? C'est un pays sans accés à la mer NON????
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (15:31 PM)
      Chad après Cameroun c'est pour unifié le pipeline Niger Char vers Cameroun si c'était moi j'aurais accepter un seule problème ( Niger) que d'endurer deux Problèmes deux bombes a retardement Char et Cameroun.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (16:12 PM)
      La solution c'est de devenir un état normal avec un gouvernement civil démocratique, de soutenir l'UNITE et la cooperation entre africains,
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (17:31 PM)
      Le Troupier Tiani ne le sait pas justement. Il ne peut pas lire une carte d'État Major
    Top Banner
    Auteur

    Dell

    En Juin, 2024 (15:35 PM)
    La Tchad n’a pas de port , cela veut dire qu’il faut aussi nègocier avec le Soudan , et ces deux pays font aussi face a une insécurité !!!
    Top Banner {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email