En tournée en Afrique du 25 au 28 juillet, le président français a accusé la Russie d’être "l’une des dernières puissances impériales coloniales", durant son séjour au Bénin.
Selon le journal "Le Monde", Emmanuel Macron a cherché à mettre en garde les pays africains contre le "nouveau type de guerre mondiale hybride" que mène Moscou, qui "a décidé que l’information, l’énergie et l’alimentation étaient des instruments militaires mis au service" de la guerre en Ukraine.
Durant sa visite, la justice béninoise a ordonné la remise en liberté de 30 opposants arrêtés pendant la Présidentielle d’avril 2021 ; un scrutin qui avait été émaillé de violences. Patrice Talon a déclaré qu’"il n’y a aucun détenu politique au Bénin", mais que des gens "sont détenus pour avoir agi, pour avoir commis des délits, des crimes dans le champ politique, c’est vrai".
A noter que le Bénin fait face à plusieurs attaques djihadistes dans le Nord, à la frontière avec le Burkina Faso et le Niger. Le président Macron a annoncé que la France serait "toujours en soutien" du Bénin pour sa sécurité et aussi en termes de renseignements et d’équipements.
12 Commentaires
Reply_author
En Juillet, 2022 (13:53 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (14:31 PM)Les dirigeants africains doivent arrêter de se faire insulter.
Un dirigeant par essence est libre de ses choix, sinon c'est plus un dirigeant...
Les occidentaux doivent faire foutre la paix à la Russie.
Voilà l'Hôpital qui se moque de la charité....kou meusseu guiss li
Reply_author
En Juillet, 2022 (14:53 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (15:17 PM)Jaloux
En Juillet, 2022 (13:51 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (14:31 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (15:48 PM)Am
En Juillet, 2022 (13:59 PM)Tttt
En Juillet, 2022 (14:01 PM)Quant à Macron, je ne puis vous dire le mal que j'eprouvre de le voir essayer de nous imposer sa vision du monde. Comme si nous africains étions des êtres inférieurs incapables d'analyser par nous mêmes le monde et de choisir librement nos partenaires. J'en veux véritablement aux soumis qui nous servent de président et qui ne profitent pas de ces conférences de presse pour dénigrer la France et ses amis occidentaux éternels colonisateurs.
Comment pouvons nous encore écouter un pays qui a appelé l'africain de bien meuble, qui l'a vendu et l'a colonisé, un pays qui milite pour que l'Afrique n'ait pas de siège à L'Onu, qui tue pour que les africains restent les seuls au monde à avoir leur monnaie sous mainmise extérieure, qui organise des terrorismes pour imposer la présence de son armée terroriste qui lui sert de déstabilisation, qui qui qui......?
Est ce que véritablement nous sommes des êtres humains nous africains ?
Jaques Chirac disait que '' la majeure partie de l'argent de notre porte monnaie vient de l'exploitation de l'Afrique depuis des siècles". Et ce propos seul suffisait pour que l'on coupe définitivement toute relation avec la France parcequ'elle ne voudra jamais de notre développement qui marquera la fin de son pillage.
Il faut être con pour penser le contraire, que les occidentaux souhaitent le développement de l'Afrique.
Quant aux russes ils n'ont aucun intérêt à coloniser l'Afrique car tout ce que l'Afrique a ils l'ont dans leur sous sol. Ils sont un pays de matieres premières comme nous, à la simple différence qu'ils gèrent bien leur pays dans une indépendance totale. Leur interet en Afrique est juste geosterategique. Ils ont besoin d' alliées. Et nous aussi nous avons besoin de leur alliance dans un bloc militaire qui assurera notre sécurité, donc notre indépendance pour des choix politiques andogenes.
Ceux qui citent l'Ukraine pour dénigrer la Russie doivent avoir l'honnêteté intellectuelle de dire que la Russie intervient pour sauver une population russophone persécutée depuis 2014. Et ce grâce aux américains dont la politique hegemonique avait rendu inévitable la guerre.
Et comme disait l'autre, il faut condamner ce qui fait la guerre mais plus ce qui a rendu la guerre inévitable ''
Lamptall
En Juillet, 2022 (19:08 PM)