On ne juge certainement pas une année sur la manière dont elle a commencé, mais au Bénin, les évènements qui se sont produits à l’aube de 2025 peuvent inquiéter. En effet, le samedi 11 janvier dernier, un magasin de vente de gaz domestique a explosé à Akpakpa, un quartier périphérique de Cotonou.
Le bilan fait état de 6 morts, de plusieurs blessés graves et d’importants dégâts matériels. Les causes de cette explosion restent pour l’instant inconnues.
Incendie de la régie de Radio Univers
Selon des témoins, plusieurs personnes ont été piégées par les flammes, notamment à l’étage supérieur du magasin. Les sapeurs-pompiers ont eu du mal à accéder au bâtiment à cause de son architecture complexe.
Dans la même journée du samedi 11 janvier 2025, un incendie s’est déclaré dans la régie de "Radio Univers", une station de radio installée sur le campus universitaire d’Abomey-Calavi (ville voisine de Cotonou). Tous les équipements techniques ont été détruits par les flammes.
Les causes exactes de cet incendie ne sont pas connues. A ce drame, s'est ajouté, l'accident de circulation qui a fait 1 mort et 02 blessés dans la commune d’Allada.
Ces différents évènements, sont intervenus trois jours après les attaques terroristes meurtrières contre les positions de l’Armée béninoise dans la zone frontalière entre le Bénin, le Niger et le Burkina Faso. Au moins 28 soldats ont perdu la vie lors de cet assaut des entrepreneurs de la violence.
« Réveillez-vous ! Nous n’allons pas plier, nous n’allons pas périr, nous vaincrons »
Le chef d'État-major de la Garde nationale du Bénin, le colonel Faizou Gomina, a laissé entendre que la position attaquée était « l’une des plus fortes et des plus militarisées ».
Il en conclut que « le matériel à lui tout seul ne suffit pas pour gagner ».
« Réveillez-vous ! Nous n’allons pas plier, nous n’allons pas périr, nous vaincrons » a-t-il lancé aux commandants militaires. Inutile de rappeler que l’attaque terroriste a été revendiquée par le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (Jsim), affilié à Al-Qaida.
2 Commentaires
Moi qui pensait qu'il n'y avait pas plus puissant que les sorciers béninois ?.
Alors si ce n'est pas au Bénin ,où sounou WADJI a-t-il bien pu pêcher les philtres avec lesquels il nous a ensorcelé ?
Bon, on sait au moins que le Bénin n'est pas la bonne destination pour chercher des secours pour nous désenvoûter .
Le Guineen
il y a 2 jours (21:29 PM)Participer à la Discussion