Vendredi 21 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Pool judiciaire financier : Enquête ouverte pour blanchiment de capitaux sur plus de 125 milliards de FCFA

Single Post
Pool judiciaire financier : Enquête ouverte pour blanchiment de capitaux sur plus de 125 milliards de FCFA
La machine judiciaire est enclenchée pour la réédition des comptes. Si des dossiers sont déjà renvoyés en jugement devant la juridiction compétente, d’autres viennent d’atterrir sur la table du procureur de la République financière.
 
«Le Parquet du Pool judiciaire financier a été saisi récemment de plusieurs rapports de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) qui sont en cours de traitement. Ainsi, l'analyse d'un des rapports a fait ressortir des faits impliquant plusieurs personnes », a informé El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla, le chef du parquet lui-même, dans un communiqué, ce dimanche 12  janvier, tard dans la soirée.
 
Il révèle que « les investigations menées révèlent des mécanismes sophistiqués de blanchiment de capitaux, par le truchement de sociétés écrans qui auraient été utilisées pour des transactions suspectes d'une valeur estimée provisoirement à plus de 125 milliards de Francs CFA ».
 
Le procureur de la République financière, El hadji Alioune Sylla a soutenu qu’en application de l'article 66 de la loi n° 2024-08 sur le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive, l'ouverture d'une information judiciaire sous les chefs d'inculpations d'association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, escroquerie portant sur les deniers publics, corruption, trafic d'influence, abus de biens sociaux, est envisagée.
 
Par ailleurs, dans le document signé, le parquet financier n’a pas cité nommément les personnes impliquées dans ces affaires à suivre.
 



25 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2025 (09:25 AM)
    Article incomplet, il faut dire aussi qu'il y a un député de la présente législature qui est impliquée voire qui est au cœur et que la levée de son immunité a été demandée. Sous Macky beaucoup de gens ont été imprudents au point de se croire tout permis, ils facilitent le travail aux enquêteurs. Centif comme le parquet avait vent de toutes ses transaction sous le régné de Macky , qu'ont il fait ? Il y a certaines personnes à la CENTIF qui devraient être visités, il y a des démarchages très suspects la bas, je m'en tiens la .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2025 (09:47 AM)
      Le document que tu as lu est un fake. Le doc officiel n'a mentionné aucun nom.
      Il faut pas la Colère et la haine vous pousse à chercher un bouc émissaire.

      Jai l'impression que ce régime cherche ts les moyens pour satisfaire justement votre Colère et haine.
      Je crois qu'il est temps de travailler et prouver aux Sénégalais que vous pouvez tenir les promesses
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2025 (11:31 AM)
      Sheuteut.... il faut pas nous fatiguer quoi pardon !
      Il s'agit de vols, de détournements, d'abus de pouvoir, etc... donc justice doit être faite, c'est aussi simple que cela
      Donc faut pas nous parler de haine ni de colère.... et d'ailleurs comment un peuple normal ne pourrait être en colère avec des personnes qui lui ont volé son avenir...
      Les jeunes qui risquent leur vie dans l'océan n'ont-ils pas le droit d'être en colère s'ils son obligés de chercher à s'exiler économiquement et socialement n'ayant plus aucune perspective ni aucun espoir dans leur propre pays simplement parce que quelques dizaines de salauds se partageaient des milliards et des milliards et des hectares et des hectares ?

      LE TEMPS DE LA JUSTICE EST ARRIVE ! point barre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2025 (11:54 AM)
      Lui qui dit que l'article est incomplet et il cite un nom . C'est quoi son problème alors.
      Aussi depuis 7 ans le Pastef est dans les effets d'annonces et d'accusations au grand bonheur de ceux qui se nourrissent de colère.
      J'espère que tu n'en fais pas parti.

      On a plus besoin dannonce . Non il faut passer à laction.
      Tous les dossiers doivent être ouverts sans exception.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Xorom-sukeur

    En Janvier, 2025 (09:26 AM)
    Tout individu ayant détourné des biens publics doit payer et lourdement payer.Ce kathiapan fornicateur avéré amateur de massage uniquement féminin devra également payer pour tous ces jeunes qu'il a envoyé sciemment à la mort, tous ces saccages, pour tous ces dégâts.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (09:37 AM)
    C’est bien 🙂 il faut traquer tous les voleurs de la république bonne continuation au pool judiciaire et l’état du Sénégal 🇸🇳 doit leur donner les moyens pour continuer leur travail de qualité !
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Janvier, 2025 (09:40 AM)
    Et les 1000 milliards?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (09:44 AM)
    Des fonctionnaires qui ne comprennent rien aux mécanismes de financement. Pour eux, dés qu’ils voient un virement ou un paiement supérieur à leur salaire, c’est un blanchiment. Des banquiers encore plus nuls qui sont en fait des travailleurs de banque, des compteurs de billets et des agents de saisie d’opération (crédit, débit,) qui signalent des opérations qu’ils ne comprennent pas, des officiers de conformité encore plus nuls sortis de je ne sais quelles écoles. Ces enquêtes financières doivent être confiées à la douane ou la douane devrait former les autres corps d’enquête.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2025 (09:45 AM)
    Thiey on va nous faire une Crei bis, avec "des gens ont négocié" mais que tu ne verras jamais, avec un Karim Wade bis
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Janvier, 2025 (10:06 AM)
    Ce qu’il régler c’est problème de corruption qui existe au niveau du ministère des finances, impôts et domaines et également de la douane.

    Une tranche des fonctionnaires de l’Etat bénéfice des avantages extraordinaires par aux autres… ce qui n’est pas normal!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (10:24 AM)
    Et les 1000 milliards ? On en parle plus ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2025 (10:43 AM)
      Pas la peine d'être pressé...wait n see
      Tout va s,ecclaircir avec les juridictions
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (11:11 AM)
    Parler, parler, parler rek. Au lieu des effets d’annonce, on veut des actions.
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Janvier, 2025 (11:13 AM)
    Ce que les gens ignorent c'est que ces incompétents vont encore gaspillé de l'argent pour rien. C'est-à-dire on va enrichir des avocats et appauvrir le peuple.

    N'oubliez surtout pas d ajouter les 1000 milliards et le tout fera 1000milliards.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (11:18 AM)
    De grâce, il faut écrire "reddition des comptes" et non "réédition".

    Merci
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (11:30 AM)
    Cela fait parti du travail quand un organisme de contrôle comme centif trouve des anomalies dans l'exercice de sa mission qu'es ce que vous voulez. Ce pays a été pilé par l'ancien régime. Moi là où j'habite un DG de l'ancien régime dont je vais pas dévoiler le nom a fui parce que il savait ce qui l'attend. Non non ce pays a connu un carnage financier avec le régime de Macky Sall.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (11:31 AM)
    Le régime Neddo ko bandoum a tellement fait mal au Sénégal certains se sont enrichis devenu sénégalais par occasion de grands pilleurs et arrogants fallait que Sonko fait face à cette mascarade
    Top Banner
    Auteur

    Jub Jubatti

    En Janvier, 2025 (12:04 PM)




    Dans le cadre du Jum JUBATTI qu'attendent nos autorités pour agir sur les toubabs qui ont été épinglés par le CENTIF qui ont des mandats d'arrêt et qui fui le senegal en amenant l'argent des sénégalais .



    Ces toubabs vivant désormais en France ont crée leur entreprise immobiliere et font des posts en narguant les sénégalais .

    Vivement le JUB JUBATTI que nos autorités s'activent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tekki

    En Janvier, 2025 (12:21 PM)
    Rien n etait impossible avec Macky SALL ; En effet, un promoteur immobilier dispose d un decret sans coordonnée qui lui octroi plus de 110 hectares dans la commune de Diass departement de Mbour .Ce dernier avec l appuie de quelques autorités veut s installer dans la commune de Keur Moussa departement de Thies . Hors le site du letige est bien une foret classée qui n est pas encore declassée par le ministre de l environnement .Le service ANAT a bien dis que le site se trouve à Thies et à Mbour. Malgré tout le gouverneur de la region a bien déclaré que le jugement a donne raison a Tidiane DIAWARA promoteur. Depuis quand le tribunal de Mbour est compétent pour juger une affaire relevant du departement de Thies . Thieye senegal li leppe Macky SALL et ses collaborateurs c est une honte nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Franchement

    En Janvier, 2025 (12:42 PM)
    Il est temps que nos autorités s'occupent des délinquants promoteurs immobiliers à Saly et surtout ceux qui ont un passif de trafiquant de drogue qui ont des litiges fonciers et judiciares à n'en plus finir avec beaucoup de nos concitoyens .

    Que DIOMAYE et Sonko leur enlèvent l'autorisation de lotir et d'occuper toute fonction commerciale

    {comment_ads}
    Auteur

    Rupture Prononcée

    En Janvier, 2025 (12:58 PM)
    Il faut que l' Etat légifère sur les promoteurs immobiliers toubabs délinquants , escrocs en donnant pouvoir aux chambres civiles et commerciales

    des tribunaux de se prononcer sur la radiation définitive de toute activité d'un promoteur escroc ayant sur plus de 10 litiges judiciares avec nos concitoyens .

    Cela montre tout simplement que l'individu est dangereux pour l'exercice de métier de promoteur immobilier , c'est tout simplement un escroc qui a les moyens de se payer des avocats .



    Top Banner
    Auteur

    Lamine Cissé

    En Janvier, 2025 (13:04 PM)
    Il va sans dire qu’aucun décollage économique ne sera jamais possible sans une lutte impitoyable contre la corruption sous toutes ses formes, notamment l'évasion fiscale qui est indissociable de l'existence du franc CFA qui supporte et encourage cette forme de prévarication financière. En conséquence, la lutte contre la corruption sera sans aucun effet tant que nous n'aurons pas pris la décision de sortir du franc CFA et ce, pour les raisons suivantes:

    1) Le franc CFA garantit le rapatriement des bénéfices réalisés par les entreprises françaises en Afrique et en conséquence la fuite des capitaux, y compris par le biais de transferts illicites, non déclarés.

    2) Du fait de la libre convertibilité, le franc CFA encourage et entretient la corruption des dirigeants et des élites locales, le blanchiment d'argent et la fuite des capitaux qui finissent dans les banques françaises, les paradis fiscaux, les sociétés-écrans ou frauduleusement investis dans des actifs étrangers, en particulier français (immobilier, entreprises, actions) qui, lorsque découverts, sont utilisés par la France pour exercer un chantage sur les dirigeants corrompus. Tout ceci induit des pertes de recettes fiscales, une réduction des investissements domestiques ou un ralentissement de la croissance économique, voire son anéantissement.

    3) Le franc CFA encourage l'évasion fiscale dont la forme la plus achevée est la double non-imposition, petite astuce de filou trouvée par la France pour échapper à l'obligation de payer des impôts en Afrique. En effet, les impôts que les entreprises françaises sont supposées nous payer, elles les payent au contraire à la France par le biais d'un ''accord'' léonin qui stipule que les entreprises françaises basées en Afrique ne sont pas assujetties à l’impôt et que les entreprises africaines basées en France ne sont pas non plus assujetties à l’impôt. L'arnaque réside dans le fait que, tandis que la France dispose de multiples entreprises sur notre sol, étant un pays hautement industrialisé, nous n'avons pas une seule entreprise sur son sol. Donc ces ''accords'' ont été signés pour bénéficier uniquement à la France. Les pays de l'AES viennent de dénoncer cette arnaque vielle de 1962 dans certains cas. Imaginez-vous que de toutes ces multinationales opérant sur notre sol (Orange, Total, Bouygues, Bolloré, etc.) et engrangeant chaque année des bénéfices astronomiques, aucune ne payait l’impôt chez nous depuis 1962.

    3) C'est le système mafieux du franc CFA qui permet à la France de canaliser les richesses créées dans nos pays dans les coffres-forts de la Banque de France et ce, de manière largement frauduleuse.Ce systeme permet à la France de disposer de nos matières premières sans aucune contrepartie financière ou matérielle car les échanges entre nos pays et la France, bien que ''payés'' en euros, sont en réalité libellés en francs CFA par le biais de la BCEAO, cette succursale néocoloniale de la Banque de France qui réceptionne nos devises pour les transformer en cette monnaie de singe qu'on appelle franc CFA. Or, la BCEAO se procure les francs CFA auprès de la France qui en contrôle l'émission et le fabrique tout en gardant 50% de nos avoirs extérieurs à la Banque de France. Il lui suffit donc tout simplement de faire marcher la planche à billets chaque fois qu'elle a besoin de se procurer des matières premières chez nous et de nous fourguer cette monnaie de singe en lieu et place de devises tout en prétendant nous payer.

    4) Le franc CFA encourage et entretient des pratiques opaques du coté francais, notamment dans la gestion des réserves obligatoires déposées auprès du Trésor français et dont les ''propriétaires'' africains n'ont absolument aucune idée de la façon dont elles sont gérées et éventuellement dépensées. La vérité est que la France utilise ces réserves déposées auprès d'elle pour faire face à ses obligations (dettes) sur le marché international.

    Pour finir, notons que si nous n'engageons pas une lutte implacable contre la corruption, nous serons ramenés deux pas en arrière chaque fois que nous aurons fait un pas en avant. C’est pourquoi nous devons réviser les lois anti-corruption pour les rendre encore plus sévères et réprimer sans concession toutes les formes de délinquance économique et financière. Il n'y a pas de raison qu'en Chine on fusille ceux qui volent quelques millions de yuans et que nous continuions à faire preuve d'indulgence et de laxisme pour ceux qui, par leur comportements quotidiens, assassinent indirectement des milliers d'enfants dans nos pays et privent les survivants d'écoles, d'eau, de nourriture et de médicaments. La prison à vie serait est un minimum pour tout celui qui s'aviserait de voler, ne serait-ce qu'un million de francs de CFA.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (13:32 PM)
    Et les 1000 milliards yena kat sen ndeye
    {comment_ads}
    Auteur

    Trop De Tintamarre !!

    En Janvier, 2025 (14:24 PM)
    il y a beaucoup de bruit de casserole, trop de tintamarre, de tâtonnements, de fakes et d'hésitations...

    Thieuy nioune founiou dieum ! Dieu aie pitié de nous, Allah !!

    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Janvier, 2025 (14:51 PM)
    Cet article est vraiment bizarre. À part le fait de nous apprendre que ces deux entités vont enquêter sur des dossiers qui leur sont soumis qui portent sur 125 milliards (total des dossiers de diverses natures criminelles), c'est juste un effet d'annonce...
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2025 (14:54 PM)
    Poumon économique de l'économie marocaine, le secteur du tourisme a réalisé des records en 2024, en générant plus de 10 milliards d'euros de revenus. Avec 17,4 millions de visiteurs, le Maroc devient le pays le plus visité du continent africain et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin : 30 millions de visiteurs sont attendus en 2030.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2025 (15:19 PM)
      Au Sénégal, on se contente de radoter.
      Matin, midi et minuit !
      On radote tous les jours, sans arrêt !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (16:44 PM)
    lamine cissé C'est parceque tu es ignorant que tu es dangereux.

    Le rapatriement des capitaux, pour ne pas dire des bénéfices existent dans tous les pays du monde sinon c'est ton exclusion du FMI, de la Banque mondiale et de l'OMC. aucune entreprise étrangère ne viendra investir dans un pays sans la garantie de pouvoir rapatrier ses fonds.

    2. La convertibilité d'une monnaie est son atout. Si la monnaie n'est pas convertible elle devient une monnaie de singe et perd sa valeur et cela crée une forte inflation.

    3. Tu ne comprends rien à la double imposition qui veut simplement dire que l'impot se paie là où l'argent est généré et l'entreprise etabli. Orange Sénégal paie tout au Sénégal. Ensuite l'argent deja imposé au Sénégal ne le sera pas à nouveau une fois la part de France telecom rapatiée en hexagone.

    4. Les mêmes accords de non double imposition existent avec plusieurs pays. Finalement le Sénégal est gagnant envers la France car nous n'avons pas d'entreprises chez eux qui seraient appelées à ne pas payer d'impôts une fois l'avoir déjà acquité en France.

    5. La non double imposition protège l'entreprise établi chez nous sinon en payant en France après avoir payé chez nous, elle ira en faillite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed

    En Janvier, 2025 (18:34 PM)
    Quid les 1000 milliards annoncés par Sonko? C’était du vent. 125 c’est le huitième de 1000 milliards.

    {comment_ads}
    Auteur

    Rop

    En Janvier, 2025 (18:59 PM)
    Pour ce blanchiment de capitaux, allez voir du côté de ceux ce qui vonstruire des immeubles grandiose à 3 étages et plus en moins de 6 mois,
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email