
La machine judiciaire est enclenchée pour la réédition des comptes. Si des dossiers sont déjà renvoyés en jugement devant la juridiction compétente, d’autres viennent d’atterrir sur la table du procureur de la République financière.
«Le Parquet du Pool judiciaire financier a été saisi récemment de plusieurs rapports de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) qui sont en cours de traitement. Ainsi, l'analyse d'un des rapports a fait ressortir des faits impliquant plusieurs personnes », a informé El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla, le chef du parquet lui-même, dans un communiqué, ce dimanche 12 janvier, tard dans la soirée.
Il révèle que « les investigations menées révèlent des mécanismes sophistiqués de blanchiment de capitaux, par le truchement de sociétés écrans qui auraient été utilisées pour des transactions suspectes d'une valeur estimée provisoirement à plus de 125 milliards de Francs CFA ».
Le procureur de la République financière, El hadji Alioune Sylla a soutenu qu’en application de l'article 66 de la loi n° 2024-08 sur le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive, l'ouverture d'une information judiciaire sous les chefs d'inculpations d'association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, escroquerie portant sur les deniers publics, corruption, trafic d'influence, abus de biens sociaux, est envisagée.
Par ailleurs, dans le document signé, le parquet financier n’a pas cité nommément les personnes impliquées dans ces affaires à suivre.
25 Commentaires
Reply_author
En Janvier, 2025 (09:47 AM)Il faut pas la Colère et la haine vous pousse à chercher un bouc émissaire.
Jai l'impression que ce régime cherche ts les moyens pour satisfaire justement votre Colère et haine.
Je crois qu'il est temps de travailler et prouver aux Sénégalais que vous pouvez tenir les promesses
Reply_author
En Janvier, 2025 (11:31 AM)Il s'agit de vols, de détournements, d'abus de pouvoir, etc... donc justice doit être faite, c'est aussi simple que cela
Donc faut pas nous parler de haine ni de colère.... et d'ailleurs comment un peuple normal ne pourrait être en colère avec des personnes qui lui ont volé son avenir...
Les jeunes qui risquent leur vie dans l'océan n'ont-ils pas le droit d'être en colère s'ils son obligés de chercher à s'exiler économiquement et socialement n'ayant plus aucune perspective ni aucun espoir dans leur propre pays simplement parce que quelques dizaines de salauds se partageaient des milliards et des milliards et des hectares et des hectares ?
LE TEMPS DE LA JUSTICE EST ARRIVE ! point barre
Reply_author
En Janvier, 2025 (11:54 AM)Aussi depuis 7 ans le Pastef est dans les effets d'annonces et d'accusations au grand bonheur de ceux qui se nourrissent de colère.
J'espère que tu n'en fais pas parti.
On a plus besoin dannonce . Non il faut passer à laction.
Tous les dossiers doivent être ouverts sans exception.
Xorom-sukeur
En Janvier, 2025 (09:26 AM)Moi
En Janvier, 2025 (09:40 AM)Sénégalais
En Janvier, 2025 (10:06 AM)Une tranche des fonctionnaires de l’Etat bénéfice des avantages extraordinaires par aux autres… ce qui n’est pas normal!
Reply_author
En Janvier, 2025 (10:43 AM)Tout va s,ecclaircir avec les juridictions
Nianthio
En Janvier, 2025 (11:13 AM)N'oubliez surtout pas d ajouter les 1000 milliards et le tout fera 1000milliards.
Merci
Reply_author
En Janvier, 2025 (11:21 AM)Reply_author
En Janvier, 2025 (14:58 PM)Jub Jubatti
En Janvier, 2025 (12:04 PM)Dans le cadre du Jum JUBATTI qu'attendent nos autorités pour agir sur les toubabs qui ont été épinglés par le CENTIF qui ont des mandats d'arrêt et qui fui le senegal en amenant l'argent des sénégalais .
Ces toubabs vivant désormais en France ont crée leur entreprise immobiliere et font des posts en narguant les sénégalais .
Vivement le JUB JUBATTI que nos autorités s'activent.
Tekki
En Janvier, 2025 (12:21 PM)Franchement
En Janvier, 2025 (12:42 PM)Que DIOMAYE et Sonko leur enlèvent l'autorisation de lotir et d'occuper toute fonction commerciale
Rupture Prononcée
En Janvier, 2025 (12:58 PM)des tribunaux de se prononcer sur la radiation définitive de toute activité d'un promoteur escroc ayant sur plus de 10 litiges judiciares avec nos concitoyens .
Cela montre tout simplement que l'individu est dangereux pour l'exercice de métier de promoteur immobilier , c'est tout simplement un escroc qui a les moyens de se payer des avocats .
Lamine Cissé
En Janvier, 2025 (13:04 PM)1) Le franc CFA garantit le rapatriement des bénéfices réalisés par les entreprises françaises en Afrique et en conséquence la fuite des capitaux, y compris par le biais de transferts illicites, non déclarés.
2) Du fait de la libre convertibilité, le franc CFA encourage et entretient la corruption des dirigeants et des élites locales, le blanchiment d'argent et la fuite des capitaux qui finissent dans les banques françaises, les paradis fiscaux, les sociétés-écrans ou frauduleusement investis dans des actifs étrangers, en particulier français (immobilier, entreprises, actions) qui, lorsque découverts, sont utilisés par la France pour exercer un chantage sur les dirigeants corrompus. Tout ceci induit des pertes de recettes fiscales, une réduction des investissements domestiques ou un ralentissement de la croissance économique, voire son anéantissement.
3) Le franc CFA encourage l'évasion fiscale dont la forme la plus achevée est la double non-imposition, petite astuce de filou trouvée par la France pour échapper à l'obligation de payer des impôts en Afrique. En effet, les impôts que les entreprises françaises sont supposées nous payer, elles les payent au contraire à la France par le biais d'un ''accord'' léonin qui stipule que les entreprises françaises basées en Afrique ne sont pas assujetties à l’impôt et que les entreprises africaines basées en France ne sont pas non plus assujetties à l’impôt. L'arnaque réside dans le fait que, tandis que la France dispose de multiples entreprises sur notre sol, étant un pays hautement industrialisé, nous n'avons pas une seule entreprise sur son sol. Donc ces ''accords'' ont été signés pour bénéficier uniquement à la France. Les pays de l'AES viennent de dénoncer cette arnaque vielle de 1962 dans certains cas. Imaginez-vous que de toutes ces multinationales opérant sur notre sol (Orange, Total, Bouygues, Bolloré, etc.) et engrangeant chaque année des bénéfices astronomiques, aucune ne payait l’impôt chez nous depuis 1962.
3) C'est le système mafieux du franc CFA qui permet à la France de canaliser les richesses créées dans nos pays dans les coffres-forts de la Banque de France et ce, de manière largement frauduleuse.Ce systeme permet à la France de disposer de nos matières premières sans aucune contrepartie financière ou matérielle car les échanges entre nos pays et la France, bien que ''payés'' en euros, sont en réalité libellés en francs CFA par le biais de la BCEAO, cette succursale néocoloniale de la Banque de France qui réceptionne nos devises pour les transformer en cette monnaie de singe qu'on appelle franc CFA. Or, la BCEAO se procure les francs CFA auprès de la France qui en contrôle l'émission et le fabrique tout en gardant 50% de nos avoirs extérieurs à la Banque de France. Il lui suffit donc tout simplement de faire marcher la planche à billets chaque fois qu'elle a besoin de se procurer des matières premières chez nous et de nous fourguer cette monnaie de singe en lieu et place de devises tout en prétendant nous payer.
4) Le franc CFA encourage et entretient des pratiques opaques du coté francais, notamment dans la gestion des réserves obligatoires déposées auprès du Trésor français et dont les ''propriétaires'' africains n'ont absolument aucune idée de la façon dont elles sont gérées et éventuellement dépensées. La vérité est que la France utilise ces réserves déposées auprès d'elle pour faire face à ses obligations (dettes) sur le marché international.
Pour finir, notons que si nous n'engageons pas une lutte implacable contre la corruption, nous serons ramenés deux pas en arrière chaque fois que nous aurons fait un pas en avant. C’est pourquoi nous devons réviser les lois anti-corruption pour les rendre encore plus sévères et réprimer sans concession toutes les formes de délinquance économique et financière. Il n'y a pas de raison qu'en Chine on fusille ceux qui volent quelques millions de yuans et que nous continuions à faire preuve d'indulgence et de laxisme pour ceux qui, par leur comportements quotidiens, assassinent indirectement des milliers d'enfants dans nos pays et privent les survivants d'écoles, d'eau, de nourriture et de médicaments. La prison à vie serait est un minimum pour tout celui qui s'aviserait de voler, ne serait-ce qu'un million de francs de CFA.
Trop De Tintamarre !!
En Janvier, 2025 (14:24 PM)Thieuy nioune founiou dieum ! Dieu aie pitié de nous, Allah !!
Nit
En Janvier, 2025 (14:51 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (15:19 PM)Matin, midi et minuit !
On radote tous les jours, sans arrêt !
Le rapatriement des capitaux, pour ne pas dire des bénéfices existent dans tous les pays du monde sinon c'est ton exclusion du FMI, de la Banque mondiale et de l'OMC. aucune entreprise étrangère ne viendra investir dans un pays sans la garantie de pouvoir rapatrier ses fonds.
2. La convertibilité d'une monnaie est son atout. Si la monnaie n'est pas convertible elle devient une monnaie de singe et perd sa valeur et cela crée une forte inflation.
3. Tu ne comprends rien à la double imposition qui veut simplement dire que l'impot se paie là où l'argent est généré et l'entreprise etabli. Orange Sénégal paie tout au Sénégal. Ensuite l'argent deja imposé au Sénégal ne le sera pas à nouveau une fois la part de France telecom rapatiée en hexagone.
4. Les mêmes accords de non double imposition existent avec plusieurs pays. Finalement le Sénégal est gagnant envers la France car nous n'avons pas d'entreprises chez eux qui seraient appelées à ne pas payer d'impôts une fois l'avoir déjà acquité en France.
5. La non double imposition protège l'entreprise établi chez nous sinon en payant en France après avoir payé chez nous, elle ira en faillite.
Mohamed
En Janvier, 2025 (18:34 PM)Rop
En Janvier, 2025 (18:59 PM)Participer à la Discussion