Mercredi 15 Janvier, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le rapport de la Cour des comptes sur la table du PM : « Les sénégalais sauront l’ampleur des dégâts » (Sonko)

Single Post
Le rapport de la Cour des comptes sur la table du PM : « Les sénégalais sauront l’ampleur des dégâts » (Sonko)
« Nous avons trouvé le pays au quatrième sous-sol », avait déclaré le premier ministre Ousmane Sonko en conférence de presse au mois de Septembre dévoilant l’état ‘’catastrophique’’ dans lequel le nouveau régime a trouvé les finances publiques. Ceux qui doutaient encore de véracité de ces déclarations retentissantes, se feront définitivement une religion sous peu.

En effet, recevant des Sénégalais établis en Mauritanie en marge de sa visite chez El-Ghazouani, Ousmane Sonko a révélé avoir déjà reçu (depuis avant-hier, dimanche) le dernier rapport de la Cour des comptes.

« Quand il sera rendu public, les Sénégalais sauront l’ampleur des dégâts », a confié Sonko, repris par Le Soleil. Le PM a souligné que ledit rapport confirme tout ce qu’il a déjà révélé sur la situation catastrophique des finances publiques.

« Quand je l’ai dit pour la première fois, les gens se sont agités. Mais ce rapport en dira beaucoup plus », insiste-t-il.



28 Commentaires

  1. Auteur

    Nguelleu Waaay

    il y a 1 jour (00:02 AM)
    On s’en fout de ce que vous comptez révéler

    Attelez vous au dénouement de la situation économique

    Doundou gui tarrr naa
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (01:42 AM)
      Pourquoi temps de haine sur Sonko? Vous nete plus au pouvoir? Et les 50 nd a venir le mafia ne sera plus au pouvoir. Retraitè. Quand vous manger personne ne connaissais qui vous etes maintenent so angry!!!!!!!!!!!
      Badola comme des annes aucun projet a part profiter des pauvres
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sene

      il y a 1 jour (04:03 AM)
      Non, on ne s'en fout pas, bande de voleurs de APR. Nous ne passerons pas si vite à un autre appel. Justice doit être faite et sera faite.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sene

      il y a 1 jour (04:10 AM)
      Badara Gadiage, trafiquant de BFEM, aime répéter chaque vendredi à Jakaarlo qu'il n'y a pas d'argent dans le pays, mais cet ami des escrocs de l'APR ne dira jamais le pourquoi. Jamais il ne dira que l'APR et ses compagnons ont détourné des milliers de milliards qu'ils ont empruntés au nom de tous les Sénégalais. Vous êtes dans votre émission et pensez que les Sénégalais vont tomber dans vos manipulations et propagandes. Si c'était le cas, Sonko que vous détestez au plus profond de votre chair, n'arriverait jamais au pouvoir.
      Les Sénégalais ne sont pas dupes. Silip Sonko sakh mon lèn gueun.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (05:06 AM)
      Complot ak wa cour des comptes wayeh nak afrik confidential wakh na dh. Maquillage yi dina fegn fougnouko foguewoul. Cheikh diba amnga blem bou reye.Dina leer aywa rek
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (05:52 AM)
      Vraiment pour nous le plus important c'est pas le passé mais le présent et le futur amenez nous a bon port et fini le bavardage
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (06:52 AM)
      Un Premier ministre qui fait tout pour que son pays soit en ruine …. Du jamais vu. Il veut coûte que coûte avoir raison , quitte à saper gravement l’image de son propre pays . Cet homme est une calamité, une épine dans le pied du Senegal
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (07:47 AM)
      M. le premier ministre, nous sénégalais connaissons déjà l’ampleur des dégâts causés par le précédent régime. C’est pour cette raison que nous les avons dégagés pour vous donner le pouvoir. Le plein pouvoir. Ce que nous attendons maintenant de vous, c’est in remède, un médicament qui peut nous soigner
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (08:24 AM)
      C’est comme si tu tombais gravement malade et que tu allais voir un médecin. Au lieu de te soigner, il reste là à te dire à longueur de journée « mais monsieur vous êtes gravement malade hein. Vous êtes très malade. Si on ne fait rien tu vas mourrir » sans rien te proposer. Tu as juste envie de lui dire « docteur ferme ta gueule et soigne moi putain ».
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tiktoktak

      il y a 1 jour (09:05 AM)
      SONKO un homme serviable, véridique et humble. Qui vivra verra.
      Que la grâce de DIEU l'accompagne et le préserve de toute erreur.
      La boule a tourné. Et chacun assumera ses responsabilités devant DIEU, devant les hommes et devant l'histoire.
      A la nouvelle équipe dirigeante merci de ne pas tomber dans les travers des anciens régimes. Ce qu'un homme sème il le moissonnera toujours; en bien ou en mal.
      Wasalam.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Georges Tine

    il y a 1 jour (00:12 AM)
    Les doués d’intelligence, les fins observateurs, les dotés d’un minimum de bon sens, les gens qui suivaient un tant soit peu l’actualité de ces 12 dernières années n’ont pas besoin du rapport de la Cour Des Comptes pour imaginer l’ampleur de la prédation menée par les prévaricateurs du cartel mafieux APR + Bènno + Rewmi + leurs satellites !!!



    Un type qui emprunte à tour de bras, qui fait recruter et laissait recruter des partisans par milliers, un type qui gouvernait par la corruption, qui finançait les activités privées de ses complices-prébendiers avec l’argent public emprunté à des taux usuriers suicidaires ! La seule chose que les Sénégalais veulent savoir c’est quand comptez-vous lui faire rendre gorge ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    il y a 1 jour (01:22 AM)
    Parlons autres choses, le Sénégal n'est plus un pays. Il avait profité de l'instabilité de la sous région, surtout de la côte d'ivoire pour se développer et maintenant sa pris fin, et il coule seul. Bon les amis est ce que Ado merite un 4eme mandats ?
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extrémiste

    il y a 1 jour (02:54 AM)
    Même si la cours des comptes sortait un rapport contradictoire ce serait contre l'IGF et non le PM qui n'a fait que vulgariser les résultats d'une inspection sur les finances publiques.



    Ce pays a été gouverné par des voyous et nous le savons tous.



    Maintenant sans vergogne ils sont partout à répéter que la vie est chère est que les seneglais souffrent. Seulement ils ne disent jamais que c'est à cause de la mal gouvernance, des détournements de deniers publics, d'une mauvaise gestion de la finance publique entre autres que les seneglais souffrent. Aujourd'hui on devrait être en autosuffisance alimentaire, en énergie et avec beaucoup d'industrie de transformation. Aujourd'hui le taux de chômage serait serait insignifiant.... Aujourd'hui aujourd'hui aujourd'hui...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (07:47 AM)
      Sa waye, ce rapport était attendu au plus tard le 31 décembre dernier; nous sommes en mi-janvier et toujours pas de rapport. Rien que ce retard interpelle les consciences. Ce fiefé menteur veut vaille que vaille couler le Sénégal... il a un agenda caché!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucide!

    il y a 1 jour (03:18 AM)
    Que des bêtises!!! N’était ce pas la même Cour des Comptes qui était la avant la dernière alternance? N’est ce pas la même Cour des Comptes qui valide chaque année les comptes? Ou bien tous les vols ont été commis en 2024?

    Il faut arrêter de prendre une moitié du peuple pour des moutons parce que l’autre moitié n’est pas dupe Mr Sonko. Je ne supporte ni APR ni Pastef mais je supporte le Sénégal et celui qui arrivera a nous développer.

    Apparemment Mr Sonko va nous emm*erder pendant 4 ans a justifier ses résultats catastrophiques sur le dos de supposés détournements du régime précédent. Pendant 4ans il va rien f0utre et faire des excuses a dire c’est pas notre faute c’est Macky. Quand est ce qu’il va travailler et sortir les sénégalais de la deche ou nous sommes?
    Top Banner
    • Auteur

      Patriote Momo

      il y a 1 jour (04:29 AM)
      Je comprends ton point de vue, mais il est important de voir les choses dans leur ensemble. Effectivement, la Cour des Comptes a été là avant, mais cela ne signifie pas que tout est exempt de critiques. Chaque régime a ses responsabilités et ses erreurs, et il est légitime de questionner les actions passées pour améliorer les choses. Le fait qu’un régime soit nouveau implique souvent une prise de conscience des erreurs antérieures et un travail pour changer la direction, même si cela peut être difficile à accepter. Le Sénégal mérite un leadership qui se concentre sur des solutions concrètes pour sortir de la précarité et offrir des perspectives d'avenir à tous les citoyens. C'est à ce genre de travail que nous devons nous atteler ensemble, au lieu de se concentrer uniquement sur les reproches.

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 jour (03:39 AM)
    Macky a trouvé une situation hyper catastrophique des baolbaols du pds avec wade, un pays sans infrastructure, sans eau, sans eletricité. il n’a pas passé son temps a accusé wade contrairement a sonko qui compte passer les 5 prochaines annees a accuser l’anciens regimes au lieu de travailler. Macky a travaillé et bien travaillé. il a façonnait le senegal et l’a rendu plus prospere et plus attractif. il a un remis un pays qui fonctionne bien et bien developpé a diomaye qui n’a aucune experience. ce diomaye prends comme premier ministre ousmane sonko qui est incapable de faire marcher ce pays d’un iota lui aussi par populisme et par manque d’experience. sonko malgres l’immense leg de macky est est en train de plonger le senegal dans la pauvreté . le senegal devient plus cher, moins attractif et tout est a l’arret, rien ne marche, le chomage explose en dix mois . le cout de la vie flambe. kou meunoule bawoule lou yakhou yawa
    {comment_ads}
    • Auteur

      Patriotemomo

      il y a 1 jour (04:14 AM)
      Il est important de reconnaître que le Sénégal vit un tournant avec l’arrivée d’un nouveau régime, celui de Sonko et de ses alliés. Certes, il y a des défis à relever, mais la situation actuelle ne peut être comparée à celle de l’ancien régime. Macky Sall, tout en ayant réalisé des avancées notables, a aussi laissé un héritage de problèmes structurels que Sonko cherche à résoudre. Il est facile de dire que tout est à l’arrêt et que la situation s’aggrave, mais chaque gouvernement doit faire face à ses propres défis, souvent bien plus complexes que ceux de la gestion de l’ère précédente. Accuser Sonko sans lui donner la chance de mener à bien son programme serait prématuré. Il faut reconnaître que les contextes changent et que, même si les difficultés persistent, des solutions nouvelles doivent émerger pour les surmonter.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 jour (04:37 AM)
    Une seule personne qui fait les commentaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 jour (04:39 AM)
    Waay waay Sonko allez commencer le boulot, rapports, audits et revelations rekk
    {comment_ads}
    Auteur

    Doyatina Na Waarr

    il y a 1 jour (04:40 AM)
    Sonko sonal nanou lol, lol, lol sakh . Rapport bi askane vi sokla vouko guiss ,nako diokh justice bi mou vo gni thi sene tour nekeu. Kougnou vara diapeu gnou diapeu la, kougnou vara bayi gnou bayi la Askane vi lougnou lekeu lagne tal, koulene diokhoup ligueye, fougnou fadio, ndiangueu mou baakh, securite' bou doye. Pendant 5 ans ce pouvoir ne parlera que de .Macky, matin, midi soir. Quand Ablaye Wade quittait, il avait dit que au bout de 3 mois, President Sall ne pourra plus payer les salaires President Sall a paye' les salaires pendant 12 ans

    A vrai dire, ces nouveaux dirigeants sont incompetents. Cheikh Yerim avait raison en disant qu,aucun d,eux n,a jamis eu un (e) secretaire. Ils ne savent rien de l,Etat. Bougane aussi a raison, ce sont des dioutimanes, des impotiers



    Top Banner
    Auteur

    Koi

    il y a 1 jour (04:54 AM)
    Sonko fait attention quand ta vidéo de partie de jambes en l'air sera publiée tu la fermeras une fois pour toute
    {comment_ads}
    Auteur

    Doyatina Na Waarr

    il y a 1 jour (05:04 AM)
    Qui va preter de k,argent a' un pays qui est au quatrieme sous sol? Qui va aller investir dans un tel paysl. Repondez chers amis (es) internautes a' ces questions
    {comment_ads}
    Auteur

    Doyatina Na Waarr

    il y a 1 jour (05:06 AM)
    l,argent
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 jour (05:43 AM)
    Je pense que des Oumar sow qui ne savent dire que des stupidités sont très nombreux dans l’ancien systheme . Je leur conseille de faire preuve de silence . Le silence est puissant mais des énergumènes qui cherchent à défendre les malversations, les bêtises et hérésie de Maky et de son équipe ne le comprendront jamais . Taisez vous , vous ne faites que vous rendre ridicules et montrez votre stupidités.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 jour (06:24 AM)
    Avec des inspecteurs sous coupole on ne s'attend a rien d'autre !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 jour (06:29 AM)
    Sonko tu cherches a détruire notre pays avec la complicité de debiles qui ne comprennent rien

    Casses toi
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 jour (06:48 AM)
    Je vous jure c pas vrai

    Où sont les 1000 milliards dont on nous tympanisait pendant la campagne ces nullards ne peuvent développer ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    il y a 1 jour (06:51 AM)
    On sent la manipulation à des km à la ronde. La stratégie : noircir Macky Sall et son gouvernement pour avoir les coudées franches auprès des populations. Dieu est au contrôle, ne l'oublie pas
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (07:48 AM)
      Les vrais sénégalais majoritaires souhaitent que le pire président de notre histoire macky sall soit lourdement puni de tout le mal qu'il a fait aux sénégalais et ce sera fera que ça vous plaise ou non
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    il y a 1 jour (08:16 AM)
    @7h-48mn,

    C'est qui les vrais sénégalais ? Pas les gens de pastef en tout cas. Votre idiotie va détruire notre cher et beau pays, tout simplement
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    il y a 1 jour (08:22 AM)
    Après les milles milliards trouvés dans un compte, le revoilà ce gros kathiapan fornicateur sniffeur de cul de masseuse à radoter pour une fois Billahi, ce kathiapan fornicateur n'a aucun respect pour les sénégalais que nous sommes, en plein COVID,il va soulager sa libido dans un bordel et le voilà qui essaie de nous faire croire que c'est Macky Sall qui est est derrière toute machination de libido.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarr

    il y a 1 jour (09:15 AM)
    On aurait aimé que Moustapha BA l'ancien ministre des finances soit présent pour accueillir ce rapport et donner des éclaircissements.

    Mais c'est vraiment un miraculé qui a laissé ses cafards que ses proches collaborateurs auront à justifier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    il y a 1 jour (09:19 AM)
    Hé oui, ce sera 5 ans de :

    - règlement de compte

    - d'accusation à tout va

    - de remise en cause de tout ce qui à été fait précédemment

    - d'humiliation de pauvre citoyens

    - de bla bla bla en a plus finir

    Résultat, les sénégalais seront de plus en plus fatigués.

    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 jour (09:33 AM)
    Dans le dossier Sweet Beauté, opposant Adji Raby Sarr et Ousmane sonko,le juge Maham Diallo avait solicité l'expertise d'un psychiatre. Il était convaincu que Ousmane est un psychopathe.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (10:56 AM)
      Maham Diallo juge nommé par FARBA NGOM, Maham Diallo n'est rien d'autre qu'un nervis du droit et juge neddo bandoum!!La preuve toutes ces accusations ont fini par un délit imaginaire de corruption a la jeunesse
    {comment_ads}
    Auteur

    Historien

    il y a 1 jour (09:52 AM)
    Notre PM Ousmane Sonko nous lit le rapport de la Cour des comptes à l'étranger. OK mais, les sénégalais ne soutiennent pas des voleurs, s'il y en a que la justice les sanctionne. Notre PM comment, ilva soutenir dans un an, les 5 milliards de l'Etat distribués à des martyrs de son parti, parmi eux des pilleurs de magasins, des pyromanes, des pilleurs de stations de carburant.

    Aussi, la Cour des comptes n'est pas à son premier exercice, certainement les analystes vont faire des rapprochements par rapport aux rapports antécédents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wahi Doff

    il y a 1 jour (11:11 AM)
    Wahi doff ! Wahi kou danou si charette !



    Vous n'allez pas vous soustraire encore de vos responsabilités en accusant les autres comme vous l'avez fait dans l'affaire sweat. Vous êtes élus pour régler les problèmes pas pour simplement les dénoncer et accuser les autres qui ont été sanctionnés.



    Ce qui est sur c'est qu'avec l'ancien régime, les sénégalais se sentaient mieux au quotidien et on avait des projets et des inaugurations (stade, aéroport, ter, BRT, ponts, etc.).



    Le nouveau régime passe son temps à se plaindre comme d z opposants, à promettre et à mettre au dos les bailleurs, investisseurs et partenaires. Tout ce qui arrivera au pays à partir de 2024 sera de sa faute. POINT !
    {comment_ads}
    Auteur

    Association_de_malfaiteur

    il y a 1 jour (11:16 AM)
    Bonjour



    NA Affaire yi gawww wayyy deug bi deugeurna ....





    Woyyyyy wayyayyoyyyy
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 jour (11:19 AM)
    Nous réclamons l'ouverture de l'affaire Sweet Beauté.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 19 heures (15:59 PM)
    " LES SÉNÉGALAIS SAURONT L'AMPLEUR DES DÉGÂTS.."



    Peut- être,mais que dire alors de l'ampleur des dégâts causés par la conférence de presse du PM sur nos relations avec nos partenaires financiers internationaux et sur le vécu des populations ?

    Était-ce la bonne manière de gérer une telle crise ,si crise il ya. ?

    A mon avis, c'est NON !



    PS: BADOLO BEGA TÉRÉ MOROMOU BADOLOM WAKH ?

    Li moye FOUYE ak BÉWE degue !









    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 19 heures (16:03 PM)
    Le dernier rapport de la Cour des comptes???? Nuance. Est ce que la Cour des comptes ne s’est pas contentée de faire un rapport sur la loi de finances 2023 en droite ligne de son programme?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email