Premier de son genre, le forum Africa Sme champions va permettre à ces Pme africaines à forte croissance, de rencontrer les meilleures institutions de financement en Afrique et dans le monde.
Didier Acouetey, président du Group AfricSearch, par ailleurs commissaire général dudit Forum, a annoncé que les Pme africaines ont des difficultés d’accès aux financements.
Avant de préciser que ce forum sera la première plateforme d’accès direct aux financements pour les Pme. De l’avis de Didier Acouetey, 90% du tissu économique des pays africains proviennent des Petites et moyennes entreprises (Pme). Mais, il souligne que c’est paradoxal de voir qu’à peine 30% des financements vont aux Pme.
Le commissaire du forum, les Pme africaines ont aussi un problème d’accès à l’information. En ce sens, il souligne que des experts seront mobilisés afin de donner des outils, des instruments aux patrons de ces Pme. Il s’agit d’un ensemble d’informations qui doivent permettre aux patrons, à l’issu du forum, d’avoir tout ce dont il a besoin.
Pour participer à ce forum, Didier Acouetey précise qu’il faut remplir des critères rigoureux, tels que, être officiellement enregistré en Afrique, avoir été créé légalement depuis au minimum 3 ans, réaliser un chiffre d’affaires d’au moins 1,5 million de dollars (soit 750 millions de francs Fcfa), compter un effectif minimum de 10 employés permanents et avoir des projets de développement.
Ce forum est également une occasion pour récompenser les meilleures Pme, a indiqué M. Acouetey. Pour ce faire, il précise que les organisateurs ont mis en place 5 prix dont les 3 seront dédiés aux Pme et le reste aux institutions financières. Un prix pour la meilleure Pme, un autre pour la Pme qui a fait le meilleur développement original et un prix pour le jeune entrepreneur.
Le forum est organisé par le cabinet de recrutement spécialisé AfricSearch, le fonds de garantie African Guarantee Fund et la banque panafricaine Ecobank.
1 Commentaires
Sunuséné
En Octobre, 2014 (17:23 PM)Participer à la Discussion