Dans ses mémoires parus mardi dernier, Nicolas Sarkozy a encensé plusieurs dirigeants africains. Il a aussi critiqué d’autres qu’il n’avait pas à la bonne. Parmi les dirigeants du continent qu’affectionne l’ex-président français, il y a l’Ivoirien Alassane Ouattara, le Rwandais Paul Kagame et le roi du Maroc Mohamed VI.
Sarkozy présente ce dernier, comme « un homme de large culture et d’une finesse intellectuelle éblouissante ».
« Le roi Mohammed VI restera dans l’histoire,,,, »
« Il sait être un ami à la fidélité de roc… Le royaume (du Maroc) est devenu une grande puissance africaine. Ses entrepreneurs, ses intellectuels, ses artistes, ses élites n’ont plus rien à envier aux nôtres. Le roi Mohammed VI restera dans l’histoire comme l’un des plus grands souverains marocains », assure l’ancien patron de la droite française.
En ce qui concerne le Rwandais Paul Kagame, il loue sa « grande capacité d’écoute ». « Paul Kagame est un « homme calme, plein de sang-froid doté d’une grande capacité d’écoute et même timide. C’est un président réfléchi et particulièrement intelligent » encense-t-il.
Sarkozy n’a pas le même éloge facile quand il parle du pouvoir d'Abdelmadjid Tebboune en Algérie. Il trouve qu’il a une « faible légitimité démocratique », et a besoin d’un « adversaire pour exister ». « La France de par son passé colonial constitue une cible facile » croit savoir l’ex-locataire de l’Élysée.
Kais Saied « s’est arrogé tous les pouvoirs »
Outre Abdelmadjid Tebboune, Sarkozy critique aussi l’actuel président tunisien Kais Saied. Pour lui, le dirigeant s’est « arrogé tous les pouvoirs, a interdit les partis qui le gênaient et mis en prison ses opposants ». « Ce pays a-t-il gagné en change ? Ce n'est pas à moi de répondre à cette question, mais le seul fait que l’on puisse se la poser est déjà un premier élément de réponse » a conclu l’ex-président français.
3 Commentaires
Panafricain
En Août, 2023 (19:06 PM)Poseidon Badji
En Août, 2023 (19:44 PM)Qu'en pense t-il de notre Jupiter? L'homme qui gagne tous ses combats par procuration.
Avec L'appui De La Diaspoara
En Août, 2023 (20:05 PM)Le Sénégal dispose de talentueux sénégalais dans sa Diaspora. Certains avaient rejoint le Sénégal après la 1ère alternance et ont travaillé avec Wade. Mais au bout de quelques mois, ils ont tout arrêté pour retourner à l'étranger car le Vieux était trop encombrant, s'auto-déclarait compétent dans tous les domaines et surtout l'entourage local de Wade étaient constitués de voleurs alternoceurs qui n'aimaient pas voir l'influence de ces brillants sénégalais de la Diaspora qui dérangeaient bcp par leur honnêteté. Nos alternoceurs aimaient la surfacturation, les détournement contrairement aux sénégalais de la Diaspora, alors forcément leur présence autour de Wade dérangeait bcp d'alternoceurs. Et ensuite Macky est venu avec ses alternoceurs qui avaient encore bcp plus fin. Macky n'a jamais fait appel aux talentueux sénégalais de la Diaspora car c'est un complexé qui n'aiment pas les gens compétents. Macky aiment s'entourer de cancres comme l'a si bien dit récemment Abdoul Aziz Diop son ancien proche conseiller.
Que cela Mohamed 6 ou Kagamé, ils ont tous les 2 fait appel à leurs compatriotes de la Diaspora qui sont très compétents, très expérimentés. Ils ont sorti des milliards, ils sont de très bons leader qui ont su encadrer et diriger ces équipes et leur ont fait confiance. En quelques années, le travail de leurs compatriotes à su produire de très bons résultats qui ont boosté les économies de ces 2 pays que sont le Maroc et le Rwanda.
Tous les grands pays comme la Chine, l'Inde se sont développés en faisant appel aux compétences de leurs Diaspora qui sont revenus dans leurs pays, s'y sont installés et y ont investis dans un climat qui leur était très favorables. Mais au Sénégal, un immigré qui vient avec ses millions pour investir dans le pays se soit mettre des batons sur les roues er tous les véreux et corrompus fonctionnaires cherchent à te voler le peu d'argent que tu as pu économiser sans parler des requins qui rodent dans la famille.
Reply_author
En Août, 2023 (20:32 PM)Et Sarko un peu trop addict à la coco..
Reply_author
En Août, 2023 (20:33 PM)Reply_author
En Août, 2023 (20:33 PM)Reply_author
En Août, 2023 (20:53 PM)Wade et Macky ont toujours été entouré de pléthores de conseillers et ministres conseillers sans portefeuilles payés à ne rein foutre et jouissants de tous les priviléges qu'ils ne consultent jamais et qu'ils ne voient même pas.
Senegalais Authentique
En Août, 2023 (21:37 PM)Honte a ce criminel de sarko qui a tué kadhafi et mis le sahel entre les mains de terroristes
Faux
En Août, 2023 (22:18 PM)Reply_author
En Août, 2023 (23:22 PM)Participer à la Discussion