La lecture du « rapport pays » de la Gambie, ce jeudi au parlement de la Cedeao, a laissé transparaitre une situation économique très tendue. En effet, au pays du Président Jammeh, la presque totalité des critères de convergence de la communauté n’est réalisée.
Déficit abyssal, inflation au plus haut
En effet, sur la mise en œuvre du programme macroéconomique, le déficit budgétaire gambien est encore abyssal et très loin du seuil fixé par la communauté. « En décembre 2015, le déficit budgétaire représentait 9.5 % du PIB, après les 8.5 % enregistrés à la même période de l’exercice précédent. Les repères régionaux de 3 % du PIB requis n’ont pu être atteints en raison de la faiblesse des décaissements attendus des bailleurs de fonds », informent les parlementaires Gambiens dans leur rapport pays. Le même document renseigne sur un niveau d’inflation au plus haut. « En décembre 2015, le taux moyen d’inflation est passé à 6.9 % après celui de 5.7 % à la même période de l’année précédente ; le taux requis n’a pu être maintenu, principalement en raison des pressions occasionnées par la hausse des prix des denrées alimentaires ».
Un endettement inquiétant
Côté endettement, en fin décembre 2015, le ratio de la dette sur le PIB « est passé de 103.8 % en 2014 à 107 % en 2015 », au pays du Président Jammeh. Ici aussi, le seuil de 70 % fixé par la communauté n’a pu être atteint. Et les activités financées sur fonds propres représentaient 1.78 %, bien en deçà des 20 % envisagés. Aussi, en Gambie, le financement du déficit budgétaire par la banque centrale était à 52 % en fin 2015. Ce qui est très loin de l’objectif régional des 10 %. La Gambie a aussi des soucis dans la collecte des recettes fiscales.
Des arriérés de contribution
Quant au prélèvement communautaire, « le gouvernement Gambien respecte à la lettre le protocole relatif au prélèvement communautaire », lit-on dans le rapport pays de la Gambie. Mais, le pays de Jammeh traine un arriéré de contribution de 3.2 millions d’unités de compte. « À ce jour, la Gambie totalise un arriéré de contribution de 3.2 millions d’unités de compte, mais ne dispose que de 173 529 368 dalasis et devra éponger cette dette en 2017 », renseigne le rapport.
Cependant, la Gambie ne dépense que 17.9 % de ses recettes fiscales pour le paiement des salaires. « Ce qui montre que le pays a rempli les critères régionaux de convergence qui imposent un taux inférieur à 35 % », renseigne le rapport. Sur la libéralisation des échanges, le gouvernement gambien dit s’être engagé à la mise en œuvre de ce programme.
10 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2016 (19:48 PM)Anonyme
En Septembre, 2016 (20:28 PM)Prepare for another global clash once ww3 starts
Anonyme
En Septembre, 2016 (22:41 PM)Anonyme
En Septembre, 2016 (08:40 AM)Le dictateur fait peur à tous ceux qui l'approchent de près ou de loin. Quid de ceux comme les sénégalais pensaient que la Gambie est un pays bien gouverné où les habitants pour autant qu'ils se taisent et fassent profil bas sont des gens heureux......sans contraintes.....
Salamata Sall
En Septembre, 2016 (09:43 AM)A bas les jaloux, les mécontents, les tapettes, les néo colonisés, les beaux parleurs et grands voleurs
Aux armes citoyens contre les politichiens sunugalais
Anonyme
En Septembre, 2016 (09:44 AM)Anonyme
En Septembre, 2016 (10:38 AM)Il ya près de 300 000 senegalais en Gambie et ils acceptent meme d'etre des gardiens et vous nous dites que l'économie du pays va mal seulement des conneries en nous bombardant des chiffres.
On ne voit pas de talibés qui mendient en Gambie ,l'Ecole et l'Université fonctionnent pour un pays moins vaste qu'une seule région du Senegal.
La nourriture est abondante et les prix abordables alors cessez de nous raconter des conneries.
Ce sont les officines occidentales qui balancent ce genre de lynchage médiatque pour diaboliser Yaya Jammeh parce qu'il n'a pas accepté de signer les APE qi vont ruiner les économies des pays comme le Senegal qui vont bientot importer des poulets du lait et des oeufs d'Euope sans parler des pates alimentaires bourrées de graisse et la viande bourrée d'hormones de croissance.
De plus la Gambie vient de signer un accord militaire avec la Russie ce qui explique toute cette calomnie.
Si la Gambie est au bord de la mort economique qu'attendent les trois cent mille senegalais qui vivent là bàs pour rentrer.
Ok
En Septembre, 2016 (11:24 AM)Pas de khéssal , les produits sont vendus au Sénégal
Pas de maisons closes , les prostituées sont retournées à Ziguinchor
Pas de talibés , ils sont renvoyés à Kaolack
Pas de grèves scolaires , le quantum horaire est toujours atteint
Tous les élèves portent une tenue scolaire donc pas de différence
entre riches et pauvres
Les villes et les personnes sont propres , chaque samedi il ya du
set -sétal , Vive la Gambie
Anonyme
En Septembre, 2016 (08:06 AM)Je S
En Octobre, 2016 (20:11 PM)Participer à la Discussion