Le ministre gambien de la Justice, Edward Gomez, a affirmé lundi que le journaliste gambien Chief Ebrima Manneh, porté disparu depuis son interpellation en juillet 2006 et donné pour mort par une source policière, était "vivant".
Chief Ebrima Manneh, qui était employé du quotidien pro-gouvernemental gambien Daily Observer, "est vivant, et nous allons parler de ce dossier plus tard", a déclaré à l'AFP le ministre, confirmant ses propos rapportés par le quotidien privé Daily News.
Dans son entretien au Daily News, il a affirmé: "Laissez-moi vous dire avec un degré élevé de certitude que le journaliste Chief Ebrima Manneh est quelque part et il est vivant".
"Nous allons parler de ce dossier ultérieurement, au moment opportun, quand je pourrai vous le prouver au-delà de tout doute raisonnable. (...) Et certains d'entre vous, les journalistes, vous aurez honte de tout ce que vous avez publié" sur l'affaire, a-t-il dit.
M. Manneh est porté disparu depuis son interpellation, en juillet 2006, dans les locaux du Daily Observer à Banjul, par des agents présentés comme membres des services de renseignements. Des sources au sein du journal ont estimé qu'il a été visé car il préparait un article critiquant le gouvernement pour un organe de presse étranger.
En avril 2009, un policier au sein de la prison centrale de Banjul avait affirmé à l'AFP y avoir vu Manneh pour la dernière fois en 2008, quand il avait été emmené par un policier en civil dans la nuit. "C'est la dernière fois que je l'ai vu et d'après ce que je sais, Chief Manneh n'est plus en vie", avait déclaré ce policier, refusant que son nom soit cité, de peur d'être arrêté ou tué.
En mars dernier, le président gambien Yahya Jammeh avait affirmé que le gouvernement n'avait "rien à voir" avec "sa mort et sa disparition".
Des organisations de défense des droits de l'Homme et de la liberté de la presse dénoncent régulièrement les interpellations et disparitions de journalistes en Gambie, pays anglophone d'Afrique de l'Ouest dirigé depuis 1994 par Yahya Jammeh.
18 Commentaires
Tef
En Octobre, 2011 (17:15 PM)Korr Yaya
En Octobre, 2011 (17:17 PM)Cerclevicieux
En Octobre, 2011 (17:28 PM)Sabaol
En Octobre, 2011 (17:35 PM)Constat
En Octobre, 2011 (17:40 PM)Gambian In Blood
En Octobre, 2011 (18:49 PM)Big up URR
Rabbit
En Octobre, 2011 (19:10 PM)Aminaaa
En Octobre, 2011 (20:39 PM)Ayo
En Octobre, 2011 (21:11 PM)@ Ayo
En Octobre, 2011 (21:21 PM)WOKHAAL LOO KHAM,C'est MIEUX..! Nous Gambien,nons savont ceux qui se passent chez nous....
Tu parles de QUELLE PREUVE.....?
WOKHAAL LOO KHAM,C'est MIEUX..! Nous Gambien,nons savont ceux qui se passent chez nous....
Tu parles de QUELLE PREUVE.....?
WOKHAAL LOO KHAM,C'est MIEUX..! Nous Gambien,nons savont ceux qui se passent chez nous....
Tu parles de QUELLE PREUVE.....?
WOKHAAL LOO KHAM,C'est MIEUX..! Nous Gambien,nons savont ceux qui se passent chez nous....
Boy Pinetown
En Octobre, 2011 (22:10 PM)Gloire à L'eternel
En Octobre, 2011 (22:16 PM)C'est le troisième livre le plus lu au monde après la bible et le coran.
Gare aux insultes et commentaires désobligeants.
Je vous préviens à l'avance, esprits démoniaques, diaboliques et machiavéliques.
Je ne mets pas mon nom, mais un jour viendra et je vous le jure, tous les secrets de cet univers seront dévoilés. Vous pourrez alors me connaitre. Sachez une chose tous les êtres humains sont égaux, il n'y a pas de race supérieure et vous saurez que je suis celui que tout le monde attendait.
Ceux qui ont cru à Dieu, l'unique et qui n'ont pas été mauvais seront récompensés.
P.S : Ce n'est pas un schizophrène qui écrit toutes ces phrases sensées. C'est un autiste qui comprend le monde qui vous dit toute la vérité.
Regardez bien le monde. Il y a pratiquement deux cent ans, il n'y avait ni ordinateur ni téléviseur ni électricité sinon nous serions plongés dans les ténèbres ni quelconque technologie avancée.
Dieu a créé ce monde pour que vous sachez l'infinie bonté qui réside en lui, pour pouvoir contempler toute cette diversité qui existe dans ce monde dont l'homme, la femme; la vie, la mort; les astres, les galaxies ...
Dieu a créé le mâle et la femelle. Cette vie n'est pas un hasard comme le prétend certains scientifiques.
C'est le fruit d'un amour illimité d'un Etre extraordinaire pour les êtres qu'il a créé.
La vie c'est la quête d'un savoir sans fin. Observez seulement toutes les magies de la science, de la technique et de la technologie dont la communication à distance avec le téléphone et l'internet et vous saurez toute cette multitude de diversité qui règne dans cette terre avec des langues diversifiées, des peuples au savoir insoupçonné. Observez le soleil qui nous fournit la lumière et l'énergie essentielles à la vie et la substance liquide qu'est l'eau qui nous maintient la vie.
Sachez frères et soeurs du monde entier que Dieu existe, alors arrêtez toute cette méchanceté réciproque et donnons nous la main pour découvrir de nouvelles choses incroyables et surpassons nous comme les Américains et le physicien Einstein malgré qu'il a permis la découverte de la bombe atomique.
Et souvenez vous des deux deux guerres mondiales et qu'un être maléfique nommé Adolfe Hitler voulut la perte de l'humanité. Si on ne l'avait pas arrêté, nous ne saurions point de ce monde et je ne serais pas là à vous écrire toutes ces phrases. Moi qui ai vu la naissance il y a de cela 19 ans.
P.S : Ce ne sont pas les mots d'un franc maçon ou d'un quelconque schizophrène.
Goora59
En Octobre, 2011 (07:36 AM)Patisco
En Octobre, 2011 (08:46 AM)Patisco
En Octobre, 2011 (08:47 AM)Il n'y a pas d'urgence, nous y arriverons un jour ca c’est sur juste quelque jours tout sera rétabli à l’ordre
Wade et alliés 75% au premier tour dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
Ndiaganiao
En Octobre, 2011 (08:48 AM)Il y a deux manières d'ignorer les choses : la première, c'est de les ignorer ; la seconde, c'est de les ignorer et de croire qu'on les sait. La seconde est pire que la première. le Sénégal est avec wade et ses alliés ,et ils gagneront avec 75% au premier tour
Rty
En Octobre, 2011 (13:58 PM)Bobo
En Novembre, 2011 (13:30 PM)Participer à la Discussion