L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo devra rester en détention à La Haye dans l'attente d'un éventuel procès pour crimes contre l'humanité, a décidé mardi en appel la Cour pénale internationale."La chambre d'appel a décidé, à la majorité, de confirmer la décision de la chambre préliminaire" ordonnant le maintien en détention de M. Gbagbo, a indiqué la CPI dans un communiqué. La défense avait fait appel de la décision de la chambre préliminaire, qui date du 11 juillet.
Début juin, les juges de la CPI avaient indiqué au procureur qu'ils avaient besoin de preuves supplémentaires pour décider de mener ou non un procès contre Laurent Gbagbo, 68 ans, pour son rôle présumé dans les violences post-électorales qui avaient déchiré la Côte d'Ivoire de décembre 2010 à avril 2011. Ces violences, qui avaient suivi le refus de M. Gbagbo de reconnaître sa défaite face à Alassane Ouattara à l'élection de novembre 2010, avaient fait quelque 3.000 morts.
Laurent Gbagbo, soupçonné de crimes contre l'humanité, avait été interpellé en avril 2011 par les forces pro-Ouattara, appuyées par l'armée française et l'ONU. Il avait ensuite été transféré fin 2011 à La Haye, où il est écroué depuis. M. Gbagbo nie les accusations portées à son encontre. L'épouse de Laurent Gbagbo, Simone, fait elle aussi l'objet d'un mandat d'arrêt de la CPI, mais Abidjan refuse de la remettre à la Cour, au motif que la justice ivoirienne est désormais en capacité d'assurer équitablement son procès. L'ex-ministre Charles Blé Goudé, proche de Laurent Gbagbo, fait lui aussi l'objet d'un mandat d'arrêt. Il est actuellement détenu en Côte d'Ivoire.
7 Commentaires
Sos
En Octobre, 2013 (13:31 PM)Wangrin
En Septembre, 2024 (20:57 PM)Sos
En Octobre, 2013 (13:54 PM)Yero
En Octobre, 2013 (14:02 PM)Diotna
En Octobre, 2013 (14:48 PM)Gbagbo Laurent a été élu en Oct 2000 Président de la Cote d'Ivoire et le soir même , on a ramassé des morts., suite a une marche pacifique de ses opposants: il y a eu des témoignages et un film fait par un belge a été diffusé sur TV5!
Quand on est Chef d'Etat d'un pays, on est aussi Chef suprême des forces armées, et par conséquent on a pouvoir pour nommer qui on veut a toutes les fonctions civiles et militaires!
Le Président Gbagbo nommait donc tous les chefs militaires,et tous les morts sous son régime qui a duré 11 ans n'étaient morts par empoissonnent, par des armes militaires, mais Gbagbo n'a relevé aucun de ses officiers supérieurs pour incompétence, ni même n'a jamais mené des enquêtes pour situer les responsabilités ce qui aurait au moins indique qu'il était choqué, qu 'il n'était pas complaisant!
On avait beaucoup parle a l'époque d'escadrons, car a l'aube on découvrait des cadavres d'hommes tués par balle autour du boulevard lagunaire, dont d'ailleurs le propre frère de l'ancien gouverneur Dacoury Tabley, et médecin émérite de la Polyclinique Sté Anne et militant du Rdr: il n y a jamais eu d'enquête!
Lorsque des femmes aux mains nues ont marche a Abobo gare en Avril 2010 et mitraille en plein jour par la gendarmerie d'Agban, Gbagbo, ne s'en est pas ému, ni n'a présente ses excuses et condoléances au peuple Ivoirien!
Et vous venez raconter vos balivernes sur cet homme?
Diomande Guy
En Octobre, 2013 (16:55 PM)La Vérité
En Octobre, 2013 (17:05 PM)DOU NIOU DEME FENE
Sunugal Thia Kanam
En Octobre, 2013 (17:39 PM)Participer à la Discussion