![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/5735cf2b4da4de6c40de6061a6e1d4ef.jpg)
L'Assemblée nationale de Guinée-Bissau a voté une loi interdisant l'excision, qui prévoit jusqu'à cinq ans de prison ferme contre les auteurs de cette pratique largement répandue dans le pays, a appris l'AFP lundi de source parlementaire.
Cette loi, qui a été votée le 6 juin à une écrasante majorité du parlement, doit encore être promulguée par le président Malam Bacai Sanha pour entrer en vigueur, a indiqué le député Antonio Serifo Embalo du Parti de la rénovation sociale (PRS, opposition).
Selon le parlementaire, le texte prévoit de un à cinq ans de prison ferme et une amende pouvant atteindre cinq millions de FCFA (7. 622 euros) contre toute personne reconnue coupable de mutilation génitale féminine. Les députés ont par ailleurs voté une loi interdisant la mendicité des enfants.
Avant le vote de la loi, une campagne de sensibilisation a été lancée à l'initiative d'associations locales, avec le concours de médias locaux.
"Nous avons mis à contribution des imams, des chefs de village et des leaders d'opinions pour sensibiliser les groupes qui pratiquent encore l'excision", a précisé M. Baldé.
La loi a été saluée par plusieurs ONG de défense des droits humains et militants de la lutte contre l'excision, pratiquée par plusieurs groupes ethniques à prédominance musulmane notamment à Bafata, Gabu (est) et dans certaines provinces du Sud. Dans des villes comme Bissau, les cas d'excision se multiplient en période de grandes vacances scolaires.
"Le vote d'une telle loi est déjà une victoire pour toutes les associations qui luttent contre cette pratique rétrograde. L'excision est une pratique qui n'a aucun lien avec l'islam comme le pensent nos parents au village", a déclaré la coordinatrice du Réseau des femmes luttant contre les pratiques néfastes, Fatumata Djau Baldé.
D'après une étude de l'ONG de locale anti-excision "Sining Mira Nassiquê", plus de 350. 000 femmes sur une population totale de 1,5 million d'habitants sont excisées en Guinée-Bissau.
Certaines exciseuses, qui tirent d'importants revenus de cette pratique, ont fustigé la nouvelle loi. "Nos mères et nos grand-mères ont été excisées; elles nous ont pourtant mises au monde sans difficulté. Nous n'écouterons pas les mensonges qui dénigrent nos coutumes", a réagi Maram Baldé, qui a affirmé à l'AFP manier le couteau d'excision depuis quatre décennies.
Bien souvent excisées avec un couteau, sans anesthésie, certaines filles et femmes souffrent de saignements et d'infections ou bien sont exposées à des accouchements à risque pour la mère et l'enfant.
"La loi ne va certes pas modifier du jour au lendemain une coutume fort ancrée dans les mentalités depuis des siècles, mais elle va faciliter le travail des associations et activistes qui luttent contre ce fléau", souligne dans une tribune publiée lundi par la presse sénégalaise la chercheuse Pierrette Herzberger-Fofana, auteur d'une étude sur le sujet.
Elle va permettre de "réprimer les expéditions transfrontalières des exciseuses vers la Guinée-Bissau" à partir du Sénégal voisin, où l'excision est passible d'emprisonnement depuis 1999, estime Dr Herzberger-Fofana, selon qui la Guinée-Bissau est le 19 pays d'Afrique à voter une loi anti-excision sur 28 concernés sur le continent.
23 Commentaires
Bien
En Juin, 2011 (23:52 PM)Diopice
En Juin, 2011 (23:52 PM)Naritanien
En Juin, 2011 (23:57 PM)Exemple tout récent, ces épreuves du bac qu’on aurait vendu dans les rues; ou, à défaut de disposer des épreuves à vendre, l’adulte mauritanien, dans la volonté de détruire coûte que coûte son jeune, n’a trouvé de mieux que d’inventer lui-même des soi-disant épreuves.
Comment en est-on arrivé la ? Les causes sont à rechercher dans les caractéristiques de l’adulte mauritanien lui-même. En voici quelques-unes :
1. Mentalité:
Broussards, les adultes mauritaniens n’ont pas compris ou ne veulent pas comprendre l’idée de pays, patrie,… ils confondent donc pays et jungle. Un pays est un mélange de plusieurs groupes ethniques et tribaux régis par une organisation universelle permettant à tout un chacun de profiter de ses ressources, tandis que la jungle est régie par la loi du plus fort ; en effet, chacun dans la jungle pense que la présence de l’autre pourrait l’empêcher de manger à sa fin, comme à l’image des animaux sauvages. Ce qui a fait que des mauritaniens prennent d’autres mauritaniens comme des prédateurs et essaient de les combattre par tous les moyens.
2. Mauvaise foi :
Quand un mauritanien vous accueille à bras ouverts en vous disant :"Marahba", "Wakhyartou" !!! Méfiez-vous ! Soit il a vu en vous un profit à tirer, ou bien quelque part il vous prépare un vilain coup en secret.
3. L’argent :
En Mauritanie, tout s’achète : l’emploi, la gloire, l’amour, et même l’être humain. Certes partout l’argent est le nerf de la guerre, mais en Mauritanie, le culte de l’argent connaît des proportions insensées, tant et si bien qu’on se demande si l’argent n’a pas été placé au dessus de Dieu en Mauritanie.
4. L’inconscience professionnelle :
Quand le mauritanien est aux bureaux : ces faits et gestes n’ont jamais été orientés dans le sens de la réalisation des tâches qui lui sont assignés, mais plutôt dans le sens du gain de l’argent. Combien sont-ils à déserter leurs bureaux tôt le matin pour aller chercher de l’argent ailleurs ? En plus, le mauritanien a un caractère bandit très prononcé car bon nombre de projets sont soumis au financement des bailleurs de fonds sans aucune intention de les réaliser ; une fois l’argent obtenu, il est utilisé à des fins personnelles…
5. Son irrespect de l’environnement :
Le Mauritanien aime beaucoup manger, boire, comme tout le monde, mais sans aucune organisation. Le mauritanien mange à toutes les heures, sur toutes les places, y compris dans les bureaux ; et sans aucun souci de protection de son environnement. Sur tous lieux, sur toutes les places, on voit des résidus d’aliments, des ordures de toutes sortes, des urines même aux abords des mosquées.
6. Manque d’activités d’épanouissement :
La vie du mauritanien se résume en 3 choses : chercher l’argent, manger, et palabrer sur les hommes riches… Contrairement aux autres pays où tous peuvent se retrouver pour s’amuser, se distraire et s’épanouir; en Mauritanie cela n’existe pas. La nuit c’est surveillance policière envers les faibles, et recherche d’évasion charnelle pour les forts.
7. Son manque d’humanisme :
Au vu des souffrances et peines de beaucoup de mauritaniens, et face à l’indifférence générale, on peut affirmer que le mauritanien n’a ni cœur, ni humanisme. L’attention du mauritanien n’est portée qu’envers celui qui a de l’argent à donner.
8. Inexistence de patriotisme et de vision pour sa vie :
L’adulte mauritanien ne se respecte pas et n’aime pas son fils. En effet, vivant dans son pays, son esprit et son cœur sont penchés entièrement vers les autres pays, et il est prêt à vendre son propre pays aux étrangers. La liste n'est pas exhaustive. Ce sont donc là ses quelques aspects qui ont fait de la Mauritanie un pays particulier, bien particulier, et en retard sur tous les plans. Pendant que les autres pays avancent, la Mauritanie, elle, recule. La conséquence est que le jeune mauritanien, une fois devenu adulte, sera un pauvre médiocre incapable de vivre et de tirer profit des richesses de ses propres terres.
Max
En Juin, 2011 (00:02 AM)Max
En Juin, 2011 (00:02 AM)Max
En Juin, 2011 (00:02 AM)Max
En Juin, 2011 (00:02 AM)Max
En Juin, 2011 (00:03 AM)Max
En Juin, 2011 (00:03 AM)Max
En Juin, 2011 (00:03 AM)Ngarysow
En Juin, 2011 (00:26 AM)Alerte rouge
Le projet de loi de Wade en cours prévoit la suppression du second tour en instituant la possibilité d'être élu avec seulement 25 %. Et pourquoi donc 75% des Sénégalais se plieront par rapport à cette minorité???C juste illégal et illégitime.Cela s'appelle "INCITATION à la Révolution, la guerre civile et le coup d'état militaire."
Ce message s'adresse principalement aux jeunes Sénégalais,RÉSIDANT AU SÉNÉGAL.Il est temps de sortir des salons de thé! Wade a utilisé la dissuasion en faisant exécuter Malick Ba à Sangalkam.Ce meurtre voulait simplement dire qu'il n'hésiterait pas à tirer sur ceux qui entraveront son chemin.A notre tour d'être persuasif dans notre art de dissuasion. Comme nous l'avons fait avec Diouf c le moment de préparer des milices privées au cas où la nécessite d'agir se fera sentir!Des groupuscules sont déjà au top dans la banlieue parce que de sources sures 2012 ne sera pas digeste.. Des vidéos de jeunes gens encagoulés parmi lesquels étudiants,prolétaires,élevés,anciens mili ou paramilitaires,seront bientôt mises en ligne.Vous êtes partant,vraiment prêts,prêt à joindre le virtuel à la réalité rejoignez notre page de recrutement.Révolutionnaire de salon s'abstenir! Ceci n'est rien d'autre qu'une Guérilla Urbaine.
Max
En Juin, 2011 (00:54 AM)Mbonatt
En Juin, 2011 (01:13 AM)Leuz
En Juin, 2011 (03:35 AM)Pulaaar
En Juin, 2011 (08:09 AM)ya pas plus vieu que ces fameuses ROBES DE MARIAGES qui nous envahissent et sans méme savoir sa signification , ya pas plus dangeureu de defoncer un homme par deriére et pourtant sa se pratique ici en europe non seullement persone ne l'interdit ,,, et les africains aussi ont commencé à légalisé sa ( voir Afrique du sud ,, et un ONG senegalaise
Diom
En Juin, 2011 (08:41 AM)Undefined
En Juin, 2011 (10:23 AM)Demineur
En Juin, 2011 (12:04 PM)Sidy
En Juin, 2011 (17:09 PM)Starski
En Juin, 2011 (17:41 PM)Nekh
En Juin, 2011 (06:35 AM)Alinom Di Attihom
En Mars, 2013 (18:10 PM)Enracinement
En Mars, 2013 (20:46 PM)Participer à la Discussion