En Guinée, le président de la transition, Mamadi Doumbouya, a décidé de dissoudre le Bataillon d'intervention rapide (BIR), une unité de l'armée. Le décret de dissolution a été lu à la télévision publique guinéenne (RTG) hier lundi 8 mai.
Le camp du BIR sera désormais occupé par le Groupement des forces d’intervention rapide (GFIR), précise le document. Le GFIR est un ensemble d’unités militaires d'élite des forces armées guinéennes. Il intervient contre le grand banditisme, la piraterie maritime et les détournements d’aéronefs, notamment.
On ignore, pour l’heure, les raisons qui justifient la dissolution du Bataillon d’intervention rapide. Pour celui chargé de la sécurité présidentielle, le chef d’État-major général des armées avait indiqué qu’il n’avait plus de mission officielle depuis le coup d’Etat du 5 septembre 2021. Sa dissolution n’était donc qu’une simple formalité administrative.
9 Commentaires
Sidi
En Mai, 2023 (12:48 PM)Des gens comme lui, finissent toujours par se vreuser leur propre fosse. L'histoire est là pour le rappeler.
Reply_author
En Mai, 2023 (13:52 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (13:52 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (15:49 PM)Ba
En Mai, 2023 (12:59 PM)comme ça c'est terminé
Que l'on soit d'accord, totalement ou partiellement, avec votre texte, il donne à réfléchir.
Je me rappelle que la première fois que j'ai rencontré un Afro-American, il m'a jeté son mepris en pleine figure en me disant que mes grands-parents avaient vendu ses grands-parents aux esclavagistes.
Tout dernièrement, il a crée l'école prytanée militaire, école d'état-major.Depuis l'arrivée de Doumbouya, tous les secteurs sont touchés par les réformes. Macky Sall a nommé le chef d'état-major, est ce que ça veut dire qu'il a peur?
Doumbouya n'a fait que fusionner deux bataillons qui ont le même profil. Le bataillon d'intervention rapide (BIR) est basé à Kankan (ville natale de Mamadi Doumbouya). Vous pensez que Mamadi Doumbouya a peur d'un bataillon qui est logé dans sa propre ville natale.Nous savons qu'il y'a une campagne de dénigrement en ce moment contre Assimi Goïta, Mamadi Doumbouya et Ibrahim Traoré de la part de certains occidentaux et leurs complices. Si on ne peut pas aider ces trois officiers, de grâce qu'on s'abstienne d'apporter de l'eau au moulin de certains occidentaux qui en veulent aujourd'hui , à ces dignes fils d'Afrique.
Ibou
En Mai, 2023 (16:27 PM)Participer à la Discussion