C'est une information qui a fait l'effet d'une petite bombe à Conakry. L'ancien président de la transition, le général Sékouba Konaté, affirme - au site en ligne Guinéenews - avoir déposé à la Cour pénale internationale (CPI) une liste des commanditaires du massacre du stade de Conakry, le 28 septembre 2009.
Le 28 septembre 2009, la junte du capitaine Moussa Dadis Camara avait envoyé une centaine de bérets rouges pour mater les manifestants rassemblés à l'appel de l'opposition. 157 personnes ont alors été tuées et 109 femmes violées. Plusieurs responsables de l'ex-junte ont été inculpés, mais la justice avance très lentement dans cette affaire, et c'est ce qui a décidé Sekouba Konaté à déposer sa liste à la CPI.
Selon un proche collaborateur du général Konaté, c'est en constatant que la justice guinéenne avançait à pas de loup dans ce dossier que le général a décidé de parler au procureur de la CPI, Fatou Bensouda.
Il a profité de sa visite à La Haye, en mars dernier, pour déposer sur la table de Fatou Bensouda une liste de noms de personnes impliquées dans le massacre du 28 septembre 2009.
Quels sont ces noms ? Pour l'instant, mystère. Le général ne le dit pas. Mais on sait qu'il s'agit uniquement des responsables du CNDD, autrement dit la junte de Moussa Dadis Camara qui gouvernait à l'époque le pays.
Des noms de militaires bien entendu, mais aussi des noms de civils. Selon son entourage, Sekouba Konaté a tenu à révéler l'identité de personnes influentes auprès de Dadis Camara mais qui ne sont pas forcément connues du grand public guinéen mais qui ont joué un rôle au moment où fut prise la décision de réprimer l'opposition.
Rappelons que la justice guinéenne a déjà inculpé plusieurs responsables présumés dont le capitaine Pivi, le lieutenant-colonel Tiegboro Camara et le colonel Diaby.
Des mis en cause connus et encore en activité
Bientôt cinq ans après le massacre des opposants dans un stade de Conakry, la justice n'a toujours fait son oeuvre. Comment ce massacre s'est-il produit et pourquoi la justice n'a-t-elle pas été rendue pour les victimes ?
L'intervention des soldats avait fait plus de 150 morts, et 109 femmes avaient été violées dans l'enceinte du stade ou dans des bâtiments privés. Si jusqu'ici, il n'y a pas eu de procès de ce massacre, malgré l'inculpation de près d'une dizaine de militaires, des observateurs interrogés par RFI estiment qu'il y a tout simplement un manque de volonté politique des nouvelles autorités guinéennes. La justice avance à pas lents, confrontée à d'énormes difficultés parce que la plupart des mis en cause sont encore en activité.
Les auditions concernent plutôt les victimes que les présumés auteurs du massacre, connus de tous et dénoncés par les défenseurs des droits de l'homme et même des Nations unies. C'est pourquoi les victimes qui sont encore en vie demandent à la CPI, attendue très prochainement pour la énième fois à Conakry, de se saisir du dossier afin que la vérité jaillisse sur cette page sombre de l'histoire de la Guinée.
19 Commentaires
Senenmut
En Juin, 2014 (06:28 AM)Mal Acky Sall
En Juin, 2014 (07:21 AM)Van Pamidon
En Juin, 2014 (07:26 AM)Pour exhorter ce traumatisme Barbosa est allé jusqu'à récupérer les poteaux de la finale et de les brûler. Il est mort pauvre abandonné de tous.
Pensons à lui
Moi Van Pamidon
Ndiagamarbi
En Juin, 2014 (07:39 AM)Lucide! : Merci
En Juin, 2014 (07:50 AM)La Vérité
En Juin, 2014 (08:30 AM)Le silence sur ce qui se passe en Guinée est une forme de complicité . La complicité est un acte vil et lâche
Honoris Causa
En Juin, 2014 (08:51 AM)Peuls,
En Juin, 2014 (08:59 AM)Mabo
En Juin, 2014 (09:02 AM)Pape
En Juin, 2014 (10:30 AM)Ofans
En Juin, 2014 (10:39 AM)Le Meilleur
En Juin, 2014 (11:16 AM)15 ans d'invincibilité !
8 ans Roi des arènes
Niveau international: Combien de fois champion CDEAO ? je ne compte plus !
Meilleur lutteur du cinquantenaire
Reportage intérieur sport Canal +
livre sur Yékini et la lutte de manière générale intitulé "Lutteurs Sénégalais"
Bandes dessinée sur yékini intitulée "YEKINI LE ROI DES ARENES" présentée au festival BD d’Angoulême
Vis champion d’Afrique à Johannesburg en lutte olympique !
Lion d'or 2005 le seul lutteur à l'avoir au senegal
Champion pour l’éducation en 2010 par COCIDEP
Mentor de la 16 Promotion 2011 de ENDA LID AFRICA après Feu Kéba Mbaye et Cheikh amidou Kane
Senegal moome on a tendance à mettre en avant la médiocrité avec une hypocrisie sans commune mesure !
té nguèène bayi diakhassé Balla gaye 2 ak yèkini qui sont 2 superbes gars ! Yékini massoul wakh lou gnaaw si BG2 ! Malheureusement BG2 à tendance à se laisser influencer par les Chaytaanes !
Vous pouvez complétez la liste chers amis ! WASSALAM !
Africando
En Juin, 2014 (12:06 PM)Wonde
En Juin, 2014 (12:34 PM)Africando
En Juin, 2014 (12:34 PM)Pharoah
En Juin, 2014 (12:52 PM)d'attardés mentaux que des capitaines analphabètes (Dadis , Sanogo...) peuvent faire des coups d'états....tant que ce continent ne sera pas "civilisé" au sens large du terme rien ne marchera et les pauvres idiots comme SENENMUT ou LA VERITE pourront crier au complot en prenant ataya sur leur matelat en attendant l'argent du Modou-Modou de la famille qui bosse en Europe
Atypico
En Juin, 2014 (14:49 PM)Thiessois
En Juin, 2014 (15:00 PM)Max
En Juillet, 2014 (13:45 PM)le seul tord de ces manifestants c'est d'avoir répondu à l'appel de leur leader
Participer à la Discussion