Mercredi 13 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée-Moussa Dadis Camara : «J’ai fixé une date pour mon retour… »

Single Post
Photo - africaguinee.com

Il avait déjà annoncé son intention de se présenter à la présidentielle. On connaît désormais la date de son possible retour en Guinée. Et c'est une exclusivité RFI. L’ancien président de la transition guinéenne Moussa Dadis Camara dit avoir l'intention de rentrer en Guinée entre le 20 et le 25 juin, pour déposer sa candidature. Reste à savoir s'il pourra réellement rentrer... Moussa Dadis Camara était à la tête de l'Etat lorsque l'armée a massacré plus de 157 personnes et violé des centaines de femmes au stade du 28 septembre, c'était en 2009. Les enquêtes judiciaires sont toujours en cours. Pourquoi cette candidature ? S’agit-il d’une stratégie pour échapper à de possibles poursuites ? Moussa Dadis Camara est l’invité de Florence Morice ce matin.


RFI : Avez-vous l’intention de vous rendre en Guinée prochainement pour déposer officiellement votre candidature à la présidentielle ?


Moussa Dadis Camara : Bien sûr. Je suis un citoyen guinéen, au vu de la Constitution guinéenne rien ne peut m’empêcher de me rendre dans mon pays natal, de me présenter comme candidat à l’élection présidentielle.


Avez-vous fixé une date pour votre retour ?


J’ai fixé une date dans le courant du mois de juin, entre le 20 et le 25. Pour une question de principe et de règlement, je me dois le devoir de leur envoyer un courrier officiel, leur demandant que leur frère, leur fils, juge nécessaire de rentrer à partir de tel jour.


Que ferez-vous si le président Alpha Condé s’oppose à votre retour, sachant qu’en 2013, lors des obsèques de votre mère, vous n’aviez pas pu vous rendre à Conakry ?


Si cela se passait, ce ne serait pas démocrate. Le président Alpha, j’ai eu confiance en lui lorsqu’il a été investi en disant qu’il est le Mandela de la Guinée. S’il a dit qu’il est le Mandela de la Guinée, il ne pourra pas s’opposer.


A l’annonce de votre candidature, Thierno Sow, le président de l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme, a estimé que votre retour dans le jeu politique était une insulte faite aux victimes du massacre du stade du 28 septembre 2009. Est-ce que la vérité ne doit pas être un préalable à votre candidature ?


Je ne sais pas si c’est un grand juriste. Ce n’est pas une insulte. Au vu de la Constitution, j’ai le droit de me présenter à l’élection présidentielle.


Au-delà de la Constitution n’avez-vous pas un devoir moral ?


Le devoir moral, c’est ce que je suis en train de faire. Si j’ai jugé nécessaire de me présenter candidat à l’élection, j’ai voulu mettre fin à l’instrumentalisation ! Le dossier du 28 septembre est devenu un moyen d’instrumentalisation pour avoir l’électorat de mes sympathisants. En disant : voilà… Votez pour monsieur x. Si vous votez pour lui, alors Dadis Camara va avoir l’immunité juridique. De tromper les gens pour dire : si vous ne votez pas pour cet homme-là, ils vont l’amener devant à La Haye, ce n’est pas normal. On ne doit pas mélanger la politique et la justice !


Pensez-vous pouvoir vous présenter à l’élection présidentielle, tant que la vérité n’a pas éclaté sur le massacre du 28 septembre 2008 ?


Cette vérité va éclater ! Ça n’empêche pas ! Je ne suis pas à l’abri de la loi.


Si vous étiez inculpé accepteriez-vous de venir vous expliquer devant les juges ?


Même étant président, même candidat à l’élection présidentielle, mon choix serait de passer un jour devant les juges, devant la communauté nationale et internationale, pour dire ma part de vérité. Je reste à la disposition de la justice guinéenne à n’importe quel moment et devant le barreau guinéen. Le dossier du 28 septembre ne doit pas être un objet pour aller conquérir l’électorat de mes sympathisants en disant : « Nous allons reconnaître l’immunité juridique pour Dadis ».


Vos chances de remporter l’élection sont très minces. Votre parti est implanté en Guinée forestière, mais pas sur le reste du territoire. Vous parlez d’instrumentalisation. Est-ce que vous n’êtes pas en train de négocier votre immunité contre le ralliement de l’électorat de la Guinée forestière ?


La corruption n’est pas une culture pour moi. Si j’avais l’intention de négocier, je n’allais pas me présenter comme candidat à l’élection présidentielle, je serais resté dans les coulisses à Ouagadougou. Il n’y a plus de négociations concernant le dossier du 28 septembre.


Alors, revenons si vous le voulez bien à ce qui s’est passé le 28 septembre 2009. Pourquoi avoir décidé ce jour-là d’envoyer l’unité d’élite de la Garde présidentielle dans ce stade où se déroulait une manifestation autorisée et alors qu’il n’y avait pas d’émeute en ville ?


Avez-vous les preuves juridiques ? Avez-vous les preuves que j’ai envoyé des gens ?


En tant que chef des forces armées c’est vous qui déteniez l’ultime commandement et vous avez déjà reconnu avoir envoyé les hommes sur place ce jour-là.


Je suis tenu, obligé 100% à rentrer dans les détails. Mais je crois que c’est les juges qui pourront me poser cette question. Sinon, j’aurais la prétention de me défendre et je n’ai pas l’intention de faire justice. Commandant en chef des forces armées ; il y a une structure, il y a un ministre de la Défense, il y a des chefs d’état-major particuliers. C’est comme si on disait : un président est le premier magistrat d’une Nation. Cela ne veut pas dire qu’il assume le rôle du ministre de la Justice. Non ?


Les auteurs du rapport des Nations unies sur le sujet, vous citent comme un des principaux responsables du massacre et estiment au minimum que votre responsabilité pénale est engagée.


Si les Nations unies l’ont fait, les Nations unies aujourd’hui ont besoin d’un jugement et que ce jugement prouve à suffisance les preuves dont vous venez de parler, pour dire que j’ai ordonné, j’ai dit aux gens d’y aller. C’est pour cette raison que je ne voudrais pas outrepasser la compétence des juges. Ce serait me justifier. On n’est plus à l’heure de la justification. J’irai devant les autorités compétentes ! Et ça dépendra maintenant de leurs convictions. Moi je ne ferai que donner ma part de vérité.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:25 PM)
    ki doffoul?
    Top Banner
  2. Auteur

    Jean

    En Juin, 2015 (12:31 PM)
    Toubab cherche une sénégalaise pour rencontre. Merci de m'écrire si intéressée. Mon mail : jeanferedas[at]gmail.com

    merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kounta Kinté

    En Juin, 2015 (12:55 PM)
    Alors lààààààààààà c'est trop fort je vous reprend à vos mots Dadis Camara dixit : un Président est le premier magistrat d’une Nation. Cela ne veut pas dire qu’il assume le rôle du ministre de la Justice. Non ?

    Dadis vous n'êtes pas sérieux en disant cela vous manquez de respect à votre rang de Président et à tous le peuple de la Guinée c'est vraiment scandaleux de dire ça qui est à l'origine de la Nomination de ce Ministre certainement les couilles de Jupiter non mais Allohhhhhhhhhh quoiiiiiiiiiii
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxyyyzzz

    En Juin, 2015 (13:06 PM)
    C'est le plus nul des présidents que le monde a vu. Ce Dadis, qui se croyait maitre des cieux et des terres, qui n'a aucun respect pour ses concitoyens. Montrez lui ses films (scènes) d'hier afin qu'il sache que la vie ne tient sur rien du tout. L'homme de l'Allemagne, quelle honte pour la guinée. Je n'aime pas CONDE ; mais si j'étais lui, ce crétin ne foulerait jamais le sol guinéen sans être conduit tout droit en prison pour le mal qu'il a posé. Ah l'Afrique! A quand la fin de l'ignorance?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Juin, 2015 (13:06 PM)
    Toubab cherche une sénégalaise pour rencontre. Merci de m'écrire si intéressée. Mon mail : jeanferedas[at]gmail.com



    merci.

    Top Banner
    Auteur

    !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    En Juin, 2015 (13:43 PM)
    je ne sais pas s'i faut rire ou pleurer!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jp Dias

    En Juin, 2015 (14:08 PM)
    LE PRESIDENT MOUSSA DADIS CAMARA DOIT POUVOIR ETRE CANDIDAT A UNE ELECTION PREIDENTIELLE EN REPUBLIQUE DE GUINEE. CEUX QUI, COMME CETTE JOURNALISTE DE RFI, EVOQUENT L' AFFAIRE DU 28 SEPTEMBRE POUR TENTER DE JETER LE DISCREDIT SUR DADIS NE FONT QUE REPETER, MECANIQUEMENT,POUR NE PAS DIRE BETEMENT, LES CLICHES VOULUS ET ENTRETENUS PAR FRANCE 24 AINSI QUE LA BANDE DE KOUCHNER ET DE SON EPOUSE. DADIS n' A ENVOYE PERSONNE PERPETRER QUELQUE ACTE dELICTUEL OU CRIMINEL QUE CE SOIT.

    A L EPOQUE, nous avions pu relever tous les mensonges,TOUTES LES ASSERTIONS INVRAISEMBLaBLES, TOUTES LES INCOHERENCES , tous les MANQUEMENTS CONTENUS DANS LE RAPPORT DES ENVOYES DE L ONU. CE RAPPORT EST MENSONGER CAR NON ETABLI PAR LADITE COMMISSION PUISQUE CE SONT DES GOSSES DE LA CPI QUI PASSAIENT LEURS JOURNEES ET APRES MIDI AU BORD DE LA PISCINE DU NOVOTEL QUI ONT REDIGE LE DOCUMENT.

    DE TOUTE FACON LA COMISSION DE L ONU ETAIT PARTIALE. L UNE DES 2 FEMMES AVAIENT DECLARER DEPUIS SON PAYS QU ELLE VENAIT POUR VENGER LES FEMMES. C EST D AILLEURS CELLE LA QUI N EST RESTEE QUE 24H A CONAKRY. LE RESTE DU TEMPS ELLE ETAIT A DAKAR.LA COMISSION N EST RESTEE QU UNE SEMAINE SUR PLACE. CE RAPPORT ONU EST NUL ET UN JOUS IL CONVIENDRAZ D EN FAIRE LA DEMONSTRATION PUBLIQUEMENT ET NOUS EN AVONS LES MOYENS.

    QU ON ARRETE DE NOUS BASSINER AVEC CE RAPPORT.

    DADIS A RAISON .SAIT ON CE QU EST UNE CHAINE DE COMANDEMENT ? C comme QUAND ON NOUS DIT QUE CHEF D ETAT IL EST LE PATRON DE LA GARDE PRESIDENTIELLE.

    LA GUINEE A LA CAPACITE DE JUGER CETTE AFFAIRE ET ELLE SE RENDRA COMPTE QUE DADIS NA RIEN FAIT LUI QUI QQS JOURS AVANT RENTRAITDU FOUTA APRES UNE TOURNEE TRIOMPHALE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof Bi Thi Sagar Yi

    En Juin, 2015 (14:23 PM)
    CE DADISPRENEZ LE DOONEZ UN BON MAFE U N PEU DE DOLO COUPEZ LUI D ABORD LE PENIS METTEZ LE AU SOLEIL.IL SEMBLE OUBLIER SES BAVURES DU STADE DU 28SEPTEMBRE ..APRES EGORGEZ LE AVEC UNE PETITE LAME DE RASOIR CE CRETIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:43 PM)
    c est la france qui est derriere , Konde ne fait pas trop leur affaire :)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:51 PM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (00:34 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Dakar

    En Juin, 2015 (12:44 PM)
    Va te reposer mec ,parce que tu es un nullard ! il suffisait d' un clic pour que la Guinée soit stable à jamais mais ...t'as tout foutu en l'air  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:28 PM)
     :baby-crawl:  :emoshoot:  :fbhang:  :looney:  :taz-smile:  :jumpy2: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email