Quatre morts et cinq blessés, c’est le bilan communiqué par la police, au soir de ce lundi 30 juillet, suite à l’effondrement d’un immeuble dans le centre-ville de Conakry, dans la nuit de samedi à dimanche.
L’édifice de 7 étages situé dans le quartier populaire de Coronthie était en cours de construction. Les victimes sont des habitants de la cour ainsi qu’un voisin venu donner l’alerte.
Une enquête est en cours. Le gardien de l’immeuble est interrogé mais le propriétaire n’a pas encore répondu aux convocations de la police. Le ministre de la Ville et de l’aménagement du territoire a convoqué l’ordre des architectes et celui des ingénieurs de Guinée pour prendre des mesures.
Le propriétaire a bâti 7 étages sans permis de construire, assure le ministère, et n’aurait pas répondu aux convocations ni aux demandes d’arrêt des travaux. Une situation courante à Conakry, selon l’architecte Pascal Faber.
A l’issue d’une réunion, le ministre de la Ville et de l’aménagement du territoire, Ibrahima Kourouma, a promis des mesures. Au-delà des effets d’annonce, certains architectes plaident pour une application des textes en vigueur.
2 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2018 (07:07 AM)Anonyme
En Juillet, 2018 (08:53 AM)Participer à la Discussion