![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/3be2b196a0ab341238a7dce332b7be84.jpg)
Hery Rajaonarimampianina a gagné l’élection présidentielle à Madagascar avec 53,50% des suffrages exprimés (2.066.103 voix) contre 46,50% (1.796.122 voix) pour son adversaire, Jean Louis Robison, selon les résultats provisoires et complets proclamés vendredi matin par la Commission électorale nationale indépendante de la Transition (CENIT) .
Pour ce second tour de l'élection présidentielle, sur les 7.968.321 électeurs inscrits, le nombre de votants était de 4.044.391, soit un taux de participation de 50,67%, selon la CENIT qui fait état de 3.862.225 suffrages exprimés et de 182.166 bulletins nuls.
Lors de la publication des résultats, en présence des principaux chefs d'institutions et du corps diplomatique, la Présidente de la CENIT, Béatrice Attalah, a indiqué que l'instuition dont elle dirige se charge seulement de la gestion des opérations électorales, du traitement et de la publication des résultats provisoires.
Dans ce cadre, elle n'est pas habilitée à rectifier et encore moins à annuler les résultats reçus et cela en dépit des constatations d'anomalies - notamment de la part du camp de Jean-Louis Robinson.
La CENIT s'est bordée donc, précise-t-elle, à publier les résultats provisoires, car, selon le Code électoral, il appartient à la Cour électorale spéciale (CES) de proclamer les résultats officiels.
C'est également cette juridiction qui se prononcera également sur recours déposés par les candidats et à ce titre elle est habilitée à annuler une partie ou la totalité des résultats dans les bureaux de vote. Selon la législation électorale, la CES dispose de quinze jours après la publication des résultats pour se prononcer définitivement sur le second tour de l'élection présidentielle.
La CENIT a toutefois indiqué avoir annulé les résultats de six bureaux de vote suite au fait que le nombre de votants y a dépassé le nombre d'inscrits sur la liste électorale.
De même, la Présidente de la CENIT a souligné que cette dernière a dressé des procès-verbaux de carence concernant seize bureaux de vote dont les résultats, pour une raison ou une autre, ne lui sont pas parvenus ou encore parce qu'aucune opération de vote n'y a eu lieu le jour du scrutin.
D'ores et déjà, l'équipe de Jean-Louis Robinson a indiqué qu'elle a déposé plusieurs centaines de requêtes et de plaintes au niveau de la CES. Elle a notamment demandé la disqualification du candidat Hery Rajaonarimampianina. Mais ce dernier s'est montré confiant en marge de la cérémonie de ce vendredi, en indiquant qu'il est é'normal s'il y a des requêtes après constat d'anomalies''.
Il a ajouté qu'''il y a lieu d'être positif, nous avons confiance au jugement de la Cour Electorale Spéciale, attendons calmement les résultats définitifs''.
0 Commentaires
Participer à la Discussion