Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel ont demandé vendredi "une concertation urgente au niveau européen" sur la sanglante crise égyptienne, a annoncé vendredi la présidence française. Les deux dirigeants se sont entretenus au téléphone et "ont appelé à une cessation immédiate des violences", selon un communiqué de la présidence. Ils ont également appelé au "retour au dialogue entre Égyptiens.
L'Egypte doit retrouver au plus vite le cours de sa vie démocratique". Le président et la chancelière "ont également demandé une concertation urgente au niveau européen. Ils souhaitent que les ministres des Affaires étrangères de l'Union puissent se réunir rapidement, la semaine prochaine, afin de faire le point sur la coopération entre l'Union européenne et l'Egypte et d'élaborer des réponses communes", selon l'Elysée.
Les représentants des 28 Etats membres de l'UE se réuniront lundi à Bruxelles pour faire le point sur la situation en Egypte où des violences ont fait près de 600 morts, a annoncé vendredi le Service d'action extérieure de Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne. M. Hollande devait s'entretenir vers 16H30 GMT avec le Premier ministre britannique David Cameron, toujours sur le dossier égyptien.
Au moins cinq partisans du président déchu Mohamed Morsi et un policier ont été tués dans des heurts vendredi en Egypte où les islamistes manifestent malgré l'autorisation donnée aux forces de l'ordre de tirer à vue, deux jours après la dispersion très sanglante de leurs rassemblements. Des milliers de partisans du président déchu Mohamed Morsi défilaient vendredi pour dénoncer le «massacre» de près de 600 personnes mercredi en Egypte.
Au moins 27 personnes ont péri vendredi au Caire dans les affrontements entre partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi et forces de l'ordre. Mais il y a encore d'autres victimes à travers l'Egypte.
0 Commentaires
Participer à la Discussion