Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

IBK au journal Le Monde : « La communauté internationale oblige le Mali à négocier avec un groupe armé »

Single Post
IBK au journal Le Monde : « La communauté internationale oblige le Mali à négocier avec un groupe armé »
A l'occasion de sa venue à Paris pour le sommet franco-africain sur la sécurité, le président malien a accordé son premier entretien au « Monde ».

Vous êtes en France pour participer au sommet de l'Elysée sur l'Afrique, les 6 et 7 décembre. Tenir un tel sommet, à Paris en 2013, n'est-ce pas du néocolonialisme ?

Ibrahim Boubacar Keïta : Si c'était le cas, je ne serai pas là. Je ne crois pas non plus que cela soit l'intention de François Hollande que je connais depuis une trentaine d'années. Il y a des problèmes de sécurité en Afrique qui interpellent l'ensemble de la communauté internationale. La France agit en conformité avec sa vocation, sans aucune forme de paternalisme inacceptable, ni de néocolonialisme qui n'auraient aucune chance de prospérer aujourd'hui.

A quoi va servir ce sommet de l'Elysée sur l'Afrique ?

IBK : D'abord, il a le mérite de se tenir, de rappeler que sans la paix et la sécurité, tout le reste est vain. Nous avons de vastes problèmes de développement, il faut presque tout reprendre de zéro. Nous devons d'abord stabiliser nos pays et résoudre la question de l'Etat-nation. Aujourd'hui, ce vivre-ensemble est remis en cause de façon brutale au Mali. Même si nous avons été préparés par des crises cycliques d'irrédentisme, nous ne comprenons pas l'acuité qu'elles ont prise, avec cette revendication d'indépendance qui n'est assumée que par une infime minorité de la communauté en question .

Considérez-vous que le Mali est un pays sous tutelle internationale et jusqu'à quand les forces étrangères ont-elles vocation à rester sur le territoire malien ?
Le Mali ne sera jamais un pays sous tutelle et je ne serai jamais un président fantoche. Ces troupes ont vocation à aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale et sa souveraineté. Nous assistons, hélas, à une situation où la présence de ces troupes a empêché le Mali de rétablir l'autorité de l'Etat à Kidal, alors qu'il l'a fait à Gao et à Tombouctou.

Pensez-vous que la France a commis une erreur en nouant des contacts avec le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) ?

Ce sont plus que des contacts, je suis très bien informé. Je ne peux imputer cette doctrine à François Hollande car je note avec bonheur que ce comportement est en train de changer de manière drastique. Nous ne comprendrions pas qu'il en soit autrement. L'armée malienne, cantonnée dans un fortin, ne pouvait pas circuler dans Kidal, où il y a eu une épuration ethnique. Tous ceux avec la peau noire ont été priés de quitter la ville. Cela, on ne le dit pas.

Selon vous, la France n'a plus de contacts avec le MNLA ?

Je n'ai pas dit cela. Nous-mêmes avons des contacts avec le MNLA. Mais la tragédie de l'assassinat des deux journalistes de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, le 2 novembre, qui m'a révolté et ému au plus profond de mon être, nous amène à nous interroger. Claude et Ghislaine sortaient d'un entretien avec le maître de Kidal, Ambeiry ag-Ghissa. Leurs ravisseurs ont franchi quatre barrages et sont repartis en retraversant les mêmes barrages, on se pose forcément des questions.

Si l'armée malienne avait été là, libre de ses mouvements, je pense qu'il en aurait été autrement. Laisser croire qu'un soutien au MNLA peut conduire à résoudre des prises d'otages est d'une naïveté déconcertante. La communauté internationale nous oblige à négocier sur notre sol avec des gens qui ont pris des armes contre l'Etat. Je rappelle que nous sommes un pays indépendant. L'Etat malien est contraint de négocier avec un groupe armé qui s'en vante, dans quelle comedia dell'arte sommes-nous ?

Source: Le Monde



18 Commentaires

  1. Auteur

    Koumag

    En Décembre, 2013 (20:21 PM)
    CEST VRAI ET CEST CE QUE LE GENERAL SANOGO NE VOULAIT PAS; MALHEUREUSEMENT IL EST TOMBE

    LE MALI SERA DIVISE EN FIN DE COMPTE PAR LA FRANCE EN DEUX PARTIES; LE MNLA AURA LE NORD ET ELLE POURRA NEGOCIER LES RICHESSES DU PAYS AVEC SES CHEFSDE GUERRE. UN NOUVEAU CONGO
    Top Banner
  2. Auteur

    Africalover

    En Décembre, 2013 (20:35 PM)
    JE pense que la Communauté internationale notamment la France ne doit pas imposer à un Etat souverain de négocier avec des terroristes!!Le Mali doit etre UN et indivisible!Aigli puissanssi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Décembre, 2013 (20:41 PM)
    En tout cas, être chef d'état africain francophone ressemble à être un chef de quartier en France. Tout celà n'est pas la faute de la France. C'est juste parce que nous ne sommes pas forts, même quand on a une petite fièvre, on fait appel à la France. Si nous étions forts, on aurait pu résister à certaines pressions mais puisque nous ne travaillons pas assez, nous serons toujours faibles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam

    En Décembre, 2013 (20:55 PM)
    Refuses IBK, tu es le responsable du peuple malien !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo Meme

    En Décembre, 2013 (21:18 PM)
    C vrai mr ke president il faut jamais laisser ces quelques centaines de personnes prendre toute leur communauté en otage dans le but de creer un etat exclusif
    Top Banner
    Auteur

    Vrai

    En Décembre, 2013 (21:25 PM)
    Ceyy Yallah SWT, á quand ces démons arreteront de sucer notre sang? Pauvre de nous!!! Nous n avons jamais rien fait de mal á personne. Ces occidentaux sont le cancer du monde. Diviser pour mieux régner!

    Que ALLAH chatie tous ces ennemis de l´Afrique!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Décembre, 2013 (21:38 PM)
    La france peut faire tout ce qu'elle veut avec ses gouvernorats de l'Afrique!!!!!

    Le malheur consiste à vouloir continuer parler de republiques independantes africaines quand ellles n'existent pas du tout.

    Niak Diom!!!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Suzana

      il y a 3 semaines (15:13 PM)
      Ne s'use que lorsqu'on s'en sert...or, cette Suzane a été sur utilisée à Beussreu. Il ne va plus l'ouvrir inshallah. Il massait tout le monde...L'APR vient de perdre 50 militants réunis en 1 seule personne....lii moo nèkh waay
    {comment_ads}
    Auteur

    Jokko

    En Décembre, 2013 (21:38 PM)
    La France n'est pas un alliè  :dedet:  :dedet:  :dedet: elle ne pense qu'a ces intérêts  :down:  :down:  :down: 

    Même l'aile extérieur du MFDC se trouve en France  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ag

    En Décembre, 2013 (22:17 PM)
    Puisque les maliens n'ont pas pris leur courage a deux mains et aller combattre eux meme les terroristes, alors tout ce que cette foutue france voudra aura lieu. Niit day am diom, am fayda. Meme si on te tue, on doit te tuer dans l'honneur. Que peuvent faire 10,000 terroriristes, meme armes jusqu'au dents, contre un million de malien?



    Il y'a dans la marche d'une nation des moments ou un peuple se leve comme un pour faire un front commun. Et la le Mali l'a manque, quand il a fait appel a ces foutus frenchs.

    Top Banner
    Auteur

    Merci Président

    En Décembre, 2013 (22:21 PM)
    Merci d'avoir compris et dit entre les lignes que c'est la france qui comme toujours joue sur deux tableau, au cas où..Cette "puissance" veut des garanties pour demain imposer ses règles pour l'exploitation du sous sol. Au fait on a pris baucoup d'armes et de véhicules, de quelle fabrication sont ces armes? malienne? algérienne ou lybienne? surement pas. On l'aurait dit. Merci de comprendre et de dénoncer "cette communaté internationale" qui est surtout la voix des puissants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Frenchy

    En Décembre, 2013 (22:56 PM)
    La France un etat lache , sanguinaire.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ady

    En Décembre, 2013 (00:04 AM)
    ibk un home pas intelligent du tout je me demande pourquoi ils ont chasse ATT?
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    En Décembre, 2013 (00:32 AM)
    Finalement Wade avait raison de chasser ces " Français" du Sénégal. Ils mettent le feu, ils l'activent et ils jouent au pompier !!

    L'époque coloniale est révolue, réveillez-vous ! Aucun peuple souverain ne peut accepter certaines choses, s'il détient la bonne information. Aux dirigeants d'informer le PEUPLE, JUSTE et VRAI.

    La bataille sera plus facile.

    Top Banner
    Auteur

    Latdior2012

    En Décembre, 2013 (06:10 AM)
    Les colons ne peuvent se faire à l'idée que l'Afrique ne leur appartient pas!!! Pour les Africains, la stratégie appropriée est celle du développement de leurs capacités de production. Toutes ces soi-disant alliances "gagnant-gagnant" sont des manœuvres en trompe-l’œil. C'est comme cela que certains de nos compatriotes africains ont été enrôles dans le passé pour guider les colons et servir leurs intérêts contre leurs propres peuples, du nord au sud du Continent. Musa Kankan s'est fait avoir; les Signares aussi. Réfléchissez sur l'héritage des femmes du Royaume du Waalo, les femmes de Grand-Bassam, Aline Sitoé Diatta, Reine Pokou, Amilcar Cabral, Mamadou Dia, Olympio, Ahmadou Bamba, Lat Dior Ngone Latyr Diop, Samory Touré, les rois Ashanti, ceux du Sanwi, les Zoulous, les combattants de la Liberté des Indépendances. Joseph Ki-Zerbo et bien d'autres nous ont laissé un héritage que nous devons connaître et qui doit nous inspirer pour tracer une autre voie vers l'avenir. Développez vos capacités à tout va; c'est la clé du vrai progrès!  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Décembre, 2013 (07:48 AM)
    Tant que nous aurons besoin de l'aide de la France pour résoudre nos problèmes, nous devrons accepter la contre-partie par la force. Nous devons en vouloir à nous-mêmes, pas à la france. Les Etats n'ont pas d'amis, seulement des intérêts. Si d'un côté on accepte que des soldATS FRANÇAIS MEURENT POUR NOTRE CAUSE de l'autre côté nous devons accepter que ce pays en tire profit même s'il faut qu'il nous impose certaines démarches qui ne seront nécessairement pas à notre faveur. Pour l'éviter, c'est simple.Travailler pour être à mesure de régler nous-mêmes nos problèmes. Africain malade, il faut l'évacuer en France ou au Maroc, panne un peu compliquée, il faut faire appel à la France,, recensement de la population senegalaise, on demande l'assistance technique du Brésil. En fait, que savons-nous faire ? Une hivernage moins pluvieuse, il y a famine, il faut demander l'aide aux autres. QUELLE HONTE ¡¡¡¡¡
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Décembre, 2013 (09:26 AM)
    Des milliers d'Africains sont morts défendant la France. Nous devrions donc nous positionner en gendarmes de la France sur son sol, d'après ce raisonnement spécieux souvent servi par les colons et leurs supplétifs.  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vivafrica

    En Décembre, 2013 (12:34 PM)
    N'oublions pas que vivons au rythme de la France.
    Top Banner
    Auteur

    Dogbo Ble

    En Décembre, 2013 (15:18 PM)
    Merci IBK mais faut pas en rester là! Fait tout pour gérer en toute liberté le Mali. Tu as été élu démocratiquement
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email