Aboubakar Soumahoro, premier député italien noir, a fait, jeudi 13 octobre, son entrée au Parlement revêtant une paire de bottes en caoutchouc pour rendre hommage aux travailleurs agricoles étrangers venus en Italie.
Une entrée remarquée. Aboubakar Soumahoro, premier député noir élu en septembre dernier et issu de l'alliance Verts-Gauche, est apparu jeudi au Parlement italien une paire de bottes en caoutchouc aux pieds pour rendre hommage aux ouvriers agricoles africains.
«Nous apportons ces bottes au Parlement, les mêmes qui ont piétiné la boue de la misère. On porte les bottes de la lutte au Palais pour représenter les souffrances, les désirs, les espoirs. Pour ceux qui sont exploités et ceux qui ont faim. Avec des pieds fermes dans la réalité», a déclaré l'élu sur Twitter jeudi pour expliquer son choix vestimentaire.
Portiamo questi stivali in Parlamento, gli stessi che hanno calpestato il fango della miseria. Portiamo gli stivali della lotta nel Palazzo per rappresentare sofferenze, desideri, speranze. Per chi è sfruttato e chi ha fame. Coi piedi saldi nella realtà.#noiora pic.twitter.com/NSopR6Ykos
— Aboubakar Soumahoro (@aboubakar_soum) October 13, 2022
Des parcours de vie de réfugiés souvent compliqués qui font écho au sien. D’origine Ivoirienne, Aboubakar Soumahoro est arrivé en Italie à 19 ans après avoir été cireur de chaussures en Côte d’Ivoire.
Si ce député, âgé aujourd'hui de 42 ans a été un temps sans-abri, il a su par la suite trouver du travail sur des chantiers, devenant syndicaliste.
Parlant le français, l'italien et le bambara, il a mis très vite à contribution ses connaissances pour défendre les conditions de travail des ouvriers agricoles migrants, traçant son chemin vers la politique.
PORTER LA VOIX DES MINORITÉS
Fervent défenseur des minorités, il compte à présent mener un combat législatif sur l’exploitation du travail et les discriminations, dans une Italie où l'alliance de droite dirigée par Giorgia Meloni, à la tête d'un parti qualifié parfois de post-fasciste, a remporté les dernières législatives.
«L’Italie n’est pas un pays raciste, mais il y a le phénomène du racisme» a dans ce contexte indiqué le député fraichement élu sur franceinfo le jour de son élection. Pour lui, «peu importe que l’on soit blanc, noir, rouge, homosexuel, lesbienne, musulman, chrétien, non-croyant».
Par ailleurs, si l'élection de Aboubakar Soumahoro, en tant que premier député homme et noir, est symbolique, une élue d'origine africaine l'avait précédé. Cécile Kyenge Kashetu a ainsi été la première femme noire à intégrer le Parlement italien en 2013, sous la bannière du Parti démocrate (PD).
Militante contre le racisme, l’homophobie et les violences sexistes, elle avait été victime de nombreuses injures racistes de la part du parti la Ligue du Nord.
13 Commentaires
Député
En Octobre, 2022 (17:14 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (21:33 PM)Inm
En Octobre, 2022 (18:03 PM)Écoute man les travaux que tu vas faire la bas est ce que les bénéficier sont les africains?
Un peu de respect pour ceux qui t on élue
Au lieu de jouer a un guignols pour ce faire connaître cette mentalités de chercher buzz de façon neuro marketing on le connais mais celui qui t a conseiller de faire ça vaut rien alors tu travail pour l Europe et non pour l Afrique
Reply_author
En Octobre, 2022 (10:10 AM)Diaz
En Octobre, 2022 (18:12 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (10:13 AM)Tio
En Octobre, 2022 (19:21 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (10:14 AM)débile inculte toi meme mourride haineux
Sénégalais
En Octobre, 2022 (19:09 PM)Djolof Man
En Octobre, 2022 (20:07 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (21:40 PM)D Autres Avant
En Octobre, 2022 (04:40 AM)