Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L'Afrique pourrait quitter l'ONU en cas de non réforme à sa faveur (Mugabe)

Single Post
L'Afrique pourrait quitter l'ONU en cas de non réforme à sa faveur (Mugabe)

Les pays africains envisagent de se retirer de l’Organisation des Nations Unies si la demande du continent de disposer de deux sièges permanents au Conseil de sécurité de l’ONU n’est pas satisfaite, a indiqué le président zimbabwéen, Robert Mugabe, cité dimanche par le quotidien public Sunday Mail.

D’après Mugabe qui s’adressait à des militants de son parti, la ZANU-PF, a assuré que les dirigeants africains ont discuté des options de retrait de l’organisation mondiale, en marge de la 71ème session de l’Assemblée générale de l’ONU qui vient de se terminer.

La décision a toutefois été reportée à l’année prochaine lors du prochain sommet de l’ONU où sont attendus les dirigeants du continent pour l’offensive, a indiqué Mugabé avant d’ajouter : « C’est ce que nous prévoyons de faire en septembre prochain si tout va bien selon le projet ».

Dans le cadre du Consensus d’Ezulwini convenu en 2005, les pays africains ont demandé deux sièges permanents au Conseil de sécurité de l’ONU, ainsi que cinq sièges non permanents, mais les pays occidentaux ont opposé une fin de non-recevoir à ces requêtes de l’Afrique.

Mugabe a par ailleurs affirmé que l’ONU serait perdante sans l’Afrique, ainsi que d’autres puissances comme la Chine et la Russie qui pourraient être disposées à former une nouvelle organisation.

Soulignant que toutes les nations puissantes du Conseil de sécurité des Nations unies ne sont pas contre les demandes de l’Afrique, il n’a pas moins indexé l’Occident.

A ce propos, Mugabé a déclaré que la résistance viendrait principalement de la Grande-Bretagne, de la France et des Etats-Unis.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (22:35 PM)
    Ah non Mr Mugabe , l'Afrique n est pas un pays mais un continent , ah non Mr Mugabe l'Afrique n est pas un monolithe avec une culture homogène , ah non Mr Mugabe l' Afrique c est 54 pays qui n ont pas les mêmes evolutions , ni les mêmes parcours . Chaque pays africain gère sa relation avec l Onu selon ses intérêts . Les États Unis d Afrique est une rêve utopique et insensée .
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug

    En Septembre, 2016 (22:48 PM)
    BELLE REPONSE , BROTHER!
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Sénégalais

    En Septembre, 2016 (22:49 PM)
    c'est tout ce qu'on doit faire. L'ONU a aucun intérêt pour les Africains sinon que de servir de faire-valoir pour des décisions qui sont toutes à l'avantage des pays nantis. De Gaule l'avait dit : "l'ONU est un machin".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (00:21 AM)
    C est vrai que le Maroc fait son petit chemin vers le développement en solo , je ne comprend pas pourquoi le sengal doit s'allier avec la Guinée et le Madagascar pour avancer .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (00:41 AM)
    est ce vrai que l'avenir se trouve dans le panafricanisme?? :interrogation: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (05:21 AM)
    Un Mugabe vieux de 92 ans doit dire aux africains ce qu'ils doivent faire alors que chez lui c'est la crise totale. Meme le cash manque au Zimbabwe. Les travailleurs ne peuvent pas avoir leur salaires a la fin du mois. Les ATMs te donnent une limite de $100. La population tire le diable par la queue. Les maladies en n'en plus finir. C'est ce vieux charogard qui va nous dire comment diriger. Nous sommes vraiment dans la vraie merde. L'afrique ne sortira jamais de la misiere.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Septembre, 2016 (06:00 AM)
    Quelque soit le problème qui existe chez lui dans ce cas il a raison. Il est temps que l'Afrique ait ces ne deux siège permenants ou qu'on quitte l'onu. On y est que pour augmenter le nombre de membre mais on compte pour zéro.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:54 AM)
    L’ONU : une blague institutionnelle :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:37 AM)
    Mugabé a parfaitement raison l,Afrique doit avoir ces deux representants permenant a l,onu ou sortir de cette organisation qui est là que pour les puissants l,Afrique a 54 pays qui ne compte rien meme les problemes Africains ce sont d,autres personnes qui sont europeens,asiatiques et americainsqui régle leurs problemes nos dirigeants doivent taper surles tables et dire non ils ont tuer Khadafy parcequ,il voulait aider les pays Africains a avoir leurs monais un satelittes pour la télécominication et autres choses si l,Afrique ne peut pas avoir ces deux representants mieux vaut sortir parceque sa ne coute rien di rester vive les etats unis d,Afriques :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Frac

    En Septembre, 2016 (11:49 AM)
    Quand les présidents africains respecteront leur peuple, la demande sera étudiée. 90% des pays africains vivent dans la précarité des institutions et vous voulez que ce'st pays siègent à l'ONU pour régler des différents.

    c'est contradictoire; rendons propres nos institutions et réclamons nos sièges. Grand père Mugabé tu penses tu peux décider sur un pays alors que toi même tu es dans l'illégalité et la didacture.

    MON DIEU
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:10 PM)
    J n sais loi dire de tout cela .donc il faut k on ait les siege pour gère les insécurité universelle .mais!!! Celles de son propre pays ...ptandant l'on y ai j suis pour k on lutte l ONU  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:31 PM)
    l ' ONU ne sert déjà plus a rien avec 5 membres permanent parce qu ' il y a toujours un des deux clan ( France ... Grande Bretagne ... USA ) (Chine ...Russie ) qui brandit son droit de véto alors imaginez avec ne serait ce qu ' un membre en plus !!!!!! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Septembre, 2016 (13:51 PM)
    Bonjour,

    Je partage parfaitement l'opinion de Mr Mugabe, cette injustice doit être réparée au plus vite. On ne peut pas décider les affaires de la planète en excluant le continent africain.

    Merci,
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (22:09 PM)
    Arretez ce vieux singe...comment peut il parler de l´Afrique il n´est pas le représentant de l´Afrique...quelle merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:40 PM)
    MERCI MUGABE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email