Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L'armée égyptienne ne prêtera plus allégeance au président

Single Post
L'armée égyptienne ne prêtera plus allégeance au président

Les soldats égyptiens ne feront désormais plus serment d'allégeance devant le président de la République, prévoit un décret qui introduit un changement symbolique marquant l'indépendance du pouvoir militaire à l'égard du pouvoir civil.

Les soldats promettront "d'exécuter les ordres de leur hiérarchie", prévoit le serment d'allégeance amendé. La phrase "je serai loyal au président de la République" a été, elle, supprimée.

Ce décret a été promulgué par le chef de l'Etat par intérim, Adly Mansour, soutenu par les militaires depuis la destitution du président Mohamed Morsi le 3 juillet.

"Il s'agit d'un changement positif", a commenté un porte-parole de l'armée devant la presse. "Il a été pris afin que le serment ne soit pas adressé à une seule personne. Il comporte déjà une référence au président qui est l'un des chefs de l'armée", a ajouté le porte-parole.

"La loyauté va à la hiérarchie et non à une personne", a-t-il encore expliqué.

Le texte du décret a été présenté au président par intérim par le chef d'état-major de l'armée, le général Abdel Fattah Al Sissi, qui occupe également les fonctions de vice-président et de ministre de la Défense.

"Personne n'imagine qu'il s'agit d'une initiative du président", a commenté Nathan Brown, professeur à l'université George Washington et spécialiste de l'Egypte.

"Pour faire simple, il s'agit d'une initiative militaire qui a obtenu l'approbation du président", a-t-il ajouté. "Il n'y a aucun doute sur qui prend les décisions".

Bureau du Caire; Pierre Sérisier pour le service français



4 Commentaires

  1. Auteur

    Loyauté

    En Août, 2013 (22:21 PM)
    "La phrase "je serai loyal au président de la République" a été, elle, supprimée."

    Chez chez gens là, le président de la république n'est pas une institution. C'est un individu qu'on est pas obligé de respecter.
    Top Banner
  2. Auteur

    ....

    En Août, 2013 (22:43 PM)
    Les militaires se doivent de respecter et d'obeir au president de la republique s'il est elu par le peuple a travers des elections.Le general al sissi devrait etre arrete et tous ces criminels.Un homme digne de ce nom doit etre libre dans sa conscience et dans ses actes et ne peut etre un pantin pour tel ou tel autre.Honte au ``president'' par interim :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cad

    En Août, 2013 (19:40 PM)
    le defunt disait k :les arabes ne sont d'accord que sur leur desaccord!!!! libye tunusie algerie nord mali syrie yemen boko haaram. palestinien irakien chiite sunnites tous les profetes sont issus de ces peuples mais rien chacun a sa facon de croitre et de se combattre.

    unissez vous ne vous divisez pas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Ngaté

    En Septembre, 2013 (00:25 AM)
    Je m'imagine bien que personne n'aurait à se poser la question: pourquoi une stabilité ne peut-elle plus régner en Egypte ? Un peuple qui, désormais, ne sait plus à quel saint se vouer vu cette dualité bien entretenue dorénavant entre politiques et militaires. L'armée égyptienne est consciente de sa force face aux autres institutions de la République dont la 1ère, le Président de la République lui-même, à qui les militaires ne font plus acte d'allégeance ! Dans un pays où l'armée ne reçoit que les ordres qu'elle voudra recevoir du Président de la République , en prétextant que leur loyauté revient à la seule hiérarchie incarnée par leur chef direct et de surcroît deuxième homme fort du pays et détenteur du portefeuille de la défense, il est quasi-certain que les espérances de stabilité institutionnelles sont nulles. Les analystes politologues les plus férus ne me démentiront pas, et l'avenir va, dans un futur pas trop loin, nous édifier sur une nouvelle page de l'histoire politique de l'Egypte.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email