Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L'inquiétude grandit pour les populations noires en Libye

Single Post
L'inquiétude grandit pour les populations noires en Libye
Le Conseil national pour le changement et la démocratie (CNCD), coalition de partis d'opposition et mouvements rebelles tchadiens, lance, mercredi 7 septembre, un "appel à la cessation immédiate du massacre des Tchadiens et des populations noires en Libye".
 

"Les témoignages et rapports des différentes associations des droits humains, dont Human Rights Watch et Amnesty International, font état de centaines de civils tués ou torturés en raison de leur couleur de peau", rappelle la coalition, qui regroupe des représentants des principaux partis d'opposition et de la plupart des rébellions, dont celle du général Mahamat Nouri.

Amnesty International a récemment fait état "de mauvais traitements par les forces anti-Kadhafi" à l'encontre des Africains subsahariens, estimant que ces populations étaient effectivement en situation de "grand risque".

En France, le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) et leMouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) ont demandé que les populations noires de Libye victimes d'"exactions" soient protégées et ont réclamé l'ouverture d'une enquête internationale, avec le soutien de la France.

LE MERCENARIAT, "FONDS DE COMMERCE DU TCHAD"

Pour le CNCD, les Tchadiens en Libye sont "doublement victimes. D'une part, de l'incurie du régime d'Idriss Deby Itno, qui, faisant du mercenariat son fonds de commerce, a livré comme chair à canon en Libye (...) des centaines de jeunes Tchadiens désœuvrés par une absence de perspectives sérieuses dans leur pays, et d'autre part, victimes de la vindicte et du lynchage des insurgés du Conseil national de transition (CNT) au mépris de toutes les règles de droit international en matière de protection des prisonniers de guerre".

Le CNCD réclame des nouvelles autorités libyennes "qu'elles prennent toutes les mesures garantissant la sécurité des prisonniers", qu'elles autorisent la Croix-Rouge à porter assistance aux "populations terrorisées" ou encore qu'elles diligentent "une enquête indépendante sur les exactions commises".

Par ailleurs, la coalition demande aux responsables de l'OTAN et "notamment à la France" qu'ils protègent "toutes ces populations civiles au nom desquelles, faut-il lerappeler, une résolution fut votée aux Nations unies" ; au "Conseil de Sécurité des Nations unies (de) voter une résolution condamnant clairement ces exactions et exigeant la poursuite des responsables devant les juridictions internationales" ; à l'Union africaine et au Tchad d'organiser "le rapatriement" des populations.

Des dizaine de milliers d'Africains subsahariens travaillaient comme ouvriers en Libye depuis des années ou avaient rejoint les côtes pour embarquer illégalement vers l'Europe. Beaucoup sont soupçonnés par les rebelles d'avoir combattu pour le régime de Mouammar Kadhafi.
Des médias ont fait état à plusieurs reprises de la présence de mercenaires tchadiens, puis d'éléments de la garde républicaine, combattant aux côtés des forces de Kadhafi, ce que le Tchad a toujours démenti.

L'UNION AFRICAINE APPELLE LE CNT À SE DÉSOLIDARISER

L'Union africaine appelle les autorités libyennes de transition à se "désolidariser"des exactions. "On tue des Noirs, on égorge des Noirs, on accuse les Noirs d'êtredes mercenaires. Vous trouvez ça normal qu'un pays qui compte un tiers de Noirs confonde Noirs et mercenaires ?" a demandé le président de la commission de l'UA , Jean Ping, lors d'une conférence de presse.

Par ailleurs, selon l'Organisation internationale des migrations (OIM), plus de mille sept cents immigrants originaires d'Afrique subsaharienne ont trouvé refuge dans l'oasis de Sebha, l'un des derniers bastions des partisans de Mouammar Kadhafi, où ils craignent d'être pris dans des combats en cas d'offensive. "Nous envisageons la possibilité de les évacuer par voie aérienne ou par la route, peut-être vers la frontière tchadienne. Nous aurons alors besoin d'une escorte pourassurer leur sécurité", a déclaré mercredi à Reuters Jean-Philippe Chauzy, porte-parole de l'OIM.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Boateng....

    En Septembre, 2011 (23:52 PM)
    ... IL NE FAUT JAMAIS OUBLIER LES 13 SIECLES D'ESCLAVAGISME...... ARABO-musulmans!!!!!!!!!!!



    ... C'EST ATTAVIQUE POUR EUX.....



    ... :hun:  :hun:  :hun:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sad:  :sad:  :sad:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :hun:  :hun:  :hun:  :down:  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Packou

    En Septembre, 2011 (00:23 AM)
    IL faut les secourir et les aider a quitter le pays a tout prix. La LYBYE est parti pour une periode de trouble ,de confusions et surtout de reglements de compte sanguinaires qui peuvent bien durer. Quant aux populations noires CITOYENS libyens L'UA doit obliger L'ONU a les proteger puisqu'elles sont minoritaires dans le pays. ILSsont AFRICAINS dans un pays qui ne les aime pas forcement. MALGRE TOUT. COMPRENEZ.
    {comment_ads}
    Auteur

    Noisy-le-sec

    En Septembre, 2011 (00:27 AM)
    Cet idriss deby est un renegat tout comme son pere spirituel. Il est ou en ce moment ? Il se terre quelque part... aujourdhui ce sont les tchadiens en libye qui payent le prix. Il faut le retrouver ce faux colonel de khadafi. :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Snob

    En Septembre, 2011 (01:19 AM)
    NON L arabe a toujours pris le noir pour son esclave et un con pas tous mais la majeure partie d entre eux ils accusent aux blancs de les discriminer mais ils detessent lhe noir et se sentent superieur

    et comme le noir a perdu toute sa dignite en abandonnant ses origines de la vallee du nil comme le disait le prof cheichk anta diop on est soit musulman ou chretiens ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????/ :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (19:23 PM)
      L'avenir se prépare il ne se prévoit pas. 
      Euleuk dou agn dou reer wanté daniou key sooraalé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kasak

    En Septembre, 2011 (02:20 AM)
    Khadafi avait envoye des mercenaires tchadiens en lybie pour aider khadafi ! retour du boomerang :down: 
    Top Banner
    Auteur

    @tah

    En Septembre, 2011 (02:48 AM)
    Tah!Je te croyais doter de raison mais avec de tels commentaires,tu ferais de ne pas poster. :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @tah

    En Septembre, 2011 (03:44 AM)
    diadieuf astou n diaye!ce mec de tah se croit interessant alors qu il n est qu un abruti.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ximperatore

    En Septembre, 2011 (05:00 AM)
    Dire que certains disaient que l'attaque de l'Otan et du CNT était un bien en osant s'appuyant sur l'islam.

    C'est triste et malheureux que de telles choses arrivent.Qu'Allah leur vienne en aide amin.
    {comment_ads}
    Auteur

    @tah

    En Septembre, 2011 (06:07 AM)
    pour une fois tu ne t es pas congratulé comme tu fais d habitude.tu post un com puis derriere tu prends un autre pseudo pour te congratuler, tu n es qu un trou de balle
    Top Banner
    Auteur

    Lune

    En Septembre, 2011 (08:26 AM)
    Au Sénégal, au moment où des frères africains sont massacrés en Lybie, des émissions interminables pendant lesquelles des barbus parlent l'arabe que personne ne comprend. A la même heure à la ORTM malienne, des émissions du terroir. Le Sénégal est une honte!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Septembre, 2011 (09:08 AM)
    @ KASAK.



    D'où tiens-tu ton pseudonyme? Ça me rappelle quelque chose:):)
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Septembre, 2011 (10:08 AM)
    J'ai vu Jean Ping Président de la Commission de l'Ua , sur Africa 24, exhiber un papier qui serait un engagement du Cnt lybien que l'Ua ne reconnait pas officiellement d'ailleurs, de protéger les populations noires, qui sont victimes d'exactions, de crimes et de tortures , sous le prétexte qu'elles seraient, toutes, des mercenaires à la solde de Kadaffi!!!

    Il faut vraiment etre naif et niais pour croire cela!!!

    Mais la plupart de nos dirigeants Africains, ne rien du tout des réalités de la composition de la plupart des pays africains, notamment le Maghreb et des autres pays, ou comme la Mauritanie, le Soudan , le Tchad, le Niger, pays ou il y a une forte pénétration "arabe", ou il y a à coté une grande population noire!!!

    Dans tous ces pays, depuis des siécles, y sévit, discrétement ou de façon ostensible, un racisme, sans nom, pernicieux, meme si interdit officiellement!

    Quand on y vient de l'Etranger, et surtout en visite de courte durée, on ne peut s'en apercevoir!

    Mais lorsque l'on observe bien tout le Sud des pays du Maghreb est peuplé de noirs, mais on ne les voit nulle part dans le pays de l'Administration de ces pays, ni dans le milieu des affaires ni nulle part sauf de rares fois dans le milieu sportif...

    Mais pour rester dans le sujet pour ce qui se passe en Lybie, l'Otan et le monde occidental sont intervenus dans le conflit interne de ce pays pour appilquer " le devoir ou la responsabilté de protéger les populations civiles massacrées par Kadaffi", eh bien , il faut faire de meme pour les " populations noires" qui le sont à leur tour, par les activistes du Cnt!
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Septembre, 2011 (10:49 AM)
    Pour rester donc sur le sujet dans ce qui se passe en Lybie, l'Otan et le monde occidental sont intervenus dans le conflit interne lybien pour "appilquer le devoir ou la responsabilté de protéger les populations civiles massacrées par les troupes de Kadaffi" , eh bien , il faut faire la meme chose y compris avec des "troupes africaines sous mandat des Nations Unies pour " protéger les populations noires" victmes de représailles mais aussi d'amalgames , de rimes et d'exactions de la part des activistes du Cnt!
    Top Banner
    Auteur

    Lanar

    En Septembre, 2011 (21:34 PM)
    Légitime défense

    Le peuple doit finir avec Abdoulaye Wade avant qu’il en finisse avec nous. Depuis l’annonce de sa troisième candidature, le Sénégal n’a plus de président. C’est un individu hors-la-loi qui est à la tête du pays. Le peuple a l’impératif catégorique de l’arrêter à tout prix, y compris par l’usage de la force. Car la légitimité est toujours à côté du peuple. La violence physique et symbolique qu’il assène chaque jour au peuple appelle à un devoir de résistance sans concession pour le débarquer. C’est une légitime défense vitale, sans quoi le pays risque de sombrer dans l’abyme. Abdoulaye Wade n’est pas élu pour faire ce qu’il veut, selon son libre arbitre et ses calculs mesquins. Mais, il est élu pour défendre la constitution. Donc toute tentative de violation de celle-ci par le président est un reniement de son mandat. L’article 5 de la Constitution dit : « le président de la République veille au respect de la constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’Etat. Au regard de cette disposition fondamentale de notre république, Abdoulaye Wade a failli à sa fonction première. Il a mis fin à son mandat légitime. Par conséquent, il est un président illégal et doit être mis hors d’état de nuire.

    Le peuple a trop laissé faire. Depuis 11 ans, le président a modifié 14 fois la constitution pour ses intérêts particuliers et pour ceux de son clan. Nous n’avons plus de président de la République mais un chef de clan qui se comporte comme tel. Tous les actes qu’il pose renferment une volonté apparente d’instaurer un pouvoir absolu. Nous risquons de perdre toutes nos libertés et les bases fondamentales de la République. Le désir de violer la constitution constitue un acte de haute trahison. C’est une préméditation d’un crime odieux. En temps que gardien de la constitution, le président a l’obligation de le défendre. C’est pourquoi dans une justice en marche, lorsqu’une personne qui doit protéger un enfant le viole, la loi sera plus rigoureuse à son encontre. C’est une situation aggravante. La même problématique se pose avec le cas qui nous préoccupe. Aujourd’hui le temps est venu pour tous les citoyens soucieux de l’intérêt de la nation de se regrouper pour faire face à cet absolutiste aux méthodes bonapartiste. Partis politiques, mouvements citoyens, simples citoyens tous doivent défendre la République sous peine de tomber sous le coup de « trahison à la patrie ». Le 23 septembre prochain doit déclencher une résistance populaire de grande envergure. On entend souvent dans la bouche de personnes hypocrites les mots suivants : « il faut faire confiance à la justice ». En réalité aucun citoyen ne fait confiance à la justice. Tout le monde sait que la justice sénégalaise est un système qui défend une minorité de forts contre une majorité de faibles. Les décisions rendues par la justice montrent à merveille qu’elle est plutôt le bras armé d’un parti politique. L’affaire Bara Tall, les chantiers de Thiès suffisent à démontrer que nous n’avons plus de justice. Wade a inculpé puis libéré l’ancien Premier ministre à l’insu de la justice. Dans toutes les affaires l’Etat impose sa propre décision. L’assemblée nationale qui devait être l’émanation de la volonté populaire est un appareil de légitimation de toutes les forfaitures opérées par le président. Les députés et les sénateurs figurent (avec Wade, les ministres et les magistrats) sur la première marche du podium des plus grands criminels de la nation. L’omnipotence de Wade ne laisse aucun compartiment de la vie publique en rade. Il décide de tout pour des choses qui concernent 12 millions de Sénégalais. Ce chenapan goguenard est sans morale ni éthique. Depuis qu’il est à la tête du pays, il fait tout pour nous imposer sa volonté personnelle : désigner son successeur à la place du peuple. Wade viole la volonté du peule en tentant d’imposer un régime filiale. Il a hérité d’une République qu’il veut transformer en monarchie comme Napoléon Bonaparte a su le faire un certain 18 brumaire. Jamais dans l’histoire du pays, un chef d’Etat n’est descendu aussi bas dans le crime, le mensonge et la forfaiture. En réalité Abdoulaye Wade est incapable de grandeur. L’acabit de cet individu refuse de fond en comble l’intégrité car sa nature est antinomique avec la vertu. Qu’est-ce qu’on peut attendre d’un corrupteur, d’un menteur et d’un flibustier de cette espèce ? Rien, hormis des coups bas dignes d’un bandit de grand chemin. Wade n’a même pas le caractère des hommes de la pègre : le sens de la loyauté. Pour assommer ses adversaires politiques, il instrumentalise la loi fondamentale. Le projet de ticket en est cas particulier de lâcheté wadienne. C’est un coup en bas de la ceinture. On doit se débarrasser de cet individu fatigué, vieillé et usé. Il n’a plus d’avenir et il compte hypothéquer le nôtre. Wade est illégale et les hommes qui servent son système le sont autant que lui. « A l'heure qu'il est, que tous ceux qui portent une robe, une écharpe ou un uniforme, que tous ceux qui servent cet homme le sachent, s'ils se croient les agents d'un pouvoir, qu'ils se détrompent, ils sont les camarades d'un pirate. Depuis le 2 décembre, il n'y a plus en France de fonctionnaires, il n'y a que des complices. Le moment est venu que chacun se rende bien compte de ce qu'il a fait et de ce qu'il continue de faire » disait Victor Hugo à propos de Napoléon Bonaparte dans son pamphlet intitulé Napoléon Le petit. Grâce à la petitesse de Wade cet énoncé écrit au 18ème siècle est curieusement d’actualité. Le wadisme s’inspire des caractères les plus abjects du napoléonisme. N’est-ce pas Wade qui disait : « je suis pour une dictature éclairée ».

    Depuis le 27 juin des nobles citoyens sont incarcérés de façon arbitraire dans les prisons. On leur reproche de vouloir se réapproprier des biens publics volés par cette caste de pirates qui nous dirige. Devant les juges ceux, que l’on demande pourquoi ils ont pris ces biens, devront répondre ceci : « Awa Ndiaye a volé notre argent pourtant, elle est promue. Idrissa Seck a subtilisé nos milliards et il est libre. Depuis 5 ans, Karim Wade nous dépouille toutes les minutes de nos maigres ressources et il nous administre. Abdoulaye Wade a pris 1,2 milliard pour acheter un terrain pour sa famille et il est à la tête de l’Etat ». Ceux qui sont arrêtés pour viol devraient dire : « Abdoulaye Wade a violé 15 fois la constitution ». Ceux qui sont jugés pour trouble à l’ordre public doivent répondre que « Abdoulaye Wade a troublé l’ordre public le 23 juin par son ticket et il compte le refaire par sa candidature scélérate sans qu’un magistrat ne lève le plus petit doigt ». Si les juges sont justes et intègres, ils ne peuvent que prononcer une relaxe pure et simple pour les prévenus. Ces gens ne sont pas des bandits, ce sont des soldats de la démocratie, des défenseurs d’une République à terre. Ils ont rendu justice par leurs actes qui montrent à leurs oppresseurs toute la souffrance qu’ils endurent depuis 11 années. N’attendons pas que Wade nous afflige un autre coup mortel. Ce sera trop tard. Au moment où la candidature de Wade sera déclaré recevable par le Conseil constitutionnel, Wade sera entièrement responsable de toutes violences qui découleront de sa forfaiture ignoble. Ce crime contiendra en ce moment précis d’autres délits que la trahison, le parjure, la spoliation, l'escroquerie, l’abus de confiance, le viol et le vol. Il sera coupable de meurtre et d’assassinat. L’heure est à l’action. Il faut faire face. Toutes les forces doivent impérativement s’organiser pour barrer la route à ce voyou. L’urgence est d’éviter qu’une momie de 90 ans installe son clan de pirates à la tête de l’Etat pour perpétuer le système cleptocratique en cours. Ne le sous-estimons pas. L’auteur de cette forfaiture est un malfaiteur de la plus cynique et de la plus basse espèce. Il a déjà tué Me Babacar Sèye pour accéder au pouvoir et il n’hésitera pas à le refaire pour se maintenir au pouvoir. C’est une légitime défense de l’arrêter alors qu’il est encore temps. Sinon, si son crime pas, toute tentative de conjurer le mal qu’on a vu venir restera simple palliatif. Le peuple aura sa part de responsabilité.

    En vérité, si tout le monde œuvre à l’arrêter la tâche sera facile. Il tombera comme un fruit mûr. Avant 2000 Wade n’avait aucun pouvoir. Tout ce qu’il a aujourd’hui, il le tient du peuple. Si des personnes isolées lui feront face, ils seront écrasées une par une. Alors que si c’est le peuple qui se lève, il n’y pourra rien. Il suffit que les forces de l’ordre représentant la violence légitime refusent de lui obéir et il sera trouvera sans moyens. Les rares miliciens acquis à sa cause pour défendre des rentes n’auront pas la même force de détermination que les millions de citoyens engagés pour reconquérir leurs libertés confisquées.



    {comment_ads}
    Auteur

    Sankofa

    En Septembre, 2011 (05:56 AM)
    rapport amnesty international du 13 septembre 2011

    "Kadhafi n’a pas engagé des Africains noirs comme mercenaires en Libye "

    (AfriSCOOP) — Les rebelles proches du Conseil national de transition (Cnt, organe politique de la rébellion libyenne) ont commis des meurtres arbitraires et pratiqué la torture. Des abus qui, dans certains cas, constituent des crimes de guerre, accuse Amnesty International dans un rapport publié ce mardi 13 septembre.



    Dans un rapport de 122 pages, rédigé après trois mois d’enquête en Libye, l’organisation de défense des droits de l’homme dresse un constat accablant des exemples de violations par le régime du colonel Kadhafi et soutient que les crimes des rebelles du Cnt n’étaient pas non plus anodins.



    Les rebelles auraient posé des gestes qui relèvent de la violation des droits humains, voire de crimes de guerre, selon Amnesty. Ces derniers ont ainsi tué « de façon illégitime » plus d’une dizaine de pro-Kadhafi et des responsables de la sécurité entre les mois d’avril et juillet, selon Amnesty international. Peu après la prise de contrôle de l’est libyen par les insurgés, des groupes de partisans des rebelles « ont tué par balle, pendu ou lynché » des dizaines de soldats capturés et des individus soupçonnés d’être des mercenaires à la solde du colonel Kadhafi.



    Le sort de ressortissants originaires du reste du continent africain préoccupe particulièrement l’organisation, qui estime « qu’entre un tiers et la moitié des personnes enfermées dans les centres de détention de Tripoli et d’Al-Zawiya (nord-est) sont des étrangers ». Or la plupart, avance Amnesty, sont des travailleurs migrants et non des combattants, les rumeurs d’enrôlement de mercenaires étrangers étant « très exagérées ». Quels qu’en soient les auteurs, kadhafistes ou opposants, ces crimes doivent être tirés au clair et donner lieu à des poursuites en justice, conclut Amnesty, pour permettre à la Libye de se reconstruire dans le respect des droits de l’homme.



    Le directeur du bureau des institutions européennes à Amnistie internationale, Nicolas Beger, a précisé lundi que la rumeur voulant que Kadhafi ait engagé des Africains noirs comme mercenaires était fausse. Il a ajouté que le Cnt avait fait peu d’efforts pour démentir cette allégation et que ces Africains faisaient l’objet de nombreuses représailles. « Qu’ils aient été ou non liés aux forces de Kadhafi, ils sont véritablement exposés au risque d’être kidnappé et torturé, ou tué », a indiqué M. Beger. Ces agressions ont toujours lieu, malgré le nouveau gouvernement en place, a-t-il poursuivi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hicham

    En Octobre, 2011 (22:03 PM)
    je suis marocain , je ne suis pas raciste je hais le racisme sous toutes ces formes , nous sommes beaucoup dans ce cas , j'espere que malgré toutes ces cicatrices du peuple noir, il restera toujours chez vous ,chez nous , chez les blancs ,des gens capable de se prendre la main ,de manger ,ensemble de discuter,de s'aimer,et même de se métisser (eh oui),chacun sombre dans l'ethno-centrisme ,la haine de l'autre,parle d'esclavage oui l'esclavage arabo-musulman est une réalité et je le déplore ,bien à vous mes frères .... :sad: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email