Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L'ONG HRW accuse l'armée malienne de «graves violations» des droits de l'homme

Single Post
Des soldats maliens à bord d'un camion, le 27 février 2017 (photo d'illustration).

L'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch accuse les armées maliennes et burkinabè d'exactions et de violations des droits de l'homme. Des faits qui selon l’organisation « alimentent le cycle de la violence ».

Human Rights Watch a documenté l'existence de trois fosses communes dans la région de Mopti. Des charniers qui auraient contenu les corps de 14 personnes abattues par des militaires maliens. Des exécutions présumées qui s'étalent de décembre 2016 à mai 2017 pour les plus récentes.

Selon l'organisation, les cas de détentions arbitraires, de tortures ou de disparitions forcées se sont multipliés. Human Rights Watch presse le gouvernement malien d'ouvrir des enquêtes.

Contacté par téléphone, le ministre des Droits de l'homme et de la réforme de l'Etat, Maître Kassou Tapo précise n'avoir pas attendu les conclusions de ce rapport « qui n'a pas été transmis aux autorités maliennes », dit-il, pour prendre au sérieux la situation au centre du Mali.

« Alertés d'éventuelles exactions, nous avons diligenté une mission qui se rendra dans cette région à la fin mois » affirme le ministre. Le gouvernement malien dit ne tolérer aucune violence de la part de ses militaires. Le ministre affirme que des « enquêtes seront ouvertes » si les faits allégués se révèlent crédibles.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:28 AM)
    Rien à faire de cette organisation. Que HRW s'occupe de AQMI et BOKO HARAM pour commencer. J'attends toujours leur condamnation des USA pour les meurtres faits par des policiers.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email