«L’économie sénégalaise est aujourd’hui à un tournant très important de son histoire surtout du côté du secteur privé, avec aussi l’agriculture. Aujourd’hui même si l’Etat est en train de faire tout son possible pour ce secteur il reste encore beaucoup d’efforts à faire», tels sont les mots de Ameth Amar PDG et fondateur de la Nouvelle Minoterie africaine (NMA).
Dans un entretien avec jeune Afrique l’un des hommes d’affaires les plus influents du Sénégal explique que : «le problème est que beaucoup d’opérateurs privés n’ont pas les moyens nécessaires et ne sont pas solvables. Les projets viables ne sont donc pas nombreux. C’est d’ailleurs inquiétant, car les investisseurs étrangers viennent avec beaucoup de moyens sur le continent. Et si les Africains, eux, n’ont pas les moyens d’investir, on risque d’assister à une recolonisation économique. Voici un exemple : vous ne voyez presque plus de sociétés sénégalaises opérer sur le port de Dakar», avance l’homme d’affaires.
Le frère de Cheikh Amar s’est aussi exprimé par rapport à l’actualité avec les entreprises françaises présentes au Sénégal. «Au môle 8, vous trouvez DP World (Dubai Port World) et le français Necotrans ; au môle 2, son compatriote Bolloré… Pourtant, beaucoup de sociétés sénégalaises opèrent dans le maritime, mais elles n’ont pas les reins suffisamment solides sur le plan financier pour gérer certains secteurs», conclut-il.
18 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2016 (23:48 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (00:29 AM)Fippp
En Décembre, 2016 (00:34 AM)Architecte
En Décembre, 2016 (00:50 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (02:12 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (04:51 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (07:02 AM)Kayar
En Décembre, 2016 (08:07 AM)PS: arretez de prendre ce grand monsieur pour le frere de Cheikh Amar ce nouveau parvenu venu de je ne sais d'ou
Alba
En Décembre, 2016 (10:36 AM)Ils sont d abord tous coupables d abus de biens sociaux.Ils ne font pas la différence entre leur revenu et ceux de la société.Ils sont la plupart abonnés Dans le m as tu vu,ou la concurrence.
La trésorerie de leur entreprise est utilisée pour la famille,les marabouts,les femmes,les voitures et villas,pour tout sauf pour renforcer les capacités du personnel et celles de l entreprise meme.Resultat une incapacité à gagner des marchés d envergure et aussi une absence de credibilite pour lever des fonds.
Ils sont en concurrence sur des détails personnels ce qui les empêche de se regrouper pour avoir une meilleure assise financière et technique .
Ils devenus des chercheurs de marché à sous traiter ,et quand ils en ont pas on les entend de partout.
Heureusement qu il y a des exceptions
Wa Salam
Anonyme
En Décembre, 2016 (11:11 AM)J'ai demandé une fois a Ameth Amar qui m'a repondu qu'ils n'avaient rien en commun a part d'etre des nars du jolof
Anonymez
En Décembre, 2016 (11:25 AM)Anonym Ha
En Décembre, 2016 (14:11 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (15:16 PM)Ibourahima
En Décembre, 2016 (15:58 PM)Yoro
En Décembre, 2016 (16:55 PM)N'goné Latyr
En Décembre, 2016 (19:04 PM)Je suis tout à fait d'accord avec cette recolonisation économique des entreprises du Nord vers le Sud que je déplore. Si nous faisons une analyse logique, les africains sont les seuls fautifs et responsables de cette situation déplorable. Nous avons désorganisé et appauvri nos société en détruisant volontairement notre tissu économique par le pillage de nos deniers publiques (la gabegie, l'irresponsabilité et l'arrogance des dirigeants africains). Eux, (les occidentaux) sont plus organisés et plus riches car ils détiennent des Fonds de Pension pour envahir le Sud moribond, désorganisé et affamé.
Merci,
Anonyme
En Décembre, 2016 (21:14 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (21:18 PM)Participer à la Discussion