Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L’utilisation des SMS suspendue en Centrafrique

Single Post
L’utilisation des SMS suspendue en Centrafrique
Le gouvernement de Centrafrique a temporairement bloqué l’utilisation des SMS dans le pays, après qu’un appel à la grève générale a été largement diffusé, lundi 2 juin, sur les téléphones mobiles des Banguissois.

“Ville morte à partir du 5 juin, pas de bar, d'école, de boulot. Restez chez vous jusqu'au désarmement. Partagez, SVP.” Depuis le 2 juin, ce SMS envahit les téléphones mobiles des Centrafricains de Bangui. À tel point que les autorités, inquiètes des répercussions de cet appel à la grève générale, ont décidé d’interdire l’utilisation des SMS, relève le site "Jeune Afrique".

"Sur instruction du Premier ministre [André Nzapayeké, NDLR], l'utilisation des SMS par tous les abonnés de la téléphonie mobile est désormais suspendue à compter du lundi 2 juin 2014 jusqu'à nouvel ordre", indique une lettre envoyée par le ministère des Postes et télécommunications aux quatre opérateurs présents en Centrafrique, Télécel, Moov, Azur et Orange.

“Nous sommes en situation de guerre”

Contacté par "Jeune Afrique", le Premier ministre justifie sa décision : "Nous sommes en situation de guerre. C'est une mesure temporaire, qui devrait durer quelques jours, que nous prenons pour tenter de contrôler la situation sécuritaire."

Cette décision surprenante intervient alors qu’un regain de tensions s’est fait sentir en Centrafrique depuis plusieurs jours. L'attaque de l'église Notre-Dame de Fatima ayant fait 17 morts et conduit à l'enlèvement de 27 personnes, a provoqué une flambée de violences interconfessionnelles à Bangui. Le 30 mai, des manifestations contre les autorités et les troupes internationales ont fait au moins trois morts.

Le gouvernement voit dans les événements de ces derniers jours, des tentatives de manipulation et de destabilisation. "Il y a des ambitions, avérées, cachées. Ce sont ces agitateurs qui, en sous-main, essayent de manipuler, d'instrumentaliser les jeunes pour des raisons purement politiques. Des enquêtes sont en cours. Dès que nous aurons des faits avérés, je pourrai en parler de manière plus précise", avait indiqué, dimanche 1er juin, la présidente de transition, Catherine Samba-Panza, inquiète de la tournure des manifestations.


3 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Juin, 2014 (17:36 PM)
    "Il y a des ambitions, avérées, cachées. Ce sont ces agitateurs qui, en sous-main, essayent de manipuler, d'instrumentaliser les jeunes pour des raisons purement politiques.



    Etrange que des pantins parlent de manipulation
    Top Banner
  2. Auteur

    Atypico

    En Juin, 2014 (23:10 PM)
    Donc on peut téléphoner,on peut échanger desmails mais pas de SMS ! Parce que les SMS sont fauteur de violences inter ethniques et inter religieuses ? parce qu'ils demandent de savoir lire et écrire ? A première vue c'est une mesure débile ! expliquez nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Sad

    En Juin, 2014 (12:08 PM)
    centrafrique un pays de fous, avant c'etait un gouvernement SELEKA qui a été renversé par la FRANCE pour mettre des ANTIBALAKA au pouvoir afin de soit disant se venger des musulmans qu'ils tuent par milliers avec la complicité de cette pouliche de SAMBA PANKA la présidente imposée!! maintenant rebelote les musulmans en on marre de se faire massacrer comme des cafards, les SELEKA reprennent des forces et le gouvernement francais de centrafique prend peur! quand est ce qu'on verra le bout du tunnel dans ce pays! eh bien je dis quand vous aurez foutus les forces francaises dehors, commencez par vous assoir autour d'une table entre centrafricains et reglez votre probleme en toute inteligence car si vous mourrez tous musulmans comme chrétiens la france aura le beurre (votre pays) et l'argent du beurre (votre sous sol et vos richesses inexploitées)!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email