
La coopération militaire entre la Chine et le Niger a visiblement de beaux jours devant elle. En fin de semaine dernière, l’ambassade de Chine dans le pays sahélien a présenté son tout premier attaché de Défense, le colonel major Chen Xuming.
La cérémonie s’est déroulée en présence des autres attachés de Défense de pays partenaires, des représentants du gouvernement, des officiers de l’armée nigérienne et du secrétaire général du ministère de la Défense nationale, le général de brigade Sani Kaché.
La Chine « soutient le Niger dans la sauvegarde de sa souveraineté et sa sécurité »
Dans son allocution, l’ambassadeur de Chine au Niger Jiang Feng a rappelé que son pays « soutient le Niger dans la sauvegarde de sa souveraineté et sa sécurité ». Il travaillera avec Niamey, pour renforcer « ses capacités de sécurité dans la lutte contre le terrorisme et le crime transfrontalier... ».
Le secrétaire général, Sani Kaché, a pour sa part souligné la volonté des autorités chinoises de « consolider davantage la coopération sino-nigérienne en matière de défense en accréditant le colonel major Chen ». Pour lui, la Chine est un « partenaire sérieux » avec lequel les autorités nigériennes ont décidé de travailler dans le domaine de la défense.
« Je suis en opération pour une coopération plus élargie et plus profonde entre le Niger et la Chine »
Le but est de continuer par accroître cette coopération entre les deux pays, surtout que le Niger et les autres pays de l’AES sont confrontés à de nombreux défis de souveraineté.
En prenant la parole à la suite du général de brigade, le nouvel attaché de Défense de la Chine a déclaré qu'il était impatient de collaborer « étroitement avec (ses) camarades nigériens et les collègues attachés de Défense étrangers, pour remplir avec succès (sa) noble mission et pour pousser la coopération militaire sino-nigérienne plus loin...».
« Je suis en opération pour une coopération plus élargie et plus profonde entre le Niger et la Chine », a-t-il ajouté. Le colonel-major Chen Xuming est un officier supérieur de l'armée chinoise. Il a été chef de section, chef de compagnie, officier d'état-major de régiment et de division d'infanterie mécanisée.
4 Commentaires
Bozon
il y a 1 semaine (22:23 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (08:10 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (09:34 AM)le Sénégal a envoyé un attaché Militaire en INDE: Le général KANDJI.
Est ce pour coloniser l'Inde ? Dans beaucoup d'ambassades ou représentations diplomatiques il y a des attachés militaires - Les états unis et d autres pays occidentaux ont des attachés militaires dans leur ambassade au Sénégal et nous en avons dans certains de nos ambassades a l étranger. ce n'est pas un signe de colonisation. Nous en avons au Maroc et certains de nos officiers sont formés la bas .
je vous rappelle que la Chine est présente au NIGER depuis plus de deux décennies, C'est la CHINE qui a prospecté et qui a trouvé du Pétrole au NIGER.
Reply_author
il y a 1 semaine (09:51 AM)Astou
il y a 1 semaine (23:04 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (08:10 AM)Hé!
il y a 1 semaine (07:20 AM)Participer à la Discussion