![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/09f3ea9097f78d123a73929fd64869ef2f0acfc9.jpg)
En matière d’éducation, l'Afrique subsaharienne enregistre le meilleur développement de toutes les régions d'Afrique depuis l'instauration des Objectifs du Millénaire pour le Développement en 2000, indique un communiqué parvenu mercredi à APA
La perspective en matière d'éducation est plus positive que jamais en Afrique subsaharienne, du fait d'une augmentation spectaculaire de l'accès à tous les niveaux d'éducation dans la région, selon le récent rapport Caerus Capital, Secteur de l'Éducation en Afrique.
Les statistiques contenues dans ce rapport sont en effet ‘’prometteuses’’.
Le nombre total des inscriptions d'enfants en école primaire est passé de 91 millions en 2000 à 158 millions en 2014. De la même manière, le nombre d'élèves inscrits en établissements d'enseignement secondaire est passé de 24 millions en 2000 à 56 millions en 2014. De façon encore plus significative, le nombre d'inscrits en enseignement supérieur est passé de 2,7 millions en 2000 à environ 7,8 millions aujourd'hui.
‘’D'importantes avancées ont été faites dans le domaine de l'accès à l'éducation en Afrique subsaharienne. Il incombe désormais au secteur privé de poursuivre cet élan’’, affirme Sthe Shabangu, Directeur des Relations publiques, Affaires Publiques et Entreprise Citoyenne, Bureau Samsung Afrique.
Selon elle, il reste un long chemin à parcourir, car des conclusions du rapport indiquent que 30 millions d'enfants en Afrique subsaharienne ne bénéficient d'aucune forme d'éducation.
‘’L'accès à l'éducation constitue un défi majeur, tout comme la constante qualité de l'éducation offerte’’ ; indique-t-elle.
Les solutions numériques pourraient contribuer significativement à la réduction des problèmes d'éducation en Afrique ; souligne-t-on
De fait, la rapidité de la pénétration du numérique sur l'ensemble du continent africain est prometteuse.
Selon le rapport Secteur de l'éducation en Afrique, le débit international en Afrique a été multiplié par 20 entre 2009 et 2014.
De plus, il y a aujourd'hui en Afrique environ 445 millions d'abonnés à une ligne mobile unique contre 200 millions en 2010.
Les connexions mobile haut débit devraient également augmenter de 60 % d'ici 2020, signale-t-on.
Le rapport invite le secteur privé à mobiliser ses ressources et à susciter un désir d'apprendre si fort que l'éducation en Afrique ne cessera plus de croître.
A cet effet, indique le communiqué, Samsung s'engage à améliorer la qualité de l'éducation en Afrique, par le biais de ses écoles intelligentes et de ses centres d'apprentissage.
‘’Notre influence est aujourd'hui encore plus grande, grâce aux écoles intelligentes et aux écoles dont l'internet est alimenté en énergie solaire, disséminées dans toute l'Afrique, notamment au Nigéria, au Ghana, en Ouganda, au Sénégal, en Afrique du Sud, au Kenya et en Zambie’’, selon le texte.
0 Commentaires
Participer à la Discussion