La présidentielle au Burundi se tiendra finalement le 15 juillet prochain, a annoncé ce lundi après-midi, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burundi.
Selon le nouveau calendrier présenté par la CENI, les élections communales et législatives auront lieu le 26 Juin, tandis que les élections sénatoriales et collinaires auront lieu le 24 Juillet.
Le réaménagement du calendrier électoral du Burundi est une demande du sommet des Chefs d'État de la Communauté d' Afrique de l'Est réuni à Dar Es Saalam le 31 mai pour étudier la situation politique dans ce pays.
Selon le président de la CENI, M. Pierre Claver Ndayicariye, ce nouveau calendrier tient compte des délais d'expiration des différentes institutions élues en 2010 mais aussi du travail technique qui précèdent les élections, afin d'éviter la vacance du pouvoir.
Ce nouveau calendrier n'a pas été soumis à l'appréciation des partis d'opposition qui étaient pourtant invités aux concertations.
Après la démission des deux membres de la CENI, cette commission est actuellement incomplète.
Charles Nditije de la coalition des indépendants Amizero y' Abarundi (Espoir des Burundais) a indiqué que la CENI n'existe pas pour le moment selon la loi.
Par ailleurs, a-t-il dit, les conditions pour qu'il y ait des élections transparentes ne sont toujours pas remplies.
0 Commentaires
Participer à la Discussion