Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La procureure de la CPI fait appel de l'acquittement de Gbagbo et Blé Goudé

Single Post
L'ancien ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé (g) et l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo (d), à l'approche de la cour de la CPI, à La Haye
La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda a fait appel ce lundi 16 septembre de l'acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, l'ancien chef des Jeunes patriotes de Côte d'Ivoire.

La procureure de la Cour pénale internationale a fait appel de l'acquittement de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et de l'ancien chef des Jeunes patriotes de Côte d'Ivoire, Charles Blé Goudé. Fatou Bensouda estime que les juges auraient dû demander un non-lieu et non un acquittement.

En janvier dernier, ils avaient acquitté les deux Ivoiriens en soulignant l'extrême faiblesse des preuves présentées par l'accusation, ce que conteste aujourd'hui Fatou Bensouda.

La différence est importante : l'acquittement innocente les deux Ivoiriens tandis que le non-lieu laisse ouverte la question de la responsabilité dans les crimes qui leur étaient reprochés, à savoir des crimes contre l'humanité dans la crise qui avait suivi l'élection présidentielle de 2010.

Assignation à résidence

La procédure doit désormais être assez longue, comme elles le sont souvent à la CPI. Pour l'instant, la procureure n'en dit pas plus. Elle ne dit pas notamment si elle compte demander une reprise du procès. Elle compte détailler ses arguments dans le mémoire qu'elle doit présenter au juge de la cour d'appel d'ici décembre.

Les avocats de la défense, qui défendent Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo, devront ensuite lui répondre. Puis s'ensuivront éventuellement quelques jours d'audience avant que les juges de la chambre d'appel ne délibèrent sur les questions soulevées par le bureau du procureur.

En attendant, l'ordonnance émise le 1er février contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé qui limitait leurs déplacements reste valable. Ils ne sont pas pour l'instant libres de leurs mouvements et ne peuvent retourner en Côte d'Ivoire. L'ex-président ivoirien, qui est toujours à Bruxelles placé sous contrôle judiciaire, n'a en effet jusqu'à présent pas eu l'autorisation de la CPI de quitter la capitale belge. Charles Blé Goudé, quant à lui, se trouve toujours à La Haye dans un appartement privé.

"C'est une éventualité que nous avions anticipée. Cet appel porte notamment sur des points techniques. La défense répondra à cet appel quand le document aura été déposé, dans un mois."


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (19:01 PM)
    "C'est une éventualité que nous avions anticipée. Cet appel porte notamment sur des points techniques. La défense répondra à cet appel quand le document aura été déposé, dans un mois."





    Ce n'est pas fini, par A OU PAR B ces deux patriotes Ivoiriens africanistes vont sortir bientôt !
    Top Banner
  2. Auteur

    Mohamed Seck

    En Septembre, 2019 (19:09 PM)
    C'est bien sûr qu'on lui ait forcé la main pour sauver l'honneur... hum! disons les meubles. Il semblerait alors que dans cette affaire les juges de cette institution internationale sont installés par des coteries comme cela a été prouvé au Sénégal par le verdict rendu après l'assassinant de Maître Sèye - l'ancien président du Conseil constitutionnel- en Mai 1993. Les juges des grandes institutions nationales ou internationales doivent être totalement libres dans l'excercice de leurs fonctions. Que gagnerait Madame Besouda à prolonger une affaire alors que tous savent qu'elle est montée de toutes pièces. Le temps mis à relancer ce jugement en appel dénote son caractère fallacieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boyzpalm

    En Septembre, 2019 (19:22 PM)
    Quelle vendue cette gambienne complexée.

    Ndeysanne...

    Jammey l'a bien râté cette p...
    {comment_ads}
    Auteur

    Dfr

    En Septembre, 2019 (19:34 PM)
    se sont des assassins la France n'a forcé la main de personne . Ouatara avait gagné les élections et Gbagbo ne voulait pas quitter le pouvoir et Blé Goudé était complice des meurtres comme si nous avions oublié . Ce sont des sales nègres ennemis de leur peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    En Septembre, 2019 (19:36 PM)
    Bonne décision. Au gnoufe aussi longtemps que possible. Ces 2 bandits de grand chemin vont encore brûler la ci.
    Top Banner
    Auteur

    Derftd

    En Septembre, 2019 (19:37 PM)
    Sales africains vous voulez qu'on juge Bush pour avoir tué les irakien , mais bush n'a pas tué des américains mais ces cons de dirigeants africains tuent leur peuple . Faut comparez ce qui est comparable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:40 PM)
    Sa femme devant tout le monde disait qu'on tue les partisans de Ouatara les audios sont disponibles
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Septembre, 2019 (20:11 PM)
    De la vraie merde. Quand la CPI

    voulut enqueter sur des exactions americaines

    en afghanistan, leyes agents n’avaient meme pas reçu de visa.

    On June trop d’acricains à la

    CPI!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (02:20 AM)
    Ils font tour pour les empêcher de participer aux elections
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (12:09 PM)
    9



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email