Le ministre nigérien de l’Intérieur, le général Mohamed Toumba a participé hier dimanche 22 octobre au Forum de Lomé sur la paix et la sécurité. La rencontre a porté sur le thème : « Comment renforcer les transitions politiques vers une gouvernance démocratique en Afrique ».
L’officiel nigérien a lors de sa prise de parole évoqué la possible intervention de la Cedeao au Niger. Il a indiqué que ce projet était « utopique » et relevait du « domaine du fantasme ».
« C’est du domaine du fantasme »
« On ne peut pas dans de telles circonstances, dire qu’il va falloir venir attaquer le Niger et remplacer le président déchu. Militairement, ce n’est pas possible, et c’est du domaine du fantasme quand nous savons dans quelles conditions se trouve le président aujourd’hui » a déclaré M Toumba, selon ActuNiger. Si la Cedeao s’entête, elle signerait sans nul doute son arrêt de mort et celui du président déchu, prévient l’officiel nigérien sans sourciller.
« Attaquer le Niger, c’est la fin de la Cedeao… C’est inéluctable. Nous le disons haut et fort, à une seule condition, si on force, peut-être, c’est son (Bazoum) cadavre qu’il faut venir chercher. Si tel est l’objectif, peut-être que l’attaque pourrait se justifier. Si ce n’est pas le cas, je ne vois pas dans quelles conditions on pourrait revenir essayer de replacer le président Bazoum » a déclaré M Toumba.
Le pouvoir « n’est pas une question d’amitié entre chefs d’Etat
Il a ensuite invité la communauté internationale à accompagner les nouvelles autorités militaires pour la réussite de la transition. Pour lui, le pouvoir « n’est pas une question d’amitié entre chefs d’Etat ».
En tout cas, poursuit-il, la junte est résolument engagée à « apporter un peu de lueur d’espoir au peuple nigérien, ne serait-ce que sur le plan sécuritaire » . Lors de ce forum, on notait également la présence remarquée du ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop.
Il a mis au défi la Cedeao de lui présenter le texte qui prévoit la « fermeture des frontières avec un Etat membre ». Rappelons que les pays comme le Bénin et le Nigeria ont fermé leurs frontières terrestres avec le Niger dans le cadre des sanctions de l’organisation sous-régionale.
10 Commentaires
@evgeni.pulvérisé
Wa Legui
En Octobre, 2023 (20:32 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (20:53 PM)Moom
En Octobre, 2023 (20:46 PM)Zembeu
En Octobre, 2023 (21:16 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (06:29 AM)Reply_author
En Octobre, 2023 (09:44 AM)informez vous avant de parler d'otages. combien de nigeriens sont morts du fait de la
libération de terroristes alpagués par les vaillants militaires nigeriens?
combien de militaires sont morts du fait de la trahison des francais et de l'executif sous bazoum en donnant leur position aux terroristes?
notre ennemi c'est toubab
bazoum sera enterré vivant avec votre democratie à l'occidental
Participer à la Discussion