Lors de la dernière réunion de la Commission baleinière internationale au Pérou, sept pays d’Afrique ont très clairement plaidé pour la levée du moratoire de plus de trois décennies sur la chasse commerciale à la baleine. Il s’agit du Congo, du Sénégal, de la Gambie,de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau et du Ghana. Ces nations soutiennent que la levée de ce moratoire aidera à lutter contre l’insécurité alimentaire.
« Cette proposition n’a jamais eu pour objectif la sécurité alimentaire »
Malheureusement, leur proposition n’a pas été retenue, faute de soutien. Ils ont également échoué à faire passer une motion distincte visant à déclarer la chasse à la baleine comme une source de sécurité alimentaire. Les organisations de défense de l’environnement ont vivement condamné la volonté de ces sept pays de lever le moratoire en vigueur depuis 1986.
« Cette proposition n’a jamais eu pour objectif la sécurité alimentaire… Les pays qui l’ont présentée n’ont pas d’histoire ni de tradition culturelle en matière de consommation de la viande de baleine » a déclaré Madison Miketa, spécialiste de la faune sauvage à la Humane Society International.
Pour lui, la véritable sécurité alimentaire est trop importante pour être utilisée comme un enjeu politique.
4 Commentaires
Participer à la Discussion