Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

« Le Président Gbagbo sera libéré » avant la présidentielle de 2015, annonce Affi N'guessan

Single Post
« Le Président Gbagbo sera libéré » avant la présidentielle de 2015, annonce Affi N'guessan

Le Président du Front Populaire Ivoirien (FPI, parti d’opposition), Pascal Affi N’guessan a annoncé, samedi, à Abidjan, que l’ex-chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, détenu à la Cour pénale internationale (CPI), « sera libéré » avant la présidentielle de 2015.

 

La huitième convention extraordinaire du FPI, s'est terminée samedi soir avec comme principal vœux des 2500 participants, le retour de Laurent Gbagbo, emprisonné à La Haye depuis fin novembre 2011 pour crimes contre l'humanité.

 

Une motion spéciale a été lue, à ce propos, pour demander « la libération immédiate du Président Laurent Gbagbo et son retour en Côte d'Ivoire ».

 

Au terme de cette convention extraordinaire, le Président du FPI, Pascal Affi N'guessan a soutenu que « la victoire marche vers nous », parce que « très bientôt, le FPI sera à nouveau au pouvoir par la seule voie de la transition pacifique à la démocratie ».

 

Et il s'agit, pour ces assises de construire « cette victoire », a souligné M. Affi qui a invité ses militants à se tenir « prêts… car, l'alternance démocratique viendra plus vite que l'on le croit ».

 

Cette rencontre des socialistes ivoiriens a été le lieu d'instruire l'instance dirigeante de « saisir toutes les opportunités pour conclure des alliances avec les partis et organisations politiques désireux de servir la cause nationale, la liberté et la démocratie ».

 

« Nous ne devons pas oublier l'alliance avec les forces sociales », a exhorté Affi N'guessan qui a engagé son parti à « partager la lutte des travailleurs, à marquer notre solidarité et notre proximité avec la société civile dans la défense des libertés et de droits de l'homme », de sorte à « incarner la nouvelle espérance » de la Côte d'Ivoire. 

 

La huitième convention extraordinaire du Front populaire ivoirien s'est tenue vendredi et samedi au palais des sports de Treichville (au Sud d'Abidjan). Les travaux se sont déroulés autour du thème « un FPI engagé, fort pour une Côte d'Ivoire solidaire, libre, démocratique et souveraine ».

 

Les militants et sympathisants ont été invités à l'issue de la cérémonie de clôture à prendre part à la rentrée politique du parti prévue, dimanche, à la place Ficgayo à Yopougon (Ouest d'Abidjan) et principal bastion du parti fondé par l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Si.....

    En Février, 2014 (22:21 PM)
    Si on le laisse devenir PRESIDENT de la Cote d'Ivoire encore!! Hummm... il sera UN HOMME TRES MECHANT.. pire qu'un lion de la jungle.. il va tuer beaucoup de gens... en pleine journee, boire leur sang.. et griller leur torse.. PAROLE d'une BAOULE
    Top Banner
  2. Auteur

    Ff

    En Février, 2014 (00:40 AM)
    apparemment toi aussi tu as été victime de la manipulation des médias occidentaux, surtout français, pour ternir son image, financer une rebellion, mettre à la tete de ce pays une marionnette.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Contre Pantin

    En Février, 2014 (05:53 AM)
    Voici se que deviens un président non marionnette de l occident.la prison .car cette voulais un pays souverain
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeditout

    En Février, 2014 (11:05 AM)
    VOTEZ "GBAGBO LE RETOUR "
    {comment_ads}
    Auteur

    Malade

    En Février, 2014 (13:07 PM)
    franchema je ne comprendrai pa c ivoirien sil remet s bagbo ki devai mourir sur la chaise electrique a la tete de leur pay

    Top Banner
    Auteur

    @malade

    En Février, 2014 (14:49 PM)
    Malade tu es un bon esclave bien soumis a l occident.c est gens la ne sont pas les gentilles

    {comment_ads}
    Auteur

    Serge

    En Février, 2014 (16:54 PM)
    Ce n'est que le vœux des socialiste ivoiriens.Il y a un pas entre un vœux et sa matérialisation.Les Occidentaux ne sont pas assez fous pour laisser sortir Gbagbo comme cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Wakhett

    En Février, 2014 (09:06 AM)
    Je n'ai jamais aimé Gbagbo mais je serai heureux s'il pouvait sortir et Bouter bolloré et les français hors de la cote d'Ivoire pour se venger.J'applaudirai des deux mains et des pieds pour que les français qui l'ont fait sortir reviennent pour des marchés et se voient bouter dehors: alors wakh wakhett vive gbagbo
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email