
À moins d’un mois de l’élection présidentielle, Gilbert Diendéré, ancien chef d’état-major du chef d’État déchu Blaise Compaoré, a pris la tête des putschistes qui ont renversé, jeudi 17 septembre, les autorités de transition du Burkina Faso. Des militaires du corps d élite de l armée ont quadrillé la capitale Ouagadougou et tiré en l air pour disperser des manifestants hostiles au coup d État.
• Le chef du parlement intérimaire (Conseil national de transition), Moumina Cheriff Sy, a déclaré qu il rejetait ce coup d État mené par un petit groupe de militaires et qu’il assumait la présidence de transition en l absence du président Michel Kafando, retenu en otage depuis mercredi par des membres de la garde présidentielle.
• Les putschistes ont décrété un couvre-feu nocturne de 19 h à 6 h et ordonné la fermeture des frontières terrestres et aériennes jusqu à nouvel ordre.
• La communauté internationale a fermement condamné ces évènements et appelé à la libération immédiate du président Kafando, du Premier ministre Zida, et de tous les autres officiels en détention.
• Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a quant à lui appelé les Français résidant dans la capitale à rester confinés à leur domicile . Il ne peut pas y avoir de légalité avec des putschistes , a pour sa part indiqué François Hollande.
5 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2015 (13:44 PM)Miltaire Africain
En Septembre, 2015 (14:29 PM)Mansawali Walimansa Presidium
En Septembre, 2015 (14:34 PM)NOUS PENSERONS D'ABORD A LA PAIX CIVILE POUR TOUT LE PEUPLE DU BURKINA FASO
Anonyme
En Septembre, 2015 (16:20 PM)Panafricanner
En Septembre, 2015 (23:16 PM)Participer à la Discussion