Le gouvernement guinéen, par la voix du ministre de l'administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé, invite les populations de s'abstenir de toutes manifestations avant la proclamation officielle des résultats définitifs par la Cour suprême, a appris APA lundi dans un communiqué.?
"Je rappelle que seule la CENI est habilitée à proclamer les résultats provisoires des votes. Toute autre annonce relative à l'annonce des résultats provisoires et est demeure nulle sans effet", précise la source.
Plus de 48 heures après la tenue les législatives, les Guinéens attendent avec impatience les premiers résultats provisoires de la commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Initialement annoncés à partir de ce lundi, la centralisation des résultats prend assez de temps.
En attendant les chiffres de la CENI, des partisans du pouvoir et de l'opposition savourent leur victoire parfois à Conakry ou dans certaines villes de l'intérieur, créant ainsi une grande confusion.
A Kaloum, le candidat de l'opposition, Baidy Aribot, et son rival présenté par le pouvoir, qui se battent pour le contrôle du quartier administratif et des affaires de Conakry, jouent à la surenchère.
A Dalaba en Moyenne Guinée, les partisans du principal opposant guinéen, Cellou Dalein Diallo, ont été empêchés de savourer la probable victoire de leur candidate par les forces de l'ordre.
A Conakry, le chef de file de l'opposition guinéenne, Dalein Diallo, a annoncé la victoire de ses pairs dans les cinq communes de Conakry, dont deux pour lui et trois pour son allié pour Sidya Touré.
Dans une déclaration la veille, le patron de la Force Spéciale de Sécurisation des Élections Législatives (FOSSEL), Ibrahima Baldé, a déploré le comportement de certains militants qui ont commencé à faire des cortèges dans les rues de la capitale pour savourer leur ‘'victoire''.
Le Général de Division Ibrahima Baldé a estimé que ce genre de comportements sont de nature à créer des troubles à l'ordre public et en appelé les populations de Conakry et de l'intérieur du pays au calme et à la retenue jusqu'à la proclamation des résultats par la CENI, seul organe habilité par la loi à proclamer les résultats.
Auparavant, la commission électorale a rappelé qu'elle est le seul organe habilité à proclamer les résultats provisoires du scrutin.
2 Commentaires
Godjiri
En Septembre, 2013 (21:49 PM)Jeerydjorndela
En Septembre, 2013 (21:53 PM)Participer à la Discussion