Adieu l'avenue de Gaulle et la place de la Francophonie: le régime militaire au pouvoir au Niger a débaptisé mardi plusieurs endroits historiques de la capitale Niamey portant jusqu'ici des noms évoquant la France, ancienne puissance coloniale à laquelle ils ont tourné le dos.
Au pas de charge, sur fond de musique militaire, plusieurs cadres de la junte ont arpenté les artères de la ville pour inaugurer les nouveaux noms.
"La plupart de nos avenues, boulevards, rues (...) portent des noms qui rappellent tout simplement les souffrances et les brimades subies par notre peuple par l'épreuve de la colonisation", a dénoncé le colonel-major Abdramane Amadou, le ministre de la Jeunesse et porte parole du régime.
"Cette avenue qui portait le nom du général Charles de Gaulle est désormais baptisée +Avenue Djibo Bakary+", a-t-il lancé, lors d'une cérémonie.
Figure politique nigérienne, Djibo Bakary (1922-1998), a été un partisan de l'indépendance obtenue en 1960.
Quelques centaines de mètres plus loin, le monument dédié aux morts des deux guerres mondiales devient "Bubandey Batama" ("A nos morts" en langue djerma) et rend désormais "hommage à toutes les victimes civiles et militaires de la colonisation à nos jours".
Le régime nigérien franchit ainsi une nouvelle étape dans la rupture avec la France, entamée depuis le coup d'Etat qui l'a porté au pouvoir le 26 juillet 2023.
Les militaires français engagés dans la lutte antijihadiste ont été chassés, l'ambassadeur expulsé et le centre culturel franco-nigérien a cessé de fonctionner en tant qu'établissement binational et a été renommé "Moustapha Alassane", du nom d'un cinéaste nigérien.
Le régime qui fait de sa souveraineté un pilier de sa politique accuse fréquemment Paris de vouloir le déstabiliser.
- "Honneur à nos ancêtres" -
Mardi à Niamey, un monument a même été totalement refait: le portrait du commandant et explorateur français Parfait-Louis Monteil, gravé depuis des décennies dans un monument en pierre, est remplacé par une plaque à l'effigie de Thomas Sankara.
L'ex-président du Burkina Faso voisin, tué dans un coup d'Etat en 1987, est une figure du panafricanisme dont le colonel Amadou a salué mardi la "lutte de libération" et "d'émancipation des peuples" qui "continue encore d'inspirer les populations".
Enfin, la place de la Francophonie a été renommée "place de l'Alliance des Etats du Sahel" (AES), une confédération créée en 2023 avec le Mali et le Burkina Faso, deux voisins également dirigés par des militaires arrivés au pouvoir par des putschs et qui ont tourné le dos à la France.
Les trois pays ont été suspendus par les instances de la Francophonie après les coups d'Etat.
Désormais "nous allons faire honneur à nos ancêtres", a assuré le général Assoumane Abdou Harouna, le gouverneur de Niamey et figure du régime.
Oumarou Adourahamane, président de la branche Niger de l'ONG Urgence panafricaniste, se réjouissait mardi de cette initiative: "ça n'a pas de sens que nos rues continuent de porter les noms d'anciens colons (...) et donc c'est justice qui est en train d'être rendue en rebaptisant ces rues, en mettant des noms des héros de notre pays".
Cette ONG est dirigée au niveau international par le militant béninois Kemi Seba, connu pour ses prises de position virulentes envers la France.
Ce dernier, récemment déchu de sa nationalité française, et qui dispose d'un passeport diplomatique nigérien en tant que conseiller spécial du chef du régime Abdourahamane Tiani, a été arrêté lundi à Paris. Le motif de son interpellation n'a pas encore été révélé.
En juin 2023, peu avant le coup d'Etat qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, le Niger avait adopté un nouvel hymne national intitulé "Pour l'honneur de la patrie", en référence notamment aux luttes anticoloniales.
Il remplaçait "La Nigérienne" dont les paroles avaient été écrites par le compositeur français Maurice Albert Thiriet en 1961, un an après l'indépendance du pays.
19 Commentaires
Francofol
il y a 2 semaines (20:14 PM)Je n'arrive juste pas à comprendre qu'il subsiste en Afrique des avenues et des portant les noms de gros racistes tels faidherbe, Jean Jaurès, de gaulle etc....
Sandiniér
il y a 2 semaines (20:18 PM)Ces deux hommes ont osé DIRE NON là où Pétain, Laval et autres ont capitulé. Ces deux hommes sont des héros qui doivent servir d'exemple aux jeunes.
Reply_author
il y a 2 semaines (20:18 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (06:41 AM)Il faut aussi que les pays de l AES quitte dans les plus bref délai l uemoa et créer leur propre monnaie
Malgré tout c est la France qui contrôle la politique monétaire de l AES ce qui veut dire il reste encore beaucoup de chemin encore pour une souveraineté totale
Cependant la politique nigérienne est plus pragmatique avec sa coopération avec ses puissants voisins l Algérie et le Nigeria qui sont incontournables pour la stabilité politique économique et social du Niger
Paposvempos
il y a 2 semaines (13:23 PM)Votre racisme est genetique et vous fait croire que nous voulons notre independance de votre racisme supremaciste pour d'autres comme si nius n'existions pas.
Nous parlerons nos propres langues mon cher et pour les langues etrangeres que nous apprendrons aussi pour echanger, le russe, le turc, le perse, coreen, le chinois passeronr avant la langue des barbares malfaiteurs racistes comme vous, genre frqncais, anglais etx.
Xeme
il y a 2 semaines (20:08 PM)Djibson
il y a 2 semaines (23:18 PM)Ay rue pompidou
Ay rue leclerc
Des status faidherbe
Pfffffftt vraiment nos aïeux n'étaient pas aussi intelligents comme on le croit
Reply_author
il y a 2 semaines (06:42 AM)Abdou
il y a 2 semaines (20:26 PM)Ce n est pas le nom des rues qui donnera à manger au peuple
Abdou
il y a 2 semaines (20:26 PM)Ce n est pas le nom des rues qui donnera à manger au peuple
Reply_author
il y a 2 semaines (10:02 AM)Paposvempos
il y a 2 semaines (20:44 PM)L'Afrique a ete et reste le continent le plus accomodant et le plus gentil envers ses colons dont les mefaits sont pourtant en proportion inverse les pires, cumulanrt genocides multiples et esclavage. Bozarrement nous sommes les plus maltraités par ces malfaiteurs occidentaux et la moindre revendication basique telle que le droit de choisir nous mêmes nos partenaires, passe pour de l'anti occidentalisme et nous vous infantilisantes reprimandes.
Alea jacta est: ilsont tellement tiré sur la corde qu'ils l'ont cassée et le mouvement est devenu irreversible.
Vivement des rues Cheikh Ahmadou Bamba à Brazaville, des lyccées Chaka Zoulou à Ndjamena, des monuments et universités essCheikha Anta Diop, Modibo Keita, Amilcar Cabral, Thomas Sankara, Sekou Toure, Patrice Lumumba partout dans notre Afrique enfin reconnaissante envers ses heros et decemment mefiante envers le supremacisme raciste des colons.
Reply_author
il y a 2 semaines (06:43 AM)Paposvempos
il y a 2 semaines (06:55 AM)Cesaire un noir de la la diaspora, ressortissant d'un territoire à decoloniser donc encore sous occupation francaise, la Martinique.
J'ajouterai d'ailleurs Che Guevara, argentin, blanc, devenu cubain mais venu au risque de sa vie combattre pour la liberation de l'Afrique au Congo (ex Zaire, aujourd'hui RDC).
Arrêtez d'être borné. A moins que vous ne parliez pour les colons.
(c'est au Népal, paraît-il)
Pauvre complexé. C’est normal quand le gros porc est son beau frère
Pauvre complexé. C’est normal quand le gros porc est son beau frère
Djibson
il y a 2 semaines (23:26 PM)Anonyme
il y a 2 semaines (03:07 AM)Un si juste retournement des choses
Toubab Français
il y a 2 semaines (08:32 AM)Ici en France beaucoup de rues portes des noms de villes ou pays africains et c'est très bien, c'est même un honneur.
Je leur suggère Idi Amin Dada ou Jean-Bedel Bokassa et pourquoi pas Vladimir Poutine et Donald Trump...!!
Le histoire est l histoire... les noms de rue font partir de notre histoire bien ou mal ce notre histoire, ce que nous devont faire ce continuer a ce developpe , cree des nouvels rue ,nouvels infraestructures et le baptise avec nos propre noms et ces noms feront notre histoire...
Colon
il y a 2 semaines (09:16 AM)Fier d'être sénégalais, moi !!!
Les Nuls
il y a 2 semaines (16:14 PM)Participer à la Discussion