Le gouvernement fédéral nigérian a annoncé qu’il se retirait de 90 organisations internationales pour rationaliser ses frais de participation à ces entités.
Le ministre des Finances du Nigeria, Kemi Adeosun, a indiqué mercredi aux journalistes au terme de la réunion du Conseil exécutif fédéral (FEC) à Abuja, que le Nigéria dépensait chaque année plus de 120 millions de dollars au titre de ses frais d’appartenance à 310 organisations internationales.
Elle a regretté que le gouvernement ne puisse honorer ses obligations vis-à-vis de ces organisations.
Le ministre a expliqué qu’un comité avait été mis en place par le gouvernement pour examiner le bien-fondé de l’appartenance immuable du Nigéria à un si grand nombre d’organisations internationales et les implications financières d’une telle adhésion.
Selon les médias locaux, Mme Adeosun a fait remarquer jeudi que dans de nombreux cas, le Nigeria ne s'acquittait pas de ses obligations financières, causant ainsi un embarras pour le pays et son image à l’étranger.
“En particulier, il y a eu des discussions sur certains engagements pris par les anciens présidents vis-à-vis des organisations internationales qui n’ont pas été respectés. Donc, lorsque nos délégations se présentent devant ces organisations, nous devenons très embarrassés. C’est ce qui a conduit à la mise sur pied du Comité.
“Le Comité a formulé des recommandations selon lesquelles sur les 310 organisations, 220 devraient être conservées et pour le reste nous devrions retirer notre adhésion”, a-t-elle déclaré.
Le ministre a expliqué que le Conseil avait demandé davantage de travail pour déterminer les montants dus, étant donné qu’il y avait des arriérés de paiement.
10 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2017 (18:54 PM)Avis
En Septembre, 2017 (19:00 PM)Anonymacky
En Septembre, 2017 (19:13 PM)Anonyme
En Septembre, 2017 (20:14 PM)Anonyme
En Septembre, 2017 (20:59 PM)eh bien en catimini ils sont allés pleurer sur l'épaule du chef de l'état de l'époque pour réintégrer leurs "chères " organisations !
et comme le nigéria , nous avons des difficultés pour honorer nos contributions !
demandez au ministére des affaires étrangères de combien d'OIG le sénégal est membre ! et le montant inscrit dans le budget pour les contributions !
voilà une question qu'il conviendrait d'étudier sans passion , dans le strict intérêt du pays !
Niit Doff
En Septembre, 2017 (21:48 PM)Je me demande comment nous sommes arrivés à ce stade de désintéressement de nos dirigeants à la bonne formation de l’avenir de notre pays. Que nous apporte la Turquie de Erdogan jusqu’à ce que le Président Macky Sall, le Premier ministre B A Dionne et le Ministre de l’éducation nationale Sérigne Mbaye Thiam veulent sacrifier l’avenir de milliers d’enfant sénégalais innocents. Pourtant les services politico-stratégiques sénégalais doivent savoir que la Turquie de Erdogan n’est pas viable, car la Turquie de Erdogan risque de finir comme la syrie. Déjà sur le plan économique, ce pays est en chute libre. La turquie est de plus en plus isolée sur la scène internationale. D’ici quelques mois la guerre contre les kurdes va reprendre de plus belle, car les kurdes (irakiens, turques et syriens) vont accélérer la création de leur état.
Nos dirigeants ont-ils oublié cette règle élémentaire qui veut qu’un pays n’ait pas d’amis et n’a que des intérêts. L’intérêt immédiat que peut tirer nos dirigeants sur cette affaire vaut-il l’anéantissement de l’excellent cursus scolaire qu’aurait pu avoir ces milliers d’enfant sénégalais ? Je ne le crois pas, car la vraie richesse du Sénégal réside dans la qualité de ses ressources humaines.
Chers dirigeants, (Président Macky Sall, Premier ministre B A Dionne, et Ministre de l’éducation nationale Sérigne Mbaye Thiam), on vous a confié notre Sénégal pour que vous défendiez nos intérêts, nous sénégalais, et pas vos intérêts, ni ceux d’un fou dictateur sanguinaire turc.
Anonyme
En Septembre, 2017 (22:09 PM)Anonyme
En Septembre, 2017 (07:30 AM)Weuz
En Septembre, 2017 (20:21 PM)Nos autorités ont une gestion incroyable.
Anonyme
En Septembre, 2017 (21:09 PM)À quoi servirait d'être en position de FIGURANT si on peut se retiree et utilser cet argent dans son PROPRE DEVELOPPPEMENT.
Si quelque chose ne t'est d'aucune utilite je vois pas l'intérêt d'y Rester
Participer à la Discussion