Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le président Kagame menace ceux qui s’en prennent au Rwanda

Single Post
Le président Kagame menace ceux qui s’en prennent au Rwanda
Le président Kagame est sorti de son silence après les accusations des Etats-Unis et de l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch. Washington avait dénoncé avec des mots très durs les arrestations arbitraires, les disparitions et les atteintes aux libertés au Rwanda. Devant les habitants du district de Nyabihu dans le nord ouest du pays, Paul Kagame a balayé ces accusations, et encore une fois, il n’a pas mâché ses mots.

« Nous ne pouvons laisser personne compromettre notre sécurité et notre développement », a expliqué le président Kagame, ajoutant à l'adresse des résidents de ce district, que chacun d'entre eux avait un rôle à jouer.

A la suite du communiqué du département d'Etat américain, le gouvernement rwandais avait expliqué, par un communiqué également , que la police et les agences de sécurité respectaient la loi, mais surtout devaient faire face à une menace sécuritaire dans le nord du pays, des infiltrations de FDLR et de leurs alliés. « Ceux qui n'ont pas été capables de diriger le pays et qui ont choisi de s'enfuir sont les mêmes que ceux qui cherchent à compromettre notre développement », a martelé Paul Kagame.

Mais ce n'est pas tout. Selon plusieurs journaux locaux et régionaux, le chef de l'Etat rwandais aurait appelé ses ennemis à ne pas jeter des grenades qui « tuent des enfants, mais à s'en prendre directement à lui ».

Mise en garde

Toujours selon les médias présents, Paul Kagame aurait également mis en garde les FDLR. « Malgré ceux qui se plaignent, ceux qui chercheront à déstabiliser le pays continueront à être arrêtés », rapportent les journalistes présents. « On pourrait même être amené à les tuer en plein jour », a ajouté le président rwandais, toujours selon la presse locale et régionale.

Les FDLR, de leur côté,  annoncent une nouvelle reddition groupée. Après le désarmement d'une centaine de rebelles, seulement, vendredi dernier, une deuxième vague est prévue, en principe,le 9 juin dans la province du Sud-Kivu.
Ceux qui s'infiltrent à l'intérieur du pays, je suis sur que vous en avez entendu parler, ils sont parvenus jusqu'à Kigali et ont lancé des grenades et tué des gens. Certains ont perdu leurs bras et leurs jambes. Ces gens, ils sont venus ici grâce à l'aide de leurs parents et amis. Personne ne devrait être un ami ou un proche de quelqu'un qui menace la sécurité des Rwandais. Il n'y a plus d'amitié quand on menace la sécurité du pays. L'amitié, c'est autre chose. Je veux être ouvert avec vous, si quelqu'un se cache parmi vous, il ne pourra pas échapper aux autorités. J'entends à la radio dire que des gens ont été arrêtés, qu'ils ont disparu. Sachez que nous connaissons le monde dans lequel nous vivons. Donc il y a ceux qui disent ça à la radio, ils disent que les personnes arrêtées ne menacent pas la sécurité de l'Etat. Mais quoi alors? Et bien, nous en arrêterons davantage. Nous ne nous contenterons pas de les arrêter, mais nous les tuerons en plein jour. Si ces gens veulent savoir à quel point la sécurité est importante pour les Rwandais, nous allons leur montrer.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Observateur

    En Juin, 2014 (23:45 PM)
    tout a fait, est ce les agent fraçais ne sont pas impliqués dedans!!! il faut analisé les propos des autorités française au lendemain de la declaration de Kagamé lors de l'aniversaire du génocide!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Souki

    En Juin, 2014 (06:47 AM)
    J'admire vraiment ce president qui a du caractere, si vs negligez un peu cette situation, le Rwanda connaitra le sort du Nigeria d'aujourdhui.



    Continuez sur cette lancez et nos prieres vous soutiendront
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Juin, 2014 (09:25 AM)
    Bon, ce Paul Kagame ne m inspire pas trop confiance, mais laa dans ce qu il dit il y a une verite. La guerre civile devait etre depasse au Rwanda. Le pays a pris une option de reconciliation nationale et un bon chemin de developpement que les televisions etrangeres ont bien temoigne. C est toujours pareil: Le compremis , ca on dirait qu on ne le connait pas. C est toujours lui ou moi! Le Nous tous ensemble c est seulement ethnique et c est cela qui nous fait enliser, et c est cela la porte d entree pour nos ennemis exterieurs. Democratie et paix maintenant, chers compatriotes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fassois

    En Juin, 2014 (12:11 PM)
    Quand les choses bougent dans un pays africain , on fait tout pour le gâcher.

    Les faits sont têtus , Kagame est le nouveau type de leader africain clairvoyant , visionnaire et sans complexe !

    JE SUIS FIER DE CE MONSIEUR ET DE CE ACCOMPLIT POUR SON PAYS.

    Regardez la chaine TVR et vous verrez les résultats de son travail.

    Macky devrait s'inspirer de son leadership et de sa vision;
    {comment_ads}
    Auteur

    L'afrique Sera Libre Pian

    En Juin, 2014 (16:12 PM)
    La vérité et quel que soit le verdict de cette audience de la CPI, le Président Laurent Gbagbo est et demeurera le meilleur homme politique africain de ces cinquante dernières années. Vivement que les élites africaines suivent les sages conseils de cet homme exceptionnel ; particulièrement, que les dirigeants de l’UA entendent bien ce Gbagbo a dit au monde.
    Top Banner
    Auteur

    Batine

    En Juin, 2014 (16:23 PM)
    kagamé c'est plus de 7% de taux de croissance depuis 10 ans bravo .Résultat que le Sénégal compte atteindre dans 20 ans avec le pse
    {comment_ads}
    Auteur

    Urgent Urgent Urgent

    En Juin, 2014 (17:05 PM)
    Pour que la force des armes ne devienne pas un droit, nous, responsables politiques et intellectuels d’Afrique et du monde :





    - Exigeons la libération immédiate du président Laurent Gbagbo ;





    - Demandons sa réhabilitation judiciaire pleine et entière.





    Seules cette libération et cette réhabilitation créeront les conditions du rétablissement d'une confiance mutuelle entre les populations de Côte d'Ivoire et d'une véritable réconciliation nationale.





    PREMIERS SIGNATAIRES





    Association des Amis de Laurent GBAGBO

    Albert BOURGI / Robert CHARVIN / Bernard Binlin DADIE, écrivain, ancien Ministre (Côte d'Ivoire) / Amath DANSOKHO, Ministre d'Etat (Sénégal)

    Mireille FANON MENDES?FRANCE / Patrice FINEL / Michel GALY

    Joseph Kokou KOFFIGOH, ancien Premier Ministre (Togo) / Guy LABERTIT / Malick NDIAYE

    Jean-François PROBST / Denis PRYEN / Paul Bert RAHASIMANANA, Député (Madagascar) Aminata TRAORE / Jean ZIEGLER
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour Saloum

    En Juin, 2014 (13:09 PM)
    L'Afrique réclame, des digeants comme KAGAME. Que dieu le protège
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Juin, 2014 (15:31 PM)
    Kroummah waxone nako,kouamè kroumah waxone nako . Pour relater les propos d'un grand artste
    Top Banner
    Auteur

    Amzo

    En Juin, 2014 (10:27 AM)
    Ils vont tout faire pour destabilise le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Juin, 2014 (12:45 PM)
    PR Kagame est la fierté de l Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Maîmoune

    En Juin, 2014 (13:38 PM)
    Après Wade, Gbagbo, Bozizé, Sankara, ce sera au tour de Paul Kagamé qui devra faire face à une vaste campagne de diabolisation pour que son régime vacille et tombe ! Malheureusement beaucoup d'Africains diabolisent ceux que l'Occident veut diaboliser, et ces derniers sont prêts à y mettre le prix ! Ils n'ont rien pu faire contre le vieux briscards ROBERT MUGABE que , heureusement une majorité de son peuple considère comme un libérateur ! Nous n'avons pas au Sénégal un nationaliste éclairé depuis que Macky a été installé pour le retour des Français en Afrique. Aucun de ceux qui sont en vue n'a assez de C... pour défendre d'abord les intérêts des Sénégalais avant ceux des Européens.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email