Le coup d’Etat du 17 septembre 2015 au Burkina Faso est ‘’le couronnement d’un plan savamment préparé par le Général Diendéré Gilbert’’, a déclaré le Premier ministre (PM) Yacouba Isaac Zida, mardi à Ouagadougou, lors de la cérémonie marquant la fin du processus de désarmement de l’ex Régiment de sécurité présidentielle (RSP).
Selon Isaac Zida, l'objectif principal du plan de Gilbert Diendété était de ‘'mettre fin à la Transition et d'installer un régime de terreur''. Et d'ajouter que ‘'Mais, c'était sans compter avec notre vaillant peuple, qui, à l'unisson a dit non à ce projet funeste''.
Aux dires du Chef de gouvernement burkinabè, toutes les forces vives de la nation qui ont opposé une résistance farouche au putsch, ont été encouragées en cela par les réactions vigoureuses de la communauté internationale ‘'qui a vite fait comprendre aux putschistes que leur entreprise était vouée à l'échec''.
Au nom du Président du Faso, Michel Kafando, le PM a félicité le peuple burkinabè dans son ensemble, dont le comportement exemplaire a permis de mettre rapidement fin à ce coup de force.
Il a aussi salué ‘'l'esprit patriotique et la bravoure de nos soldats et la stratégie adoptée par la hiérarchie militaire, qui ont permis aux soldats loyalistes de triompher sans faire de victimes''.
La cérémonie marquant la fin du désarmement du RSP a eu lieu ce mardi matin à Ouagadougou et a connu la présence des Chefs d'Etat major de pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO).
Les délégations sont venues du Bénin, du Ghana, du Niger, du Nigeria, du Sénégal et du Togo.
Après la cérémonie, les officiels, ainsi que le public, ont pu visiter un échantillon des armements saisis au Camp Naaba Koom de l'ex-RSP et exposés à la place de la Nation.
11 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2015 (22:57 PM)why ?/? y a vraiment pas de profil PM civil ?!
Dof
En Octobre, 2015 (23:10 PM)En tant qu'Africain de la region du SENEGAL je vous salue Oh Frères Integres de la Region du Faso.
L'Afrique debout, l'Afrique unie, l'Afrique independante.
je vous demande pardon de l'acte de Macky Sall, qui vous comprenez repondait aux injections du maitre Francois Hollande et de ses vallets Ouatarra et Compaoré
Anonyme
En Octobre, 2015 (23:12 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (00:03 AM)Wax Deug
En Octobre, 2015 (00:10 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (02:38 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (06:43 AM)Lynx
En Octobre, 2015 (08:26 AM)on n'oublie de plus en plus que le Chef de l'Etat en exercice, n'a pas été élu, il était juste charge de rétablir l'ordre constitutionnel avec l'organisation d'élections transparentes.
Apparemment, la date des élections n'est plus à l'ordre du jour au burkina. l'heure est au règlement de compte et si l'on ne fait pas attention cela risque de donner naissance à des séries de vengeance suivant les rapports de force.
Anonyme
En Octobre, 2015 (16:54 PM)pour devenir voyant professionnel.
Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui
dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.
Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier
de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le
fonctionnement de la capacité de voyance.
Démarrage du stage prévu le 19 octobre 2015
Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
Anonyme
En Octobre, 2015 (19:19 PM)Ancien Gnack
En Octobre, 2015 (02:55 AM)Pas d'accord avec vous mon Colonel. S'il ne tenait qu'aux réactions vigoureuses de la communauté internationale, vous ne seriez plus premier ministre. C'est plutot suite à la publication des 13 points concoctés par Mr Macky Sall et le Général Diendjéré que tout le peuple s'est mobilisé. Ce qui a encouragé le reste de l'Armée à sortir de sa reserve. Remarquez que si nous avions attendu les conclusions de la réunion d'Abuja, nous serions toujours à la phase des réactions vigoureuses de la communauté internationale. Le Burkina retient aisément que la CEDEAO n'a pas traité de la meme facon le coup d'etat le plus bete comme l'avant dernier coup d'état le plus bete perpetré au Mali. Mais... "YA ALLAH BAHNA"; seul Lui nourrit le serpent aveugle.
Participer à la Discussion