![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/ef21a8a715a3f91860e6497954185302.jpg)
Le Sénégal s’est engagé à accompagner le Mali dans le dialogue politique national et dans l’organisation des prochaines élections présidentielle et législatives pour un retour à l’ordre constitutionnel et afin que ce pays reprenne sa place dans le concert des Nations, a assuré le président Macky Sall, mardi.
‘’Le Sénégal sera aux côtés du Mali jusqu’à la victoire finale (…) Dioncounda Traoré est un homme qui doit être soutenu’’, a notamment dit le Président sénégalais au salon d’honneur de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, lors d’un point de presse conjoint à Dakar avec son homologue Dioncounda Traoré.
Selon lui, c’est pour cette raison que le Sénégal compte ‘’continuer à accompagner le Mali dans le dialogue politique national, dans l’organisation de la prochaine élection présidentielle et des élections législatives afin que le Mali revienne dans la normalité constitutionnelle et reprenne sa place dans le concert des Nations’’.
‘’Nous serons ensemble jusqu’à la victoire pour le bénéfice des peuples africains (…) le Sénégal s’est pleinement engagé dans le plaidoyer, mais aussi dans la mise en place de la Mission des forces internationales de soutien au Mali (MISMA). Nous avons contribué à ces troupes’’, a rappelé le président Sall.
Pour le président sénégalais, l’enjeu du moment reste la sécurisation des territoires reconquis. ‘’Je pense que c’est une question de jour, pour que les territoires soient recouvrés […]’’. ‘’Nous sénégalais, nous resterons là-bas avec les forces maliennes pour les besoins de cette sécurisation.
Cela va prendre le temps que ça prendra, mais nous sommes engagés, nous sommes solidaires, nous sommes unis avec le Mali par l’histoire, la géographie et le sang. Rarement des pays ont la même devise, c’est le cas du Mali et du Sénégal ( Un peuple un but une foi)’’, a encore relevé le chef d’Etat sénégalais. Pour lui, ‘’ces liens justifient notre engagement aux côtés du chef de l’Etat par intérim Dioncounda Traoré’’.
Le président Sall a par ailleurs salué le courage et le patriotisme du président malien par intérim dont la visite de travail au Sénégal a pris fin mardi après-midi. ‘’Je le salue pour son courage, il a failli payer de sa vie pour être resté debout devant les intérêts de son peuple. Il vit une situation extrêmement pénible.
Il a accepté de renoncer à ses ambitions politiques, alors qu’il était le candidat de l’ADEMA à un mois de l’élection présidentielle lorsque le coup d’Etat interrompait le processus constitutionnel’’, a rappelé Macky Sall.
3 Commentaires
Ifra
En Mars, 2013 (07:46 AM)La France, en complicité avec les USA, va proposer une résolution à l'ONU pour le déploiement de casques bleus au Mali, ce qui va consacrer définitivement la partition du pays.
Dioncounda Traoré est obligé d'accepter sinon la France qui forme actuellement la future armée Touareg les laissera prendre Gao, Tombouctou etc.
Et c'est là que vous verrez le rôle du Tchad.
Idriss Deby, qui est l'homme de la France et à qui on a construit une légitimité, conseillera à Dioncounda d'accepter une « solution politique », expression qui dans la tête des français veut dire indépendance de l'AZAWAD.
Dioncounda peut répéter partout que les Touaregs doivent renoncer à leurs prétentions territoriales, il n'a pas le choix. Ou il accepte la partition du pays, oubien les Touaregs reprendront les villes du Nord, avec la complicité de la France et de ses supplétifs Tchadiens.
Salambaye
En Mars, 2013 (08:16 AM)Le Malien
En Mars, 2013 (11:29 AM)merci beaucoup vous avez tout compris
la France ne fait que défendre son ami mnla
n'oublions pas que c'est cette meme france qui a fait pleuvoir des armes sur les touaregs en Libye
cette France ne point intervenue pour aider le Mali mais plutot pour le diviser en deux morceaux
la cedeao est dans la poche de la France
la cedeao ne peut rien faire sans l accord de la France
nous maliens , nous ne croyons pas encore mais tôt ou tard les doués les sauront
la question que je me pose est :
la france n'est elle pas capable de réarmer et de former le mnla a kidal ?
Participer à la Discussion