Au Bénin, le parti Les Démocrates va participer en janvier 2023 à sa première joute électorale depuis sa création en 2019. La formation politique qui ne bénéficie pas du financement public aux partis politiques peut s’estimer heureux d’avoir Boni Yayi comme président d’honneur. En effet, c’est l’ancien chef d’Etat qui a payé la caution du parti pour les élections législatives. L’information a été rendue publique par Nourénou Atchadé, un des vice-présidents des Démocrates, dimanche dernier à Parakou (métropole du Nord-Bénin).
« La caution du parti Les Démocrates a été payée le 02 novembre 2022 autour de 20 h par le président Yayi Boni. Je me rappelle que c’est moi-même qui ai appelé Mme Wassangari Abiba et le trésorier adjoint Philippe Orou Sika pour leur demander d’aller au domicile du président d’honneur Boni Yayi pour prendre les sous pour aller au trésor public... » a-t-il déclaré.
Ce serait « méchant » d’attribuer cet effort à une autre personne
En clair, les « 163.500.000 fcfa » ont quitté le domicile de Boni Yayi pour le trésor selon le premier vice-président du parti. Il serait « méchant » d’attribuer cet effort à quelqu’un d’autre, a poursuivi ce responsable.
Il faut dire que les observateurs de la vie politique béninoise s'interrogeaient sur la capacité des Démocrates à payer leur caution pour les législatives vu qu’ils ne bénéficient pas du financement public aux partis politiques. On connaît désormais leur bras financier. L’ancien président pourrait également descendre sur le terrain dans les prochains jours. Il jouit encore d’une certaine popularité dans le pays. L'homme draine du monde à chaque sortie et c’est tant mieux pour son parti politique.
Pour formaliser un « cadre de concertation »
Du côté de la mouvance, certains responsables ont souhaité que les anciens chefs d’Etat restent à l’écart de la chose politique puisqu’ils sont considérés comme des sages. Ce discours a circulé après la rencontre de Patrice Talon avec Boni Yayi en juin 2022. A l’occasion, l’actuel président de la République avait manifesté son envie de créer un cadre de concertation avec ses prédécesseurs. « Nous allons formaliser ce cadre de concertation de manière régulière pour que moi, je puisse profiter de vous et que mes successeurs puissent profiter de vous et de moi » avait déclaré Patrice Talon.
3 Commentaires
Participer à la Discussion