C’est un avocat ulcéré que nous avons eu au téléphone, hier à Dakar, capitale du Sénégal, où il réside. Me Ciré Clédor Ly, avocat international sénégalais, conseil principal de l’ex-Première dame de Côte d’Ivoire, Mme Simone Ehivet Gbagbo, de Michel Gbagbo mais également d’autres membres de la famille du président Gbagbo, dénonce avec véhémence ce que subissent les enfants et les petits-enfants de Laurent Gbagbo de la part du régime Ouattara.
En effet, depuis février 2012, les nouvelles autorités ivoiriennes refusent catégoriquement de délivrer des passeports ivoiriens aux enfants et petits-enfants de l’ex-chef de l’Etat, Laurent Gbagbo. « Dès que nous avons pris le dossier en mains, nous sommes entrés en contact avec les autorités ivoiriennes afin que cette situation surprenante et inacceptable soit réglée. A partir du mois de mai 2012, nous avons écrit aux autorités qui nous ont dit d’attendre. Nos courriers de relance n’ont pas de réponse satisfaisante. La situation demeure inchangée pour les enfants et petits-enfants du Président Gbagbo qui restent sans passeports ivoiriens alors qu’ils sont bel et bien des citoyens ivoiriens », soutient Me Ciré Clédor Ly. L’analyse que nous inspire cet acte posé par le régime Ouattara, c’est le déni de citoyenneté ivoirienne à des ressortissants de Côte d’Ivoire.
Au seul motif que le père et grand-père, Laurent Gbagbo, est considéré par Alassane Ouattara, actuel chef de l’Etat, comme un adversaire voire un ennemi politique. La descendance de Laurent Gbagbo voit ses droits civiques et humains violés par le régime actuel pour des considérations politiciennes. La preuve est ainsi éloquemment faite que la traque du régime Ouattara contre les pro-Gbagbo est à la fois multiforme et multigénérationnelle. En plus des arrestations arbitraires, des enlèvements, des tortures et autres exactions subies par les partisans de Gbagbo, c’est le refus du passeport ivoirien donc de la citoyenneté ivoirienne qui s’abat sur eux comme une foudre. Par ailleurs, la mère du président Gbagbo, la vieille octogénaire, Gado Marguerite, a été contrainte à l’exil au Ghana par le régime Ouattara. Autant de réalités qui attestent qu’Alassane Ouattara n’est pas dans une logique de réconciliation et de paix.
Didier Depry [email protected] Notre Voie
6 Commentaires
Toune
En Novembre, 2012 (10:24 AM)Ouz
En Novembre, 2012 (10:30 AM)Sicléli
En Novembre, 2012 (10:38 AM)Et pourtant il doit en avoir plein la poche car il ne défend que les grands délinquants bourré de fric :-
Et quand on a une clé d'or on doit pouvoir s'offrir une paire de lunette plus IN et se raser de temps en temps
Diwan-j
En Novembre, 2012 (10:43 AM)Shekhou
En Novembre, 2012 (11:47 AM)Kadi
En Novembre, 2012 (14:08 PM)Participer à la Discussion