Le conseil militaire qui a pris le pouvoir au Burkina Faso a libéré le président de transition Michel Kafando ce jeudi ainsi que deux ministres qui avaient été pris en otage mercredi lors du coup d'Etat.
La décision a été prise après une rencontre avec des représentants de la communauté internationale, a-t-il été annoncé à la télévision. La déclaration ne dit pas, en revanche, ce qu'il adviendra du premier ministre Isaac Zida, qui avait été pris en otage avec les trois autres.
"En signe d'apaisement et d'intérêt général, le conseil national pour la démocratie a décidé la libération des ministres et la libération de Michel Kafando", indique le communiqué publié ce vendredi par le pouvoir militaire.
Diplomatie africaine La décision a été prise après une rencontre avec des représentants de la communauté internationale, a-t-il été annoncé à la télévision. La déclaration ne dit pas, en revanche, ce qu'il adviendra du premier ministre Isaac Zida, qui avait été pris en otage avec les trois autres.
"En signe d'apaisement et d'intérêt général, le conseil national pour la démocratie a décidé la libération des ministres et la libération de Michel Kafando", indique le communiqué publié ce vendredi par le pouvoir militaire.
Au lendemain du coup d'Etat au Burkina Faso, le général Gilbert Diendéré, chef des putschistes et fidèle de l'ex-président Compaoré, s'employait vendredi à asseoir son pouvoir et devait recevoir deux chefs d'Etat ouest-africains à Ouagadougou. Le président sénégalais Macky Sall, dirigeant en exercice de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), et son homologue béninois Thomas Boni Yayi, sont attendus en fin de matinée dans la capitale burkinabè, où la nuit a été calme, le couvre-feu imposé par les putschistes n'ayant pas été bravé. Vendredi matin, le nouvel homme fort avait déjà convoqué les secrétaires généraux des ministères après avoir rencontré la veille, dans la soirée, des diplomates en poste à Ouagadougou.
8 Commentaires
Ndiaye
En Septembre, 2015 (10:09 AM)Bjn
En Septembre, 2015 (10:21 AM)Jamais , aucun militaire africain n'est arrivé au pouvoir sans au préalable obtenir le quitus du grand frere francais. Ce qui fascinant dans cette affaire c'est le cynisme de la france qui avalise en secret et condamne en public .
Mansawali Walimansa Presidium
En Septembre, 2015 (10:29 AM)OUI UN BON POINT DE BIEN MARQUé PAR LA MISSION COMMANDO DES PRESIDENTS MACKY SALL ET YAYI BONI
POURVU QUE TOUTES LES FORCES EN PRESENCE PUISENT AINSI FAIRE PREUVE DE PATIENCE ET DE RETENUE DEVANT LA HAINE ET LE DESORDRE QUI RÔDENT....
Verité
En Septembre, 2015 (11:13 AM)-Avantage:les putschistes n'auront pas d'intérets personnels à renverser des regimes.sinon de risquer leur vie.
s'il vous plait ne me parler pas de souverainté.
Anonyme
En Septembre, 2015 (12:02 PM)l echec etait programmé
Anonyme
En Septembre, 2015 (12:15 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (12:35 PM)Inconscient
En Septembre, 2015 (14:09 PM)Participer à la Discussion