ROME — Le Groupe de contact sur la Libye s'est réuni jeudi à Rome pour trouver les moyens de financer la rébellion libyenne, qui évalue ses besoins pour les prochains mois à 3 milliards de dollars (2 milliards d'euros) pour payer les soldes des insurgés, la nourriture, les médicaments et d'autres fournitures de base.
Pour l'aide humanitaire aux civils libyens, les pays participants ont promis 250 millions de dollars (170 millions d'euros), selon le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini. Mais le financement de l'insurrection est une affaire plus délicate.
Les 22 pays et cinq organisations internationales, dont l'OTAN et la Ligue arabe, engagés dans l'opération militaire contre le colonel Moammar Kadhafi en ont discuté à Rome en présence du chef du Conseil national de transition (CNT) libyen Moustapha Abdeljalil.
Washington s'intéresse aux avoirs libyens gelés sur son sol, qui se chiffrent à plus de 30 milliards de dollars (20 milliards d'euros). L'administration Obama aimerait "puiser une partie de ces avoirs détenus par Kadhafi et le gouvernement libyen aux Etats-Unis pour les mettre à la disposition de l'aide au peuple libyen", a expliqué jeudi la secrétaire d'Etat Hillary Clinton.
Les Etats-Unis ont promis pour 53 millions de dollars (36 millions d'euros) d'aide humanitaire. Ils ont aussi autorisé jusqu'à 25 millions de dollars (17 millions d'euros) d'assistance aux rebelles en équipement "non-létal": fournitures médicales, tentes, rations, bottes et vêtements pare-balles. Une première cargaison devrait arriver ces prochains jours à Benghazi, bastion des rebelles.
La Grande-Bretagne a déjà déboursé 13 millions de livres (15 millions d'euros) d'aide humanitaire et d'équipement "non-létal", à savoir des armures et des téléphones satellitaires.
Le Groupe de contact a convenu jeudi de créer un fonds international auquel le CNT pourrait avoir accès afin de fournir des services de base aux Libyens. Ce sera "un fonds international où les pays pourront verser leur contribution de façon transparente", a expliqué le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague.
Son homologue français Alain Juppé a estimé que le fonds devrait être "opérationnel (...) dans les prochaines semaines" et précisé que "la France va examiner sa propre participation".
Le ministre s'est félicité de l'"accord unanime du Groupe de contact sur la nécessité de poursuivre toutes les formes de pression contre le régime Kadhafi".
Pour ce faire, "il faut intensifier les frappes, mieux cibler les objectifs militaires que nous voulons atteindre pour affaiblir le régime, qui continue à utiliser la force contre la population de Misrata ou contre d'autres villes encore en Libye", a-t-il dit, suggérant aussi "la suspension des émissions de radio et de télévision ou les sanctions financières". Face au colonel Kadhafi, le CNT "est l'interlocuteur capable d'exprimer les aspirations du peuple libyen", a-t-il estimé.
La cheffe de la diplomatie américaine Hillary Clinton a estimé jeudi que chasser le colonel Kadhafi du pouvoir était la meilleure façon de protéger les civils.
"Nous avons dit les choses clairement: la meilleure façon de protéger les civils est que Kadhafi cesse ses attaques brutales et impitoyables contre les civils d'Est en Ouest, qu'il se retire des villes qu'il assiège et attaque, et qu'il quitte le pouvoir", a-t-elle déclaré avant la réunion du Groupe de contact.
A l'ouverture de la conférence, Franco Frattini a appelé à la reconnaissance diplomatique du conseil intérimaire libyen, ce qui "aidera à renforcer nos partenaires de Benghazi et accentuera l'isolement du régime Kadhafi". AP
5 Commentaires
Pyromanes
En Mai, 2011 (18:16 PM)que des etats voyous
que des etats voyous
que des etats voyous
que des etats voyous
que des etats voyous
que des etats voyous
que des etats voyous
que des etats voyous
que des etats voyous
que des etats voyous
que des etats voyous
que des etats voyous
que des etats voyous
que des etats voyous
que des etats voyous
que des etats voyous
que des etats voyous
que des etats voyous
que des etats voyous
Ngakham1
En Mai, 2011 (18:19 PM)Bass
En Mai, 2011 (18:36 PM)AH LES OCCIDENTAUX!! MAIS BON COMME LES LIBIENS NE SONT PAS ASSEZ INTELLIGENTS LES OCCIDENTAUX VONT LES AIDER A S'ENTRE TUER VIVE LA GUERRE
Undefined
En Mai, 2011 (20:02 PM)Fitaw_makonen
En Mai, 2011 (09:47 AM)Les FRAIS engagés par la coalition "sarkozienne" pour tuer nos frères seront remboursés jusqu'au dernier centime!
En attendant on puise sur nos propres avoirs pour financer nos propres actions létales sur nos compatriotes!
Quand tout sera terminé, "en guise de reconnaissance", nous leur accorderons mainmise sur nos richesses pétrolières!
Participer à la Discussion