Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Libye: la ville de Derna compte ses morts après des inondations dévastatrices

Single Post
Libye: la ville de Derna compte ses morts après des inondations dévastatrices

La ville libyenne de Derna n'en finit pas jeudi de compter ses morts après des inondations dévastatrices qui ont emporté des quartiers entiers et fait des milliers de morts.

La Commission européenne a annoncé l'envoi d'aide de l'Allemagne, la Roumanie et la Finlande vers cette ville côtière de l'est de la Libye, où la situation est dramatique.

L'Union européenne (UE) a débloqué une première enveloppe de 500.000 euros et le Royaume-Uni a annoncé une première aide de 1,16 million d'euros pour répondre aux besoins les plus urgents des Libyens.

A Derna, frappée par la tempête Daniel dimanche, les bâtiments ont été dévastés, les ponts emportés par les eaux, des quartiers entiers sont submergés et les routes ont disparu, laissant une ville méconnaissable.

Le bilan des morts ne cesse lui de grimper. Des corps enveloppés dans des couvertures jonchent toujours ses rues et d'autres sont entassés dans des pick-ups en route vers les cimetières.

Depuis mardi, des cadavres ont été rejetés par une mer Méditerranée, devenue aussi brune que la boue.

Selon un dernier bilan du porte-parole du ministère de l'Intérieur du gouvernement de l'Est, le lieutenant Tarek al-Kharraz, 3.840 morts ont été recensés dans la ville à ce stade, dont 3.190 ont déjà été enterrés mardi.

Au moins 400 étrangers, essentiellement des Soudanais et des Egyptiens, figurent parmi les victimes.

Quelque 250 corps ont été retrouvés mercredi, alors que plus de 2.400 personnes sont toujours portées disparues, d'après lui.

Les autorités craignent que le bilan définitif ne soit beaucoup plus lourd.

Un responsable de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a fait état, lui, d'un nombre "énorme" de morts qui pourraient se compter en milliers, avec 10.000 disparus.

"Pire catastrophe naturelle"

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), au moins 30.000 personnes qui vivaient dans cette cité de 100.000 habitants ont été déplacées.

Derna n'est plus accessible que par deux entrées au sud (sur sept habituellement), et des pannes d'électricité généralisées ainsi que des perturbations du réseau de télécommunication y limitent les communications, selon l'OIM.

Quelque 3.000 personnes ont aussi été déplacées à al-Bayda et plus de 2.000 à Benghazi, des villes situées plus à l'ouest.

Il s'agit de la pire catastrophe naturelle touchant la Cyrénaïque, province orientale de la Libye, depuis le grand tremblement de terre qui a frappé la ville d'al-Marj (est) en 1963.

"Risques"

Dans le pays comme depuis l'étranger, la mobilisation est forte pour aider les victimes.

La Jordanie a envoyé un avion d'aide humanitaire et l'Italie a annoncé le départ d'un navire et de deux avions de transport militaires pour acheminer experts et matériel logistique.

Un avion français transportant une quarantaine de sauveteurs et plusieurs tonnes de matériel sanitaire, dont un hôpital de campagne, a également été affrété.

L'Egypte va pour sa part installer des camps dans l'ouest du pays pour abriter les survivants des inondations.

Un responsable du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Erik Tollefsen, a mis en garde contre le danger lié aux munitions non explosées qui ont été déplacées vers "des zones auparavant exemptes de contamination" par les crues.

Cela fait courir "davantage de risques pour les survivants et les personnes chargées de l'aide humanitaire", a-t-il averti.

En Libye, plongée dans le chaos depuis la mort du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011, deux autorités se disputent le pouvoir, l'une dans l'Est, ravagé par la tempête Daniel, et l'autre dans l'Ouest, internationalement reconnue.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Septembre, 2023 (09:26 AM)
    Je pense que tous les musulmans doivent dénoncer les assassinats racistes en Afrique que vous appelez jihad au moment même où vous accueillez des kufar occidentaux dans vos pays en tant que touristes tandis que l’Arabie Saoudite paie des sommes astronomiques à d’autres kufar pour jouer au football. Les milliards dépensés par le Qatar dans la coupe du monde etc ! Il semble y avoir un complexe d’infériorité envers les kufars occidentaux et en même temps une haine contre les noirs Africains à qui on ne propose que les armes et la mort. On fait des attentats sur des gens qui étaient déjà musulmans. On fait d’autres tueries sanglantes sur des pauvres paysans qui ne sont pas difficiles à convertir à mon avis. Dieu voit tout ! Paix aux âmes des victimes au Maroc et en Lybie dans les inondations.
    Top Banner
  2. Auteur

    @karim

    En Septembre, 2023 (10:03 AM)
    Si tu t'exprimes en langue kufar permets aux autres de toucher des salaires kufars.Ainsi va la vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:11 AM)
    Que Dieu ait pitié de leurs âmes. Que Dieu les pardonne et les fait entrer au Paradis. Mais il faut faire une lecture de ces catastrophes naturelles. Nous savons tous que la terre et tout ce qu elle contient appartient à Dieu. Après la chute de kadaffi, les libyens étaient plongés dans la barbarie la plus indiscriptible, on se souvient tous des vidéos qui circulaient et qui montraient la vente aux enchères des noirs qui ne cherchaient qu à passer par la libye pour regagner l europe. A libye on y torturait et voire tuait de centaines de noirs sans autant que personne n en parle. Dieu est juste et n aime pas l injustice. Je ne souhaite aucun malheur pour la tunisie, mais ces pays maghrebins de surcroît musulmans doivent se ressaisir et laissez les noirs en paix. Même si on ne peut ne pas être raciste qu on sache et qu on garde à l esprit que ces noirs sont des créatures de Dieu. Qu on les traite comme des créatures de Dieu mais les maltraiter de manière honteuse avec la complicité des autorités c est regrettable. Qu on laisse les noirs vivre chez eux en paix si non Dieu sevira toujours. Que Dieu les aide à retrouver leurs esprits. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gongarek

    En Septembre, 2023 (10:12 AM)
    IMAGES de fin du monde  PARTOUT , craignez ALLAH !!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email